La bible noir sur blanc

C'est hors des idées préconçues que voir devient possible

Église de Pergame

Apocalypse 2:12 - 17

 

12 Ecris à l’ange de l’Eglise de Pergame : Voici ce que dit celui qui a l’épée aiguë, à deux tranchants :


Le nom de Pergame signifie citadelle, acropole, élévation. Les rois de Pergame en étaient des rois pontifes. Le culte de l’empereur s’implanta à cet endroit.
La période de l’Eglise de Pergame est : 313 - 538 ap. J.C. L’image sous laquelle le Seigneur se présente, présage du jugement qu’il va annoncer. Dieu discerne toutes choses en dépit des apparences. Le combat contre le règne de Satan doit être mené avec énergie. “Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur” (Hébreux 4.12.) Dieu est là et juge les sentiments et les pensées du cœur, comme une épée à deux tranchants. Personne ne peut tromper en se présentant comme un juste juge qui a un discernement percutant, qui met à jour tout ce qui est caché et se présenter comme la parole de Dieu.

 

 

13 Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n’as pas renié ma foi, même aux jours d’Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure.


“Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière.” (2 Corinthiens 11.4.) L’acceptation d’un autre évangile est reprochée à Pergame. L’Eglise de Pergame n’est plus persécutée par les autorités civiles : elle est leur complice et c’est mise à persécuter ceux qui s’élèvent contre les divisions en son sein.
Le nom est quelque chose de particulier, il représente ce que la personne est. Le nom, c’est la confession du nom de Christ. Garder ce que Dieu, c’est perpétuer le caractère de Dieu, manifester ce que Dieu est à travers ma vie. Dans le concret de mes choix, c’est un véritable challenge. Porter le nom comme un flambeau, pour que ceux qui vous voient puissent aussi voir le Père et Jésus.
La foi c’est ma fidélité envers Christ qui est celle de sa qualité.
Dieu se sert du nom de son fidèle témoin Antipas, qui fut mis à mort dans l'église, pour montrer qu’il ne l’a pas oublié et pour relever la fidélité de l’église de Pergame.

 

 

14 Mais j’ai quelque chose contre toi, c’est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d’achoppement devant les fils d’Israël, pour qu’ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu’ils se livrassent à l’impudicité.


Balaam dont le nom hébreu signifie “dévorer le peuple”, avait compris que le compromis était la meilleure méthode pour dévorer ou neutraliser le peuple élu. De façon similaire, certains chrétiens proclamaient le droit, sous prétexte de spiritualité et de liberté, de prendre part aux banquets qui suivaient les sacrifices, sans se préoccuper du risque d’être entraînés par-là à toutes les souillures du paganisme (Nombres 22 et 23.) Le compromis avec le mal s’avère plus dangereux que l’iniquité complète. C’est la même personne qui est derrière la persécution et de la séduction, savons-nous le discerner ? il faut le démasquer car il nous hait et n’a aucune sympathie pour nous. Cette tendance de la part des chrétiens à faire des concessions au paganisme se développe très vite. Oh ! comme les païens sont plus fidèles à leur religion ; comme ils prennent soin de n’adopter aucune solennité chrétienne !
Si nous sommes de véritables enfants de Dieu, nous ne sommes ni maudits, ni vulnérables.

 

 

15 De même, toi aussi, tu as des gens attachés pareillement à la doctrine des Nicolaïtes.


Nicolas peut signifier en grec : conquérir le peuple. La fornication est une relation sexuelle illicite. La doctrine des nicolaïtes est à l’intérieur par rapport à celle de Balaam. Quand le mal s’infiltre dans les rangs, il devient impossible de le repérer.
Tout se dégrade quand l’église intègre des traditions humaines. Il y a une inflation des choses contradictoires à la parole de Dieu dans ce cas de figure. Quelle idée ais-je véritablement de Dieu ? Puis-je présenter le Dieu, qui ne varie pas selon les situations, par ce que je suis ?

 

 

16 Repens-toi donc ; sinon, je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l’épée de ma bouche.

Le Christ donne un avant-goût du jugement, si l’église ne se repent pas. L’épée à double tranchant qui sort de la bouche du Fils de l’homme représente la parole de Dieu qui juge et qui sépare l’erreur de la vérité.

 

 

17 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises : A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc ; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit.


La manne cachée est en opposition avec les viandes sacrifiées aux idoles. La manne tombait afin que nous apprenions que l’homme ne vivra pas de pains seulement, mais de toutes paroles venant de la part de Dieu. La manne cachée à donc ce sens évident, mais en y creusant, il y a un sens caché : cette manne, il faut la creuser. Jean 6.63 dévoile le sens profond de cette nourriture : “C’est l’esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.” La manne est le symbole de Jésus ; il est amour et cet amour va se décliner en plusieurs caractéristiques. Cet amour en action est constant, puissant, vivifiant, lucide et juste. La manne cachée est la révélation intime que ce que Dieu est, et c’est au vainqueur que le Seigneur fait cette promesse.
Un caillou blanc (psephos) rappelant selon certains : dans les anciennes cours de justice l'accusé était condamné par des cailloux noirs, ou condamné par des cailloux blancs. La pierre donnée au gladiateur déclaré vainqueur, selon d'autres, la pierre employée par les juges pour symboliser l'acquittement, ou selon d'autres encore, la pierre qu'on donnait comme ticket à l'entrée du théâtre. Il est certain qu'il est fait allusion ici à une cérémonie bien connue qui honorait celui qui en était l'objet et donnait accès à quelque chose de gratifiant.
Un nom nouveau, Abram signifie “père exalté.” Le père d'Abraham fut païen, et son nom faisait peut-être référence à l'adoration païenne sur les hauteurs. Mais en lui ajoutant une syllabe, il devint Abraham, “père d'une multitude.” Par le changement du nom d'Abraham et Jacob, nous avons l'indice du nouveau nom que le Seigneur donne à tous ceux qui lui appartiennent. Le nouveau nom que l’on donne à quelqu’un, prend en compte l’expérience et de la personnalité de la personne. Le nom est écrit pour ne pas être effacé.