La bible noir sur blanc

C'est hors des idées préconçues que voir devient possible

Église de Sardes

Apocalypse 3:1 - 6

  

 

1 Ecris à l’ange de l’Eglise de Sardes : voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles : je connais tes œuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort.

Après un passé glorieux, au IIer s av J.C. la ville se mourait. Elle fut détruite en 1402. l’Eglise de Sardes (1517 - 1833) qui signifie “Le reste” est sans appel une église morte. Derrière ce nom, il n’y a rien. L’église de Sarde a donné le thème de la justification par la foi, mais ils en ont fait un salut à bon marché. Derrière le nom adventiste “celui qui attend le retour de Christ” il faut qu’il y ait une vie concrète pour ne pas ressembler à Sardes.

A partir de cette lettre, la structure a changé, le ton devient dur, triste et se termine comme un couperet. Jésus se présente comme celui qui a les sept esprits de Dieu, ce qui veut dire qu’il est avec nous. La lumière dégagée par les étoiles est l’enseignement de Dieu aux autres. Jésus nous ouvre le chemin pour que nous soyons parole vivante.

Dieu dit : “Je connais tes œuvres” ce qui veut dire qu’il connaît bien l’Eglise de Sardes. Il lui fait un compliment remarquable. La suite du texte le confirme d’ailleurs. Ta caractéristique passe pour être vivant, c’est-à-dire, pas encore sanctifier ; mais l’Eglise est spirituellement morte. Les membres de l’Eglise sont parvenus à la “mort à soi.”

 

 

 

 

2 Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir ; car je n’ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu.

Il y a un paradoxe, dans la vie chrétienne, entre la vie et la mort. Celui qui veut vivre doit mourir. Il y a un reste qui n’arrive pas à mourir de la mort à soi, mais tout n’est pas perdu. L’Eglise doit reprendre le flambeau afin de rendre l’œuvre parfaite.

Jésus a cherché des œuvres parfaites, au sens de complet, et il n’a rien trouvé d’achevée. Les œuvres que nous accomplissons par nous-mêmes, aussi bonne puissent-elles paraître selon les critères humains, nous montrent vivantes mais constituent un terrible leurre.

Il faut obéir à l’Esprit. Il faut l’expérimenter dans notre vie pour le comprendre, autrement, nous régressons. Le Seigneur pose des axes d’obéissance pour nous aider.

 

 

 

 

3 Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi.

 

4 Cependant tu as à Sardes quelques hommes qui n’ont pas souillé leurs vêtements ; ils marcheront avec moi en vêtements blancs, parce qu’ils en sont dignes.

chrétiens et païens se livrent à toutes sortes d’excès. L'éloge est alors réservé à quelques hommes qui n'ont pas souillé leurs vêtements. Ils sont revêtus de l’habit des noces parce qu’ils sont mort (c’est la mort à soi). Ces hommes sont reconnaissables à l’amour qu’ils témoignent les uns pour les autres “Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ?” (Matthieu 7.16)

 

 

 

 

5 Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs ; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.

Dieu sait tout, rien ne le surprend : c’est la sphère de compétence de Dieu, elle n’est pas limitée. Moi je suis dans le temps et dans l’espace. Le temps est rythmé en trois séquences (hier, aujourd’hui et demain.) Aujourd’hui est le seul temps que le Seigneur me donne. Seuls seront sauvés ceux dont les noms sont écrits dans le livre de vie. Le livre est une personne et c’est Jésus. Celui qui est en Jésus est celui qui demeure en Christ, il est écrit en Jésus.

 

 

 

 

6 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises !

“Que ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous. Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi dans le Fils et dans le Père.” (1 Jean 2.24)