La bible noir sur blanc

C'est hors des idées préconçues que voir devient possible

Les clefs de la révélation biblique

Le chiasme:

du grec χιασμός : khiasmós provenant de la lettre grecque khi en forme de croix, est une figure de style qui consiste en un croisement d'éléments dans une phrase ou dans un ensemble de phrases sur un modèle AB/BA et qui a pour effet de donner du rythme à une phrase ou d'établir des parallèles.

Le chiasme (se prononce kiasme) est une figure de style qui consiste à disposer en miroir deux éléments correspondants.

Le chiasme a une fonction rythmique et sert généralement à mettre en valeur une antithèse ou à renforcer un parallélisme.

En mettant deux parties de texte en parallèle. Une étincelle se produit et la lumière se fait.

VOIR LA FRESQUE >>

 

 

Cliquez sur une lettre pour afficher un chiasme prédéfini, puis passer la souris par dessus une référence

A B C D E

E


GRANDE CONTROVERSE
( Apoc 11:19 à 14:20 )


Femme enveloppée du soleil (vêtue lumière, de blancheur).
Apoc 12:1-2Apocalypse 12 Verset :  Un grand signe parut dans le ciel: une femme enveloppée du soleil, * la lune sous ses pieds, et une couronne de douze étoiles sur sa tête. 2 Elle était enceinte *, et elle criait, étant en travail et dans les douleurs de l’enfantement.


La femme persécutée.
Apoc 12:17pocalypse 12 Verset : 17 Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s’en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.


Femme dans le désert.
Apoc 12:06Apocalypse 12 Verset : 6 Et la femme s’enfuit dans le désert, où elle avait un lieu préparé par Dieu, afin qu’elle y fût nourrie pendant mille deux cent soixante jours.


Bête à sept têtes, dix cornes
Apoc 13:01-18Apocalypse 13 Verset : 1 (12-18) Et il se tint sur le sable de la mer. (13-1) Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème. 2 La bête que je vis était semblable à un léopard; * ses pieds étaient comme ceux d’un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. * Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité.


Nombre de la bête
Apoc 13:18Apocalypse 13 Verset : 18 C’est ici la sagesse. Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six. ( 6 6 6 )


Marque de la bête
Apoc 13:16Apocalypse 13 Verset : 16  Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent  une marque sur leur main droite ou sur leur front, ...


Comprendre main et front : Apocalypse 14: 9 Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d’une voix forte: Si quelqu’un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, 10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère,  et  il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’agneau.
 


C’en est fait
Apoc 11:15Apocalypse 11 Verset : 14 Le second malheur est passé. Voici, le troisième malheur vient bientôt. 15  *Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles.


Témoignage de Jésus.
Apoc 12:17Apocalypse 12 Verset : 17 Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s’en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus.

E'


CHUTE DE BABYLONE
( Apoc 17:01 à 19:10 )


Femme était vêtue de pourpre et d'écarlatte, et parée d'or.
Apoc 17:04Apocalypse 17 Verset : 4 Cette femme était vêtue de pourpre et d’écarlate, et parée d’or, * de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d’or, remplie d’abominations et des impuretés de sa prostitution.


La femme persécutrice.
Apoc 17:05Apocalypse 17 Verset : 6 Et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. Et, en la voyant, je fus saisi d’un grand étonnement.


Femme dans le désert.
Apoc 17:03Apocalypse 17 Verset : 3 Il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes.


Bête à sept têtes, dix cornes.
Apoc 17:08-09Apocalypse 17 Verset : 9 C’est ici l’intelligence qui a de la sagesse. Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise. 10 Ce sont aussi sept rois: cinq sont tombés , un existe, l’autre n’est pas encore venu, et quand il sera venu, il doit rester peu de temps. 11 Et la bête qui était, et qui n’est plus, est elle-même un huitième roi, et elle est du nombre des sept, et elle va à la perdition. 12 Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n’ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête. 13 Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête. 14 Ils combattront contre l’agneau, et l’agneau les vaincra, parce qu’il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi. 15 Et il me dit: Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues. 16 Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu.


Nombre de la bête
Apoc 17:09-11Apocalypse 17 Verset : 9 C’est ici l’intelligence qui a de la sagesse.-Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise *. 10 Ce sont aussi sept rois: cinq sont tombés , *un existe, l’autre n’est pas encore venu, et quand *il sera venu, il doit rester peu de temps. 11 Et la bête qui était, et qui n’est plus, est elle-même *un huitième roi, et elle est du nombre des sept, et elle va à la perdition.


Marque de la bête
Apoc 17:04-05Apocalypse 17 Verset : 4 Cette femme était vêtue de pourpre et d’écarlate, et parée d’or, * de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d’or, remplie d’abominations et des impuretés de sa prostitution. 5  Sur son front était écrit un nom, un mystère: Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre.


C’en est fait
Apoc 16:17Apocalypse 16 : 17  *Le septième versa sa coupe dans l’air. Et il sortit du temple, du trône, une voix forte qui disait: C’en est fait !  18 Et il y eut des éclairs, * des voix, * des tonnerres, et * un grand tremblement de terre, tel qu’il n’y avait jamais eu depuis que l’homme est sur la terre, un aussi grand * tremblement. 19 Et la grande ville fut divisée en trois parties, et les villes des nations tombèrent, et Dieu, se souvint * de Babylone la grande, pour lui donner la coupe du vin de son ardente colère.


*Apocalypse 21 : 06 Et il me dit: C’est fait ! Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement. 7 Celui qui vaincra héritera ces choses; * je serai son Dieu, et il sera mon fils.


Témoignage de Jésus.
Apoc 19:10Apocalypse 19 Verset : 10 Et je tombai à ses pieds pour l’adorer; mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. -Car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie.

LE STRONG : Qu'est ce que c'est ?

Les livres du Nouveau et de l'Ancien Testament n'ont pas été écrits en Français à l’origine ; l'Ancien Testament l’a été en Hébreu et araméen puis traduit dans d’autres langues dont le Français, idem pour le Nouveau Testament, qui lui a été écrit en Grec. La traduction des textes bibliques en français (ou dans toute autre langue) manque souvent de fidélité et de ‘relief’ par rapport aux textes originaux, ce qui parfois nous donne quelques difficultés pour bien interpréter la Parole de Dieu.

Aussi, ceux qui ont l'habitude d'étudier la Bible en profondeur savent qu'il est important de pouvoir avoir accès aux textes bibliques originaux pour mieux comprendre et interpréter un passage biblique. Cependant, apprendre le grec et l’hébreu représente un lourd investissement, qui de plus n’est pas donné à tout le monde, il faut le souligner. C’est pour cela qu’un théologien du 19ème siècle nommé James Strong, nous a facilités la tâche, en remarquant tout simplement que les mots de l’AT et du NT sont immuables et qu’il suffisait de les classer par ordre alphabétique dans chaque langue originale et d’y associer à côté un numéro dans l’ordre croissant : Ceci a donné tout simplement les mots codés Strongs pour l’Ancien et le Nouveau Testament (ou les Strongs en raccourcis). Lui et une centaine de ses collaborateurs après un travail fastidieux, ont sorti un ouvrage de référence à la fin du 19ième siècle (The Strong's Exhaustive Concordance of the Bible) avec un numéro Strong à côté de chaque mot qui correspond à mot que l’on trouve dans le texte original. Ceci évite quand on a un tel ouvrage de devoir connaître l’hébreu ou le grec.

Le Strong vous permet : D’avoir une définition juste et profonde d'un mot grec ou hébreu.  D’identifier les versets de la Bible qui contiennent tel mot grec ou hébreu (ce que l’on appelle une concordance). De trouver l'origine du mot grec ou hébreu. De savoir comment le prononcer (Phonétique).