Apo. 1:1 - 20
1 Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son serviteur Jean,
2 lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ, tout ce qu’il a vu.
3 Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche.
4 Jean aux sept Eglises qui sont en Asie : que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône,
5 et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre ! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,
6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles, Amen !
7 Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen !
8 Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.
9 Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulations et au royaume et à la persévérance en Jésus, j’étais dans l’île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus.
10 Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une voix forte, comme le son d’une trompette, Il étendit une forme de main, et me saisit par les cheveux de la tête. L’esprit m’enleva entre la terre et le ciel, et me transporta, dans des visions divines, à Jérusalem, à l’entrée de la porte intérieure, du côté du septentrion, où était l’idole de la jalousie, qui excite la jalousie de l’Eternel.” (Ezékiel 8.3) Dieu projette son serviteur dans des visions ou des événements futurs afin de les enregistrer.“Le jour du Seigneur viendra comme un voleur ; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée.” (2 Pierre 3.10) Jean se trouve prophétiquement projeté dans le jour du salut de l’éternel. Le salut est la position de celui qui est en position de dépendance vis-à-vis de Dieu. Durant son premier ministère, Jésus était l’agneau, mais durant son deuxième ministère il est le souverain sacrificateur. Maintenant il pardonne et efface le péché. Cette œuvre relève du Christ. Il va recevoir un message qu’il doit transmettre. La voix forte, comme le son d’une trompette, est celle du Seigneur. Essayez de définir la voix.Le Seigneur n’est pas muet. Il nous parle par sa parole. Celle-ci possède les mêmes caractéristiques que sa voix. Retrouvons-nous cette force quand nous lisons sa parole ?Dans la pensée hébraïque, le passé est vu devant, tandis que l’avenir est attendu derrière, c’est ce qui vient après. La voix est donc perçue comme venant de l’avenir. |
11 qui disait : Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Eglises, à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée.
Ces églises, d’Asie mineure, étaient disposées suivant un arc de cercle. Selon Ramsay, elles représentaient les centres de distribution postale dans la région. Les caractéristiques de chacune d’elle serviront de support au message. Chaque lettre à une triple portée historique, prophétique et spirituelle (ce qui m’interpelle en tant chrétien)Remarque : La vision des sept Eglises n'étant pas une prophétie chiffrée, aucune indication d'ordre chronologique ne permet de fixer des démarcations nettes. Celles-ci sont donc discutables, approximatives et peuvent fort bien ne pas coïncider toujours. Toutefois les détails des divers messages permettent assez facilement d'identifier les périodes de l'histoire chrétienne représentées.
12 Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m’être retourné, je vis sept chandeliers d’or,
Jean doit se retourner pour savoir qui lui parle. Dans la pensée hébraïque, le passé est devant et l’avenir derrière. Jean est isolé et Dieu s’adresse à lui. Il doit détourner son regard de ses détresses, de ses misères et se retourner pour voir que Dieu est tout près. C’est un rappel que, pour apercevoir Jésus, il faut se détourner de sa misère pour découvrir le plan magnifique de Dieu ainsi que celui-ci dans toute la puissance de son amour.Jean entend d’abord puis voit : il est toujours guidé. Il y avait sept églises et maintenant il y a sept chandeliers. “Le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d’or. Les sept étoiles sont les anges des sept Eglises, et les sept chandeliers sont les sept Eglises.” (Apocalypse 1.20) Le chandelier d’or symbolise l’église vue comme complète en elle-même et animée de l’esprit de Dieu. L’or : les épreuves qui servent à épurer. L’huile : le Saint-Esprit qui éclaire la table des pains (parole de Dieu.) L’Église doit briller en permanence pour remplir sa mission : être la lumière du monde. Elle doit être vue, chasser les ténèbres et rayonner. Le chrétien doit avoir un feu qui brûle en lui. Une lampe doit être placée sur un socle pour envoyer un éclairage sur la parole et sur les autres, c’est beaucoup plus que parler de Dieu, c’est ce rayonnement qui produit la sanctification dans nos cœurs. C’est la sanctification de chaque jour et la purification de nos vies. La combustion du saint esprit à l’intérieur de toutes nos scories entraîne un rayonnement.Le chandelier est un arbre à huile dont la sève est l’huile qui coule.
13 et, au milieu des sept chandeliers, quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme, vêtu d’une longue robe, et ayant une ceinture d’or sur la poitrine.
C’est Dieu qui a disposé les chandeliers de cette manière, les chandeliers sont en or car elles occupent cette position. “Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres ; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.” (Apocalypse 2.5) Aux yeux de Dieu nous sommes mesurés selon la position qui nous est donnée. Il n’y a qu’une règle : “Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même” (1 Jean 2.6) “Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l’homme ?” (Matthieu 16.13) le fils de l’homme de l’Apocalypse met l’accent sur le caractère comme juge de Christ. Le fils de l’homme est celui qui obéit et qui supporte le temps d’épreuves. Il y a trois groupes : 1. ceux qui restent debout et font des œuvres mais sont dans l’erreur doctrinale ; 2. ceux qui participent aux œuvres de Jézabel dans la recherche de tout ce qui peut nuire. 3. ceux qui sont purs et qui gardent les œuvres de Dieu. Il faut qu’ils tiennent ferme pour recevoir l’étoile du matin qui est précoce et qui représente Jésus. “Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu’il est Fils de l’homme.” (Jean 5.27) Semblable au Fils de l’homme met l’accent sur son caractère comme juge Le vêtement de Jésus indique son rang. “Tu feras à Aaron, ton frère, des vêtements sacrés, pour marquer sa dignité et pour lui servir de parure.” (Exode 28.2) La grande robe est le vêtement du souverain sacrificateur. “La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins.” (Esaïe 11.5) “Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice” (Ephésiens 6.14) La ceinture d’or représente la vérité, l’amour, la foi, la fidélité, la justice etc. l’habit du Christ est à son image. La robe longue en lin était portée pour la fête annuelle des expiations. C’était le jour du jugement, le jour du grand pardon (yom kippour).Jésus circule, inspecte, allume, garde et soutient son église. Il est actif et attentif au besoin de l’église, afin que celle-ci soit efficace.La ceinture d’or est placée sur la poitrine. Les qualités qui priment pour Dieu sont celles du cœur. Pour lui, l’intelligence, c’est de le connaître, non par nos neurones, mais par notre cœur.
14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige ; ses yeux étaient comme une flamme de feu ;
Les cheveux blancs sont une couronne d’honneur ; c’est dans le chemin de la justice qu’on la trouve.” (Proverbes 16. 31) La tête blanche exprime la justice de celui qui a marché jusqu’au bout. Les cheveux blancs sont le symbole de l’éternité, représentent aussi la sagesse. Cette blancheur serait l’image de la pureté, de la gloire céleste. C’est aussi une caractéristique du Dieu qui juge et l’image de la vieillesse mais dans le sens de l’expérience bonifiée. Le texte insiste pour montrer que Jésus est sage par excellence.“Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, Et tu ne peux pas regarder l’iniquité. Pourquoi regarderais-tu les perfides, et te tairais-tu, Quand le méchant dévore celui qui est plus juste que lui ?” (Habacuc 1.13) Les yeux représentent la pureté qui ne peut coexister avec le mal, c’est une pureté qui dérange : ils sondent les cœurs et consument toutes souillures. “La voix de l’Eternel fait jaillir des flammes de feu.” (Psaumes 29.7) La flamme de feu symbolise la purification et la pureté.
15 ses pieds étaient semblables à de l’airain ardent, comme s’il eût été embrasé dans une fournaise ; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux.
Moïse fit un serpent d’airain, et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d’airain, conservait la vie.” L’airain est dans la Parole l’emblème de la justice immuable de Dieu. Ses pieds sont dans la droiture. Les pieds d’airain de la statut (dans Daniel) symbolisent l’humanité. Jésus c’est incarné et a subit l’épreuve jusqu’au bout, jusqu’à la mort sur la croix, en toute soumission à son père pour faire de nous un royaume.Sa voix était comme le bruit de grandes eaux : la voix de l’éternel se fait entendre partout. Appel à tous les peuples : Dieu ne dort pas et tout le monde est susceptible d’entendre la voix de Dieu lui parler. Les sept caractéristiques de celui qu'il découvre au milieu des chandeliers sont :- Quelqu'un qui ressemble à un Fils d'homme- vêtu d'une longue robe- portant une ceinture d'or sur la poitrine- la tête et les cheveux blancs comme neige- les yeux comme une flamme de feu- les pieds comme du bronze rougi au feu- la voix comme la voix des grandes eaux
16 Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants ; et son visage était comme le soleil lorsqu’il brille dans sa force.
Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.” (Daniel 12.3) Les sept étoiles (ou sept messagers) sont les hommes qui sont au service de Dieu. Ce sont ceux qui apportent la bonne nouvelle, ceux qui enseignent la justice. Il y a plus que la parole, il y a l’action, l’engagement.La droite est le symbole de la force, de la puissance. Nous sommes le sujet de sa sollicitude de sa tendresse.“Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.” (Hébreux 4.12) L’épée aiguë à deux tranchants est la parole qui ne passe pas inaperçu et à qui rien ne résiste.Quand on aime Dieu, on s’empare d’un aspect de sa divinité : lumière du monde. Nous sommes jugés par cette qualité là et pas moins. La dimension humaine et toute la puissance divine rayonne à travers elle.
17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant : Ne crains point ! Je suis le premier et le dernier ,
Jean prend conscience de la présence de Dieu. Nous tombons à genou, afin de mourir à nous même. La contemplation de christ tel qu’il est, pour vouloir renoncer à moi-même, doit entraîner, chez moi, que je tombe sur mes genoux et lui dire “me voici je ne suis rien, je ne puis rien remplie-moi de toi.” Sa main droite est notre protectionNe crains point sont des paroles qui permettent de dissiper la crainte.
18 et le vivant. J’étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.
Jésus-Christ a toute autorité sur la mort. Il est aussi celui qui a les clés du séjour des morts. Il faut passer par lui pour être sauvé. |
19 Ecris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles,
L’Eternel m’adressa la parole, et il dit : Ecris la prophétie : Grave-la sur des tables, Afin qu’on la lise couramment.” (Habacuc 2.2) Ecris, grave pour qu’elle soit lue, que nous soyons ce texte et que nous soyons ce qu’il reflète. “Écris donc ce que tu vois: aussi bien ce qui se passe maintenant que ce qui doit arriver ensuite.” (La Bible en français courant) Nous comprenons donc que le Seigneur nous appelle tous et chacun à quelque chose de fondamental. |
20 le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d’or. Les sept étoiles sont les anges des sept Eglises, et les sept chandeliers sont les sept Eglises.
C’est par révélation que j’ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d’écrire en peu de mots. En les lisant, vous pouvez vous représenter l’intelligence que j’ai du mystère de Christ.” (Ephésiens 3-4) C’est la révélation du mystère par Dieu. “Car les lèvres du sacrificateur doivent garder la science, Et c’est à sa bouche qu’on demande la loi, Parce qu’il est un envoyé de l’Eternel des armées.” (Malachie 2.7)Le mystère des sept étoiles et des sept lampes d’or montre que ces sept Eglises ont une portée qui dépasse leur application historique et la description prophétique de l’état de la chrétienté durant ces périodes. “Car le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le matin, afin de louer des ouvriers pour sa vigne. Il convint avec eux d’un denier par jour, et il les envoya à sa vigne. Il sortit vers la troisième heure, et il en vit d’autres qui étaient sur la place sans rien faire. Il leur dit : Allez aussi à ma vigne, et je vous donnerai ce qui sera raisonnable. Et ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers la sixième heure et vers la neuvième, et il fit de même. Etant sorti vers la onzième heure, il en trouva d’autres qui étaient sur la place, et il leur dit : Pourquoi vous tenez-vous ici toute la journée sans rien faire ? Ils lui répondirent : C’est que personne ne nous a loués. Allez aussi à ma vigne, leur dit-il. Quand le soir fut venu, le maître de la vigne dit à son intendant : Appelle les ouvriers, et paie-leur le salaire, en allant des derniers aux premiers. Ceux de la onzième heure vinrent, et reçurent chacun un denier. Les premiers vinrent ensuite, croyant recevoir davantage ; mais ils reçurent aussi chacun un denier. En le recevant, ils murmurèrent contre le maître de la maison, et dirent : Ces derniers n’ont travaillé qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons supporté la fatigue du jour et la chaleur. Il répondit à l’un d’eux : Mon ami, je ne te fais pas tort ; n’es-tu pas convenu avec moi d’un denier ? Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner à ce dernier autant qu’à toi. Ne m’est-il pas permis de faire de mon bien ce que je veux ? Ou vois-tu de mauvais œil que je sois bon ? -Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers.” (Matthieu 20.1-16) On peut faire la correspondance entre le récit et les églises. Dès le matin correspond à 6h00, il s’agit de l’église d’Ephèse. La troisième heure correspond à 9h00, il s’agit de l’église de Smyrne. La sixième heure correspond à 12h00, il s’agit de l’église de Pergame. La neuvième heure correspond à 15h00, il s’agir des églises de Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée. La onzième heure correspond à 17h00, il s’agit des ouvriers de la dernière heure. Ils ont travaillé une heure et reçoive le même salaire que ceux qui ont travaillé douze heures. Le soir correspond à 18h00.
Il s'agit de sept villes avoisinantes d'Asie Mineure, que longeait une route de la poste. Le Christ s'en sert pour dépeindre l'Église à travers l'histoire. Chacun des messages renferme une brève description de la condition spirituelle de l'Église. Les lettres aux sept Eglises révèlent, dans ces communautés, une tendance au déclin spirituel sous la pression de l’immoralité ambiante et de la prospérité matérielle. Par l’intrusion d’hérésies subtiles et par des divisions internes, beaucoup de ces communautés avaient perdu leur premier amour. Dans chaque lettre, Jésus se révèle d’une manière différente et en rapport avec les caractéristiques de cette église et de la période de temps. Les lettres aux différentes églises ont trois portées : historique, prophétique et spirituelle.
Dieu nous alerte, tout au long des Ecritures, sur le fait que nous avons notre part à faire pour recevoir le salut. Nous devons abandonner toutes les séductions du monde, pour nous confier seulement en Dieu. Car la véritable Eglise est un corps spirituel. Christ s’adresse à des assemblées existantes afin de donner par elle une vue des divers états qui devaient se succéder dans l’Eglise. Les lettres ont trois portées :
1° le niveau historique du texte.
2° le niveau prophétique, chaque église représente une branche de l’histoire de l’église à travers les âges.
3° le niveau spirituel, chacune va nous interpeller sur notre vécu. Il faut que nous soyons sensible et pénétré par son message.
Les lettres font comprendre le but de la vision. Composition de la lettre : 1° l’introduction où Jésus se présente. 2° le corps de la lettre (je connais tes œuvres) et un blâme ou louange. 3° la conclusion, la promesse.
Remarque : la vision des sept églises n’étant pas une prophétie chiffrée, aucune indication d’ordre chronologique ne permet de fixer des démarcations nettes. Celles-ci sont donc discutables, approximatives et ne coïncident pas toujours. Toutefois les détails des divers messages permettent d’identifier les périodes de l’histoire chrétienne représentées.