Apocalypse 2:18 - 29
18 Ecris à l’ange de l’Eglise de Thyatire : Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à de l’airain ardent :
Le nom de Thyatire signifie : consommation des victimes. “L’une d’elles, nommée Lydie, marchande de pourpre, de la ville de Thyatire, était une femme craignant Dieu, et elle écoutait. Le Seigneur lui ouvrit le cœur, pour qu’elle fût attentive à ce que disait Paul. ” (Actes 16.14) La teinture de tissus de couleur pourpre et écarlate ainsi que la poterie et le travail du cuivre était l’activité principale de la Thyatire.
Quelques chrétiens mangeaient la viande consacrée aux idoles et se livraient à la débauche générale lors des festivités de leur corporation. Parce que l’artisan se syndicalise pour survivre.
La période de l’Eglise de Thyatire est : 538 - 1798. Le Seigneur attire notre attention sur ses yeux qui parlent d’un regard renouvelé et de ses pieds qui évoquent ceux qui portent la bonne nouvelle. Jésus s’approche de Thyatire pour l’examiner, l’encourager, la motiver et l’évaluer. Il reprend aussi et exhorte à la repentance. Les yeux comme une flamme indiquent qu’il est pleinement investi de la capacité à juger selon l’œuvre de chacun.
|
19 Je connais tes œuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance, et tes dernières œuvres plus nombreuses que les premières.
Il y a ici peu de compliments. Les premières œuvres, ou premier amour, sont le zèle pour diffuser l’évangile. Les dernières œuvres, c’est parfois supporter la persécution. Des hommes ont eut donc les yeux ouverts et ont retrouvé la Vérité.
|
20 Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu’ils se livrent à l’impudicité et qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles.
“Dès que Joram vit Jéhu, il dit : est-ce la paix, Jéhu ? Jéhu répondit : quoi, la paix ! tant que durent les prostitutions de Jézabel, ta mère, et la multitude de ses sortilèges !” (2 Rois 9.22) “Fais maintenant rassembler tout Israël auprès de moi, à la montagne du Carmel, et aussi les quatre cent cinquante prophètes de Baal et les quatre cents prophètes d’Astarté qui mangent à la table de Jézabel.” (1 Rois 18.19.) Jézabel est la reine qui se dit prophétesse. Elle a tout fait pour abolir le culte du Dieu vivant à l’aide des faux prophètes, de la sorcellerie et de la prostitution. Son nom est devenu synonyme d’apostasie.
“Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit” (Mathieu 1.19-20) Dieu considère toujours que l’intention vaut l’action. Dans Matthieu 5:28 Jésus dit : “Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur.” La femme ou ta femme implique que se sont les adorateurs de Satan qui gouverne l’Eglise.
“Il n’y a eu personne qui se soit vendu comme Achab pour faire ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, et Jézabel, sa femme, l’y excitait. Il a agi de la manière la plus abominable, en allant après les idoles, comme le faisait les Amoréens, que l’Eternel chassa devant les enfants d’Israël.” (1 Rois 21.25-26) “Elie répondit : j’ai déployé mon zèle pour l’Eternel, le Dieu des armées; car les enfants d’Israël ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, et ils ont tué par l’épée tes prophètes ; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m’ôter la vie… Mais je laisserai en Israël sept mille hommes, tous ceux qui n’ont point fléchi les genoux devant Baal, et dont la bouche ne l’a point baisé. (1Rois 19.14,18) La corruption est telle que seul un petit nombre échappe à celle-ci.
Malgré leur amour et leur foi croissante, ils tolèrent le mal parmi eux, sous la forme de Jézabel Il y a trois groupes dans l’église. Ceux qui font les œuvres de Jézabel, ceux qui sont fermes et ceux qui servent les œuvres de Jézabel. Le Seigneur reproche à l’Eglise de laisser la femme Jézabel continuer à enseigner.
|
21 Je lui ai donné du temps, afin qu’elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité.
“Jéhu entra dans Jizreel. Jézabel, l’ayant appris, mit du fard à ses yeux, se para la tête, et regarda par la fenêtre. Comme Jéhu franchissait la porte, elle dit : est-ce la paix, nouveau Zimri, assassin de son maître ? Il leva le visage vers la fenêtre, et dit : qui est pour moi ? qui ? Et deux ou trois eunuques le regardèrent en s’approchant de la fenêtre. Il dit : jetez-la en bas ! Ils la jetèrent, et il rejaillit de son sang sur la muraille et sur les chevaux. Jéhu la foula aux pieds” (2 Rois 9.30-33.) Jézabel demeura au pouvoir dix ans après la mort du roi Achab et n’a jamais voulu se repentir.
Ici on voit la patience de Dieu et la réponse de l’homme. Ce n’est pas parce que la punition ne tombe pas sur-le-champ qu’elle ne sera pas appliquée. Malgré les avertissements de L’Eternel, l’Eglise de Thyatire persiste dans son péché.
|
22 Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu’ils ne se repentent de leurs œuvres.
Tribulation ou angoisse ou persécution sont identiques. Le lit sur lequel elle sera jetée est en rapport avec une grande tribulation. Ils sont une minorité. Il est bon de constater que, quelles que soient les circonstances, Dieu distingue. Il n’inflige pas de punitions collectives. On ne peut trouver en lui aucune injustice : seuls sont sanctionnés les vrais coupables, jamais les innocents.
“Il n’y a eu personne qui se soit vendu comme Achab pour faire ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, et Jézabel, sa femme, l’y excitait. Il a agi de la manière la plus abominable, en allant après les idoles, comme le faisait les Amoréens, que l’Eternel chassa devant les enfants d’Israël. Après avoir entendu les paroles d’Elie, Achab déchira ses vêtements, il mit un sac sur son corps, et il jeûna; il couchait avec ce sac, et il marchait lentement. Et la parole de l’Eternel fut adressée à Elie, le Thischbite, en ces mots : as-tu vu comment Achab s’est humilié devant moi ? Parce qu’il s’est humilié devant moi, je ne ferai pas venir le malheur pendant sa vie ; ce sera pendant la vie de son fils que je ferai venir le malheur sur sa maison.” (1 Rois 21.25-29.) A Thyatire, il y a la notion de jugement “je vais te jeter sur un lit” L’église officielle est jugée.
|
23 Je ferai mourir de mort ses enfants ; et toutes les Eglises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les cœurs, et je vous rendrai à chacun selon vos œuvres.
La punition fera voir à tous que Jésus voit tout. Un lit de douleur (1798 révolution, emprisonnement du pape) remplacera le lit d'impureté. Une grande tribulation de 3 ans et demi, frappera tous ceux qui commettent adultère avec elle. Dieu fera mourir, à la fin des temps, les enfants de la prostitution. Le juste jugement du Seigneur fera connaître à toutes les églises qu'il est “celui qui sonde les reins”, siège des émotions profondes, “et les cœurs”, organe de la pensée et siège de la volonté.
|
24 A vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine, et qui n’ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils les appellent, je vous dis : Je ne mets pas sur vous d’autre fardeau ;
Le passage du pronom “tu”, mis pour désigner la communauté, au “vous”, indique que l'épreuve est à remporter sur le plan individuel. C’est à un résidu, que le Seigneur s’adresse maintenant. Le salut est un choix individuel qui enrichit la communauté. On remarquera le changement de place de la formule de mise en garde dans les quatre dernières lettres. Pour tous ceux qui résistent à la vie de débauche et ne se compromettent pas, Dieu n’impose pas d’autres fardeaux.
Toutefois, “à tous les autres de Thyatire” qui n'ont pas commis adultère avec Jézabel, le Seigneur ne met pas “d'autre fardeau” que celui de retenir ce qu'ils ont jusqu'à ce qu'il vienne. De même qu'à l'époque de Jézabel, il y avait en Israël une “secte” d'hommes qui n'ont pas fléchi les genoux devant Baal (1 Rois 19.18), de même il y a eu une “secte” tout au long des siècles de la période de Thyatire : les Vaudois, les Albigeois, les disciples de Jean Huss, de wiclef et de Jérome, les huguenots, les frères Moraves etc.
|
25 seulement, ce que vous avez, retenez-le jusqu’à ce que je vienne.
“Jusqu'à ce que je vienne” allusion directe au retour du Christ et doit être mis en relation avec le temps de la fin durant lequel il sera prêché, c'est-à-dire à partir de 1798. Ainsi donc, comme F. de Rougemont l'a fait remarquer, l'église où prophétise Jézabel renferme trois classes de chrétiens 1° D'abord de vrais fidèles qui se distinguent par leur charité, leur foi, leur soin des pauvres, leur patience et leurs progrès dans les bonnes œuvres, mais qui tolèrent Jézabel. 2° Puis vient Jézabel, qui se dit inspirée, infaillible et séduit les serviteurs même du Christ, ses ministres, ses prêtres, en enseignant les doctrines de Satan et du paganisme sous la forme de mystères chrétiens d'une insondable profondeur... 3° Enfin, Thyatire contient une secte de vrais fidèles qui, plus intelligents et plus courageux que les premiers, ne craignent pas de dire que ces soi-disant profonds mystères, par lesquels Jézabel prétend justifier sa doctrine, sont des profondeurs de Satan, dont ils ne veulent rien savoir... (La révélation de Saint-Jean)
|
26 A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes œuvres, je donnerai autorité sur les nations.
“Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut” (Romains 10.9-10). Voilà les conditions de base pour être sauvé.
|
27 Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d’argile, ainsi que moi-même j’en ai reçu le pouvoir de mon Père.
Le verbe paître fait référence au bon berger. La verge de fer est le symbole du jugement à la stature de Jésus-Christ. Jésus vient et juge le monde :
- “On me donna un roseau semblable à une verge, en disant : Lève-toi, et mesure le temple de Dieu, l’autel, et ceux qui y adorent.” (Apocalypse 11.1)
- “Tu les briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase d’un potier.” (Psaumes 2:9) Briser toute résistance à son autorité
- “Le potier n’est-il pas maître de l’argile, pour faire avec la même masse un vase d’honneur et un vase d’un usage vil ?” (Romains 9:21)
- “Dans une grande maison, il n’y a pas seulement des vases d’or et d’argent, mais il y en a aussi de bois et de terre ; les uns sont des vases d’honneur, et les autres sont d’un usage vil.” (2 Timothée 2.20)
Nous devons nous positionner pour devenir des vases d’honneur. “Au reste, frères, puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, et que c’est là ce que vous faites, nous vous prions et nous vous conjurons au nom du Seigneur Jésus de marcher à cet égard de progrès en progrès.” (1 Thessaloniciens 4.1) Des progrès sont donc à faire continuellement pour ne pas rester au lait. “Or, quiconque en est au lait n’a pas l’expérience de la parole de justice; car il est un enfant.” (Hébreux 5.13) Tous ceux qui ne persévéreront pas seront brisés par Christ lui-même.
|
28 Et je lui donnerai l’étoile du matin.
“Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin.” (Apocalypse 22.16) L’étoile du matin est annonciatrice du jour. C’est un symbole de la résurrection. L’étoile représente ceux qui ont enseigné la parole, la justice, et qui sont devenus justice de Dieu. Il n’est pas associé au Seigneur seulement, cela va plus loin, il représente celui qui possède Christ. C’est un témoignage puissant. Le témoignage que l’on donne éclaire la parole de Dieu, quand ion est conduit par l’Esprit. Cette image se retrouve dans le tabernacle : le chandelier éclaire la table des pains de proposition.
|
29 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises !
“Car le Seigneur, l’Eternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes.” (Amos 3.7) Le Dieu d’amour nous met au courant de projets. Alors pourquoi ne transmettons nous pas son message comme le verset le dit plus bas ? Chacun de nous devra lire la parole, l’étudier, la pratiquer, la transmettre afin qu’elle soit entendue.
Quel père aimant ne donnerait de bons conseils à ses enfants ? Quels enfants doux n’obéiraient à son Père ?
|
|