La bible noir sur blanc

C'est hors des idées préconçues que voir devient possible

Introduction

Apo. 1:1 - 20

 

 

1 Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son serviteur Jean,

J’ai parlé aux prophètes, J’ai multiplié les visions, et par les prophètes

j’ai proposé des paraboles.” (Osée 12.10) “C’est pourquoi je leur parle

en paraboles, parce qu’en voyant ils ne voient point, et qu’en entendant

ils n’entendent ni ne comprennent.” (Matthieu 13.13) “afin que s’accomplît

ce qui avait été annoncé par le prophète : J’ouvrirai ma bouche en paraboles,

Je publierai des choses cachées depuis la création du monde.” (Matthieu 13.35) Les choses cachées sont à l’Eternel, notre Dieu ; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi. (Deutéronome 29:29) “Dieu nous

les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs

de Dieu.” (1 Corinthiens 2.10) il n’y a que l’Esprit de Dieu qui peut nous faire comprendre ce qui doit arriver bientôt. L’Apocalypse, livre prophétique, doit être étudiée comme une prophétie. C’est une révélation quelque chose que nous ne connaissons pas, qui est mis en lumière et qui manifeste des réalités présentes. Cette révélation s’adresse aux serviteurs de Dieu à ceux qui marchent en Christ et qui font sa volonté. “Jésus, s’étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.” (Matthieu 28.18) “Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un” (Jean 17.22) Jésus-Christ nous montre ces choses afin que nous retrouvions cette image de Dieu.

Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant” (Exode 20.1) Dieu s’adresse directement à son peuple, mais le peuple ne peut supporter cette présence. “Tout le peuple entendait les tonnerres et le son de la trompette ; il voyait les flammes de la montagne fumante. A ce spectacle, le peuple tremblait, et se tenait dans l’éloignement. Ils dirent à Moïse : Parle-nous toi-même, et nous écouterons ; mais que Dieu ne nous parle point, de peur que nous ne mourions. Moïse dit au peuple : Ne vous effrayez pas ; car c’est pour vous mettre à l’épreuve que Dieu est venu, et c’est pour que vous ayez sa crainte devant les yeux, afin que vous ne péchiez point.” (Exode 20.18-20) Dieu s’adresse donc à un témoin qui communique le message au peuple.

Il répondit : Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu'au temps de la fin. Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés ; les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l'intelligence comprendront.” (Daniel 12.9-10) Dieu, dans sa bonté, ne veut pas cacher ce qu’il va faire. Il révèle cette connaissance à ceux qui marchent en Christ et qui font sa volonté. Le messager travaille au service des hommes, il est le fruit de la sollicitude de Dieu. Il se tient devant Dieu et atteste ce que dit Jésus pour éclairer l’entendement des hommes. Celui qui est envoyé et celui qui transmet la révélation ne sont pas choisis au hasard. Jean est là à cause du témoignage de Jésus Christ qui nous appelle aussi à témoigner de cette même qualité de témoignage. Jean s’efface par rapport au témoignage et parle que très peu de lui.

 

Mais que trouverons-nous dans ce livre ? “Car le Seigneur, l’Eternel, ne fait rien Sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes.” (Amos 3.7) Ces choses arriveront bientôt car la mort du Christ a ouvert la porte aux temps de la fin. “La révélation de tes paroles éclaire, Elle donne

de l’intelligence aux simples.” (Psaume 119.130) Le langage qui suivra sera symbolique et requiert de l’intelligence pour être compris. Dès les premières lignes, nous trouvons un appel à l’ouverture d’esprit, à la vigilance,

à la patience et à l’assurance de la délivrance. “Je viens bientôt”

il y a souvent cette notion de rapidité, d’urgence à se préparer et d’appel

à la solidarité. Il ne tarde pas, c’est l’expression de sa patience et

 de sa miséricorde envers nous. Il est urgent de se positionner.

 

 

 

 

2 lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ, tout ce qu’il a vu.

C’est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai.” (Jean 21.24) Parole de Dieu et témoignage de Jésus-Christ : Dieu, a témoigné par une parole qu’il a écrite lui-même, a manifesté de façon matérielle les 10 paroles (commandements) La parole et le témoignage font appel à la mémoire et à la vue. Dieu a donné la révélation à Jésus-Christ, qui la fait connaître à Jean. Jean à son tour transmet le témoignage et la parole du Christ.

“Et je tombai à ses pieds pour l’adorer ; mais il me dit : Garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu.

Car le témoignage de Jésus est l’esprit de la prophétie.” (Apocalypse 19.10) Le témoignage de Jésus-Christ est l’esprit de la prophétie, c’est Dieu. L’esprit de la prophétie, celui qui

est à l’origine de la prophétie, l’essence même de la prophétie, cible l’esprit dans la fonction de prophétie et cela met devant nous une grande responsabilité.

Tout ce qu’il a vu se rapporte aux visions qui sont données dans ce livre.

 

 

 

 

3 Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche.

Ecoute, Israël ! L’Eternel, notre Dieu, est le seul Eternel. Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu,

de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Et ces commandements, que

je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Tu les lieras comme un signe sur tes mains, et ils seront comme des fronteaux entre tes yeux. Tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes.” (Deutéronome 6.4-9) “Garde et écoute toutes ces choses que je t’ordonne, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi, à perpétuité, en faisant ce qui est bien et ce qui est droit aux yeux de l’Eternel, ton Dieu.” (Deutéronome 12.28) Heureux celui qui dispose de sont temps, qui lit, qui partage, qui obéit et mémorise : cela bouleverse nos pratiques. En Hébreu, le mot “entendre” signifie écouter, comprendre, sonder, garder et obéir. Objectif : entrer dans le bonheur spirituel (vivre dans la chair ce qui est découvert) La découverte du bonheur implique une révélation des choses écrites qui conduisent la marche.

Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle

 ne mentira pas ; si elle tarde, attends-la, Car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement.” (Habacuc 2.3.) Les évènements vont vite arriver, il faut déjà être prêt. C’est une vision dont l’échéance est fixée. Le jugement et le retour du Seigneur sont proches.

La répétition met en évidence l’importance de cet événement.

Jésus invite ses disciples à étudier les évènements relatifs à leur temps et leur adresse

une bénédiction à ceux qui lisent et gardent ces renseignements. Le temps est proche

que l’on comprenne ou non.

 

 

 

 

4 Jean aux sept Eglises qui sont en Asie : que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône,

Jean adresse son livre aux sept Eglises qui sont en Asie. Dans le langage prophétique,

 le chiffre sept désigne la perfection spirituelle. Les lettres sont donc une invitation à entendre le cycle complet du témoignage destiné aux Eglises. Jean adresse son message

à l’Eglise car il est de sa responsabilité de donner à lire et écouter la parole. Nous pouvons faire partie de cette église si nous gardons l’assurance et l’espérance des choses. Les sept Eglises représentent l’histoire des membres, qui composent l’église, à travers l’Histoire.

Ce qui va suivre, concerne de l’Eternel dans le cycle complet de l’église.

La salutation met l’accent sur ce que Jésus-Christ est dans sa nature et dans ses rapports de grâce avec les hommes. Il vient pour le salut de ceux qui s’attendent à lui. Ce retour qui va se faire dans le futur doit se réaliser dans notre présent. Cela correspond à ce que Dieu est. Il y a un lien avec la notion de salut et de jugement. Nos actes d’aujourd’hui doivent témoigner que Jésus vient.

Celui qui est, qui était, et qui vient” n’est pas dans l’ordre chronologique. “Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël : Celui qui s’appelle “je suis” m’a envoyé vers vous.” (Exode 3:14) Cela fait référence à Jésus, Dieu d’éternité, qui s’est présenter à Moïse : “je suis celui qui suis, celui qui est éternellement.” Quand il dit : je suis, il y a le présent, la qualité de la présence et la réalité de ce que Dieu est. J’étais le même dans le passé, Dieu existait, il n’a pas varié, il est le même. Il faut donc apprendre à renoncer au doute. L’idée d’évolution n’a pas sa place ici : l’immuabilité de Dieu doit être. Dans le présent il est celui qui vient et son retour c’est chaque jour, c’est un Dieu qui dépasse les limites du temps il faut que l’on se rappelle cette promesse qui est que Dieu est : je suis. Avons-nous conscience que le Dieu qui est, est celui qui vient ? Dans mon présent ai-je bien conscience que Dieu qui est, est celui qui vient ?

Nos actes aujourd’hui doivent témoigner que jésus vient.

L’Esprit de l’Eternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel.” (Esaïe 11.2) Les sept esprits de Dieu, sont la manifestation de l’esprit de Dieu, esprit de vie, de conseil, de sagesse, d’intelligence, de crainte, de connaissance et de force. Il y a un seul esprit qui se fait sept pour nous apporter la vie, mais nous voulons le réduire à un. Le Sabbat est la constance de l’esprit de Dieu dans notre réalité humaine. Le chiffre 7 représente la manifestation du Saint-Esprit de Dieu dans notre cycle de vie qui est la semaine. L’esprit est là chaque jour dans notre vie ; mais il n’y a pas sept esprits. Ce chiffe représente la constante de l’esprit, dans notre vie, qui développe ses attributs.

 

 

 

 

5 et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre ! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,

Le début du livre, ainsi que le reste, est en rapport avec la mort. Pour être saucé, il faut mourir à soi. Les symboles liés à la mort sont nombreux dans le livre de l’Apocalypse.

Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement. Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds.” (1 Corinthiens 15.20-25) Le premier né des morts est Jésus ressuscité incorruptible. Le premier né est le plus haut placé d’où l’idée de prééminence, c’est lui la tête de file. Jésus-Christ donne les titres qui caractérisent son œuvre, dans son office de prophète, de sacrificateur et de roi. Les qualificatifs sont donnés afin que nous comprenions ce qu’il y a derrière chaque qualificatif. La description des titres de Jésus-Christ couvre trois grandes étapes de son opération de sauvetage : 1. son incarnation qui le fait témoin de Dieu parmi nous ; 2. sa mort qui nous sauve et sa résurrection qui est le gage de notre résurrection ; 3. sa royauté qui garantit notre citoyenneté dans son royaume. Il est le souverain roi de la terre, et pourtant, devant qui plions-nous le genou surtout en cas de difficultés ? Dieu est souverain mais aussi celui qui nous aime, ce Dieu de proximité. Comment nous présentons-nous ?

Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté” (Ephésien 6.11-13) Le diable essaye par tous les moyens de nous faire du mal. Il veut le contrôle de notre esprit. Nous devons par conséquent être vigilant et avoir l’œil du discernement. Les lieux célestes sont les espaces où nous pouvons recevoir les bénédictions de Dieu,

c’est-à-dire les moments où nous sommes en relation avec notre Dieu selon qu’il est dit :

 Tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.” (Deutéronome 6.5.)

La bénédiction est l’amour permanent et la rédemption acquise une fois pour toutes. Le sang de Jésus-Christ nous a réconcilié avec Dieu. Celui qui entre dans l’alliance devient sacrificateur (rien d’impur, ne suit pas le monde et ne juge pas autrui)

 

 

 

 

6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles, Amen !

Et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus-Christ. Car il est dit dans l’Ecriture : Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse ; et celui qui croit en elle ne sera point confus. L’honneur est donc pour vous qui croyez. Mais, pour les incrédules, La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l’angle, et une pierre d’achoppement et un rocher de scandale ;

 ils s’y heurtent pour n’avoir pas cru à la parole, et c’est à cela qu’ils sont destinés. Vous,

au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière” (1 Pierre 2.5-9) Par sa mort et sa résurrection, Jésus-Christ nous a délivré de la servitude du péché, a fait de nous des citoyens du royaume des cieux et des sacrificateurs. Il l’a fait pour que toute la gloire en revienne à Dieu, par notre existence.

Si nous sommes un royaume il y a un roi, et il doit régner dans nos cœurs en souverain.

Il faut être conséquent dans nos actes. Il doit régner dans nos sept jours, sur notre cœur.

Il a une ambition pour chacun de nous : il veut que chacun soit un sacrificateur. C’est une ambition haute et bonne. Nous sommes cela dans un but bien précis, afin d’annoncer les vertus de celui qui vous a appelé des ténèbres à son admirable lumière. Comment annoncer les vertus ? Par le témoignage de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus Christ.

AMEN veut dire que ce qui est dit là est sûr.

 

 

 

 

7 Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen !

L’Eternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu’ils marchassent jour

et nuit.” (Exode 13.21) la nuée symbolise la présence et la protection de l’Eternel. “Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. Et, lorsque je m’en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

(Jean 14.1-3) Jean insiste beaucoup sur la l’avènement du Christ. Tout son message y sera basé. Soit on fait partie du Royaume, soit on fait partie des tribus de la terre et de ceux qui l’ont rejeté. “Et si vous ne trouvez pas bon de servir l’Eternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons l’Eternel.” (Josué 24.15) Ceux qui le rejettent, sont ceux qui n’adhèrent pas à sa parole.

 

La preuve par excellence, preuve absolue et irréfutable, c’est qu’ils le verront. L’avènement du Seigneur est un événement sûr. Ainsi soit-il ! Jésus venant avec les nuées, c’est d’abord Christ parmi ses enfants. Là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. La présence de Jésus est représentée par ses enfants.

 

 

 

 

 

8 Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.

Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J’étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.” (Apocalypse 1.17-18) L’alpha et l’oméga sont la première et la dernière lettre de l’alphabet grec. C’est une parole puissante : celui qui peut tout, embrassant toutes choses dans sa pensée, mais qui ne vas pas faire tout ce que je veux. Il fera tout selon son amour. Il fera ce qui est bon pour nous.

 

 

 

9 Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulations et au royaume et à la persévérance en Jésus, j’étais dans l’île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus.

Jean se met en avant non pour se glorifier mais pour confirmer le récit. “Aussi nous glorifions-nous de vous dans les Eglises de Dieu, à cause de votre persévérance et de votre foi au milieu de toutes vos persécutions et des tribulations que vous avez à supporter. C’est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez jugés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez.” (2 Thessaloniciens 1.4-5) Jésus-Christ n’a pas épargné les tribulations à son prophète. La parole de Dieu (commandements) et le témoignage de Jésus (foi) se sont fais chair en lui. C’est sa fidélité à l’évangile qui l’avait envoyé sur l’île de Patmos. Il est à remarquer que tous les enfants de Dieu passent par des tribulations aussi. Nous sommes des frères de misère lorsqu’il existe la véritable fraternité dans les tribulations, parce que nous traversons les mêmes difficultés. Je persévère même si je ne vois pas l’issue. Nos souffrances pour Christ sont une assurance de régner avec lui. Notre royauté demeure cachée au monde jusqu’à sa pleine manifestation. La patience et la persévérance sont nécessaires et se trouvent en Jésus.

 

 

 

 

10 Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une voix forte, comme le son d’une trompette,

Il étendit une forme de main, et me saisit par les cheveux de la tête. L’esprit m’enleva entre la terre et le ciel, et me transporta, dans des visions divines, à Jérusalem, à l’entrée de la porte intérieure, du côté du septentrion, où était l’idole de la jalousie, qui excite la jalousie de l’Eternel.” (Ezékiel 8.3) Dieu projette son serviteur dans des visions ou des événements futurs afin de les enregistrer.“Le jour du Seigneur viendra comme un voleur ; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée.” (2 Pierre 3.10) Jean se trouve prophétiquement projeté dans le jour du salut de l’éternel. Le salut est la position de celui qui est en position de dépendance vis-à-vis de Dieu. Durant son premier ministère, Jésus était l’agneau, mais durant son deuxième ministère il est le souverain sacrificateur. Maintenant il pardonne et efface le péché. Cette œuvre relève du Christ. Il va recevoir un message qu’il doit transmettre. La voix forte, comme le son d’une trompette, est celle du Seigneur. Essayez de définir la voix.Le Seigneur n’est pas muet. Il nous parle par sa parole. Celle-ci possède les mêmes caractéristiques que sa voix. Retrouvons-nous cette force quand nous lisons sa parole ?Dans la pensée hébraïque, le passé est vu devant, tandis que l’avenir est attendu derrière, c’est ce qui vient après. La voix est donc perçue comme venant de l’avenir.

 

 

 

 

11 qui disait : Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Eglises, à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée.

Ces églises, d’Asie mineure, étaient disposées suivant un arc de cercle. Selon Ramsay, elles représentaient les centres de distribution postale dans la région. Les caractéristiques de chacune d’elle serviront de support au message. Chaque lettre à une triple portée historique, prophétique et spirituelle (ce qui m’interpelle en tant chrétien)Remarque : La vision des sept Eglises n'étant pas une prophétie chiffrée, aucune indication d'ordre chronologique ne permet de fixer des démarcations nettes. Celles-ci sont donc discutables, approximatives et peuvent fort bien ne pas coïncider toujours. Toutefois les détails des divers messages permettent assez facilement d'identifier les périodes de l'histoire chrétienne représentées.

 

 

 

 

12 Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m’être retourné, je vis sept chandeliers d’or,

Jean doit se retourner pour savoir qui lui parle. Dans la pensée hébraïque, le passé est devant et l’avenir derrière. Jean est isolé et Dieu s’adresse à lui. Il doit détourner son regard de ses détresses, de ses misères et se retourner pour voir que Dieu est tout près. C’est un rappel que, pour apercevoir Jésus, il faut se détourner de sa misère pour découvrir le plan magnifique de Dieu ainsi que celui-ci dans toute la puissance de son amour.Jean entend d’abord puis voit : il est toujours guidé. Il y avait sept églises et maintenant il y a sept chandeliers. “Le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d’or. Les sept étoiles sont les anges des sept Eglises, et les sept chandeliers sont les sept Eglises.” (Apocalypse 1.20) Le chandelier d’or symbolise l’église vue comme complète en elle-même et animée de l’esprit de Dieu. L’or : les épreuves qui servent à épurer. L’huile : le Saint-Esprit qui éclaire la table des pains (parole de Dieu.) L’Église doit briller en permanence pour remplir sa mission : être la lumière du monde. Elle doit être vue, chasser les ténèbres et rayonner. Le chrétien doit avoir un feu qui brûle en lui. Une lampe doit être placée sur un socle pour envoyer un éclairage sur la parole et sur les autres, c’est beaucoup plus que parler de Dieu, c’est ce rayonnement qui produit la sanctification dans nos cœurs. C’est la sanctification de chaque jour et la purification de nos vies. La combustion du saint esprit à l’intérieur de toutes nos scories entraîne un rayonnement.Le chandelier est un arbre à huile dont la sève est l’huile qui coule.

 

 

 

 

13 et, au milieu des sept chandeliers, quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme, vêtu d’une longue robe, et ayant une ceinture d’or sur la poitrine.

C’est Dieu qui a disposé les chandeliers de cette manière, les chandeliers sont en or car elles occupent cette position. “Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres ; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.” (Apocalypse 2.5) Aux yeux de Dieu nous sommes mesurés selon la position qui nous est donnée. Il n’y a qu’une règle : “Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même” (1 Jean 2.6) “Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l’homme ?” (Matthieu 16.13) le fils de l’homme de l’Apocalypse met l’accent sur le caractère comme juge de Christ. Le fils de l’homme est celui qui obéit et qui supporte le temps d’épreuves. Il y a trois groupes : 1. ceux qui restent debout et font des œuvres mais sont dans l’erreur doctrinale ; 2. ceux qui participent aux œuvres de Jézabel dans la recherche de tout ce qui peut nuire. 3. ceux qui sont purs et qui gardent les œuvres de Dieu. Il faut qu’ils tiennent ferme pour recevoir l’étoile du matin qui est précoce et qui représente Jésus. “Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu’il est Fils de l’homme.” (Jean 5.27) Semblable au Fils de l’homme met l’accent sur son caractère comme juge Le vêtement de Jésus indique son rang. “Tu feras à Aaron, ton frère, des vêtements sacrés, pour marquer sa dignité et pour lui servir de parure.” (Exode 28.2) La grande robe est le vêtement du souverain sacrificateur. “La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins.” (Esaïe 11.5) “Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice” (Ephésiens 6.14) La ceinture d’or représente la vérité, l’amour, la foi, la fidélité, la justice etc. l’habit du Christ est à son image. La robe longue en lin était portée pour la fête annuelle des expiations. C’était le jour du jugement, le jour du grand pardon (yom kippour).Jésus circule, inspecte, allume, garde et soutient son église. Il est actif et attentif au besoin de l’église, afin que celle-ci soit efficace.La ceinture d’or est placée sur la poitrine. Les qualités qui priment pour Dieu sont celles du cœur. Pour lui, l’intelligence, c’est de le connaître, non par nos neurones, mais par notre cœur.

 

14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige ; ses yeux étaient comme une flamme de feu ;

Les cheveux blancs sont une couronne d’honneur ; c’est dans le chemin de la justice qu’on la trouve.” (Proverbes 16. 31) La tête blanche exprime la justice de celui qui a marché jusqu’au bout. Les cheveux blancs sont le symbole de l’éternité, représentent aussi la sagesse. Cette blancheur serait l’image de la pureté, de la gloire céleste. C’est aussi une caractéristique du Dieu qui juge et l’image de la vieillesse mais dans le sens de l’expérience bonifiée. Le texte insiste pour montrer que Jésus est sage par excellence.“Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, Et tu ne peux pas regarder l’iniquité. Pourquoi regarderais-tu les perfides, et te tairais-tu, Quand le méchant dévore celui qui est plus juste que lui ?” (Habacuc 1.13) Les yeux représentent la pureté qui ne peut coexister avec le mal, c’est une pureté qui dérange : ils sondent les cœurs et consument toutes souillures. “La voix de l’Eternel fait jaillir des flammes de feu.” (Psaumes 29.7) La flamme de feu symbolise la purification et la pureté.

 

 

 

 

15 ses pieds étaient semblables à de l’airain ardent, comme s’il eût été embrasé dans une fournaise ; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux.

Moïse fit un serpent d’airain, et le plaça sur une perche; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d’airain, conservait la vie.” L’airain est dans la Parole l’emblème de la justice immuable de Dieu. Ses pieds sont dans la droiture. Les pieds d’airain de la statut (dans Daniel) symbolisent l’humanité. Jésus c’est incarné et a subit l’épreuve jusqu’au bout, jusqu’à la mort sur la croix, en toute soumission à son père pour faire de nous un royaume.Sa voix était comme le bruit de grandes eaux : la voix de l’éternel se fait entendre partout. Appel à tous les peuples : Dieu ne dort pas et tout le monde est susceptible d’entendre la voix de Dieu lui parler. Les sept caractéristiques de celui qu'il découvre au milieu des chandeliers sont :- Quelqu'un qui ressemble à un Fils d'homme- vêtu d'une longue robe- portant une ceinture d'or sur la poitrine- la tête et les cheveux blancs comme neige- les yeux comme une flamme de feu- les pieds comme du bronze rougi au feu- la voix comme la voix des grandes eaux

 

 

 

 

16 Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants ; et son visage était comme le soleil lorsqu’il brille dans sa force.

Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.” (Daniel 12.3) Les sept étoiles (ou sept messagers) sont les hommes qui sont au service de Dieu. Ce sont ceux qui apportent la bonne nouvelle, ceux qui enseignent la justice. Il y a plus que la parole, il y a l’action, l’engagement.La droite est le symbole de la force, de la puissance. Nous sommes le sujet de sa sollicitude de sa tendresse.“Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.” (Hébreux 4.12) L’épée aiguë à deux tranchants est la parole qui ne passe pas inaperçu et à qui rien ne résiste.Quand on aime Dieu, on s’empare d’un aspect de sa divinité : lumière du monde. Nous sommes jugés par cette qualité là et pas moins. La dimension humaine et toute la puissance divine rayonne à travers elle.

 

 

 

 

17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant : Ne crains point ! Je suis le premier et le dernier ,

Jean prend conscience de la présence de Dieu. Nous tombons à genou, afin de mourir à nous même. La contemplation de christ tel qu’il est, pour vouloir renoncer à moi-même, doit entraîner, chez moi, que je tombe sur mes genoux et lui dire “me voici je ne suis rien, je ne puis rien remplie-moi de toi.” Sa main droite est notre protectionNe crains point sont des paroles qui permettent de dissiper la crainte.

 

 

 

 

18 et le vivant. J’étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.

Jésus-Christ a toute autorité sur la mort. Il est aussi celui qui a les clés du séjour des morts. Il faut passer par lui pour être sauvé.

 

 

 

 

19 Ecris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles,

L’Eternel m’adressa la parole, et il dit : Ecris la prophétie : Grave-la sur des tables, Afin qu’on la lise couramment.” (Habacuc 2.2) Ecris, grave pour qu’elle soit lue, que nous soyons ce texte et que nous soyons ce qu’il reflète. “Écris donc ce que tu vois: aussi bien ce qui se passe maintenant que ce qui doit arriver ensuite.” (La Bible en français courant) Nous comprenons donc que le Seigneur nous appelle tous et chacun à quelque chose de fondamental.

 

 

 

 

20 le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d’or. Les sept étoiles sont les anges des sept Eglises, et les sept chandeliers sont les sept Eglises.

C’est par révélation que j’ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d’écrire en peu de mots. En les lisant, vous pouvez vous représenter l’intelligence que j’ai du mystère de Christ.” (Ephésiens 3-4) C’est la révélation du mystère par Dieu. “Car les lèvres du sacrificateur doivent garder la science, Et c’est à sa bouche qu’on demande la loi, Parce qu’il est un envoyé de l’Eternel des armées.” (Malachie 2.7)Le mystère des sept étoiles et des sept lampes d’or montre que ces sept Eglises ont une portée qui dépasse leur application historique et la description prophétique de l’état de la chrétienté durant ces périodes. “Car le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le matin, afin de louer des ouvriers pour sa vigne. Il convint avec eux d’un denier par jour, et il les envoya à sa vigne. Il sortit vers la troisième heure, et il en vit d’autres qui étaient sur la place sans rien faire. Il leur dit : Allez aussi à ma vigne, et je vous donnerai ce qui sera raisonnable. Et ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers la sixième heure et vers la neuvième, et il fit de même. Etant sorti vers la onzième heure, il en trouva d’autres qui étaient sur la place, et il leur dit : Pourquoi vous tenez-vous ici toute la journée sans rien faire ? Ils lui répondirent : C’est que personne ne nous a loués. Allez aussi à ma vigne, leur dit-il. Quand le soir fut venu, le maître de la vigne dit à son intendant : Appelle les ouvriers, et paie-leur le salaire, en allant des derniers aux premiers. Ceux de la onzième heure vinrent, et reçurent chacun un denier. Les premiers vinrent ensuite, croyant recevoir davantage ; mais ils reçurent aussi chacun un denier. En le recevant, ils murmurèrent contre le maître de la maison, et dirent : Ces derniers n’ont travaillé qu’une heure, et tu les traites à l’égal de nous, qui avons supporté la fatigue du jour et la chaleur. Il répondit à l’un d’eux : Mon ami, je ne te fais pas tort ; n’es-tu pas convenu avec moi d’un denier ? Prends ce qui te revient, et va-t’en. Je veux donner à ce dernier autant qu’à toi. Ne m’est-il pas permis de faire de mon bien ce que je veux ? Ou vois-tu de mauvais œil que je sois bon ? -Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers.” (Matthieu 20.1-16) On peut faire la correspondance entre le récit et les églises. Dès le matin correspond à 6h00, il s’agit de l’église d’Ephèse. La troisième heure correspond à 9h00, il s’agit de l’église de Smyrne. La sixième heure correspond à 12h00, il s’agit de l’église de Pergame. La neuvième heure correspond à 15h00, il s’agir des églises de Thyatire, Sardes, Philadelphie et Laodicée. La onzième heure correspond à 17h00, il s’agit des ouvriers de la dernière heure. Ils ont travaillé une heure et reçoive le même salaire que ceux qui ont travaillé douze heures. Le soir correspond à 18h00.

 

Il s'agit de sept villes avoisinantes d'Asie Mineure, que longeait une route de la poste. Le Christ s'en sert pour dépeindre l'Église à travers l'histoire. Chacun des messages renferme une brève description de la condition spirituelle de l'Église. Les lettres aux sept Eglises révèlent, dans ces communautés, une tendance au déclin spirituel sous la pression de l’immoralité ambiante et de la prospérité matérielle. Par l’intrusion d’hérésies subtiles et par des divisions internes, beaucoup de ces communautés avaient perdu leur premier amour. Dans chaque lettre, Jésus se révèle d’une manière différente et en rapport avec les caractéristiques de cette église et de la période de temps. Les lettres aux différentes églises ont trois portées : historique, prophétique et spirituelle.

Dieu nous alerte, tout au long des Ecritures, sur le fait que nous avons notre part à faire pour recevoir le salut. Nous devons abandonner toutes les séductions du monde, pour nous confier seulement en Dieu. Car la véritable Eglise est un corps spirituel. Christ s’adresse à des assemblées existantes afin de donner par elle une vue des divers états qui devaient se succéder dans l’Eglise. Les lettres ont trois portées :

1° le niveau historique du texte.

2° le niveau prophétique, chaque église représente une branche de l’histoire de l’église à travers les âges.

3° le niveau spirituel, chacune va nous interpeller sur notre vécu. Il faut que nous soyons sensible et pénétré par son message.

 

Les lettres font comprendre le but de la vision. Composition de la lettre : 1° l’introduction où Jésus se présente. 2° le corps de la lettre (je connais tes œuvres) et un blâme ou louange. 3° la conclusion, la promesse.

 

Remarque la vision des sept églises n’étant pas une prophétie chiffrée, aucune indication d’ordre chronologique ne permet de fixer des démarcations nettes. Celles-ci sont donc discutables, approximatives et ne coïncident pas toujours. Toutefois les détails des divers messages permettent d’identifier les périodes de l’histoire chrétienne représentées.