Étude du trône de Dieu
A quoi pensez vous lorsque l’on fait allusion au mot trône ?
Souveraineté, puissance, autorité, domination, royauté, règne, gloire, tête, élevé, adoration, jugement.
Notons que tous les mots ramène à celui qui est assis sur la trône.
Que savez vous du trône de Dieu ?
Esaïe 66:1 Ainsi parle l’Eternel: Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, Et quel lieu me donneriez-vous pour demeure?
Psaume 89 :14-15 Justice et jugement sont la base de son trône.
Cela doit servir à nous faire comprendre les animaux
Psaumes 9 : 8, 9 L’éternel a dressé son trône pour le jugement.
Psaumes 122 : 4-5 Car là sont les trônes pour la justice
Tentons d’identifier le trône.
Listons les informations dont nous disposons
Apocalypse 8.3
Et un autre ange vint, et il se tint sur l'autel, ayant un encensoir d'or; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu'il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône.
Apocalypse1.4
Jean aux sept Églises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône.
Apocalypse 4.5
Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu.
Apocalypse 4.6
Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal
Où, dans la bible, trouve-t-on une autre représentation du trône de Dieu ?
Quand on se penche sur l’histoire du sanctuaire, on retrouve tout les éléments cités précédemment.
Organisation du camp
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Le camp et son ordre de marche
Je marcherai au milieu de vous (Lév. 26:12).
1) Emplacement du Tabernacle 10) Siméon No. 2:12
2) Moïse, Araon et fils No. 3:38 11) Gad No. 2:14
3) Lévite - Merari No. 3:35; 10:17 12) Ephraïm No. 2:18
4) Lévite - Guershon No. 3:23; 10:17 13) Manassé No. 2:20
5) Lévite - Kehath No. 3:29; 10:21 14) Benjamin No. 2:22
6) Juda No. 2:3; 10:14 15) Dan No. 2:25
7) Issacar No. 2:5 16) Aser No. 2:27
8) Zabulon No. 2:7 17) Nephtali No. 2:29
9) Ruben No. 2:10; 10:18 A...F) Ordre de marche No. 10:14/
Les Quatre êtres vivants
Justice et Jugement sont la base de son trône.
Explication de l’image des quatre animaux
2 Chroniques 4 : 2-4 Trois tournés vert le nord…
Nombre 2 : 1à 3 :….Disposition du peuple d’Israël.
Les quatre animaux représentent les hommes. Le ciel n’est pas une entité au loin. Il représente une réalité là ou Dieu habite ; Le cœur de l’homme qui se soumet à Dieu.
Tout les éléments du trône de Dieu se retrouvent dans le sanctuaire et dans la disposition du peuple
Nombres 3 : 1- 13 les lévites sont consacrés à l’éternel
Les vingt-quatre vieillards
1 Chroniques 23.4 Et David dit: Qu'il y en ait vingt-quatre mille pour veiller aux offices de la maison de l'Éternel, six mille comme magistrats et juges,
1 chronique 24 : 1-19 Les sacrificateurs divisés en vingt-quatre classes.
Accent sur le verset 19
L’éternel au milieu de son peuple
Exode 25:8 Ils me feront un sanctuaire, et j’habiterai au milieu d‘eux.
Exode 29:46 Ils connaîtront que je suis l’Eternel, leur Dieu, qui les ai fait sortir du pays d‘Egypte, pour habiter au milieu d‘eux. Je suis l’Eternel, leur Dieu.
Esaïe 63:11 Alors son peuple se souvint des anciens jours de Moïse: Où est celui qui les fit monter de la mer, Avec le berger de son troupeau? Où est celui qui mettait au milieu d‘eux son esprit saint;
Exode 40:38 La nuée de l’Eternel était de jour sur le tabernacle; et de nuit, il y avait un feu, aux yeux de toute la maison d’Israël, pendant toutes leurs marches.
Jérémie 10.23
L’éternel dirige son peuple
Exode 40:36 Aussi longtemps que durèrent leurs marches, les enfants d’Israël partaient, quand la nuée s’élevait de dessus le tabernacle.
Exode 40:37 Et quand la nuée ne s’élevait pas, ils ne partaient pas, jusqu’à ce qu’elle s’élevât.
Nombres 9:17 Quand la nuée s’élevait de dessus la tente, les enfants d’Israël partaient; et les enfants d’Israël campaient dans le lieu où s’arrêtait la nuée.
Nombres 9:19 Quand la nuée restait longtemps sur le tabernacle, les enfants d’Israël obéissaient au commandement de l’Eternel, et ne partaient point.
Quand le peuple d’Israël se déplace, tous les ustensiles sont portés par des chars, sauf l’arche qui est porté à dos d’homme
Qu’est donc, en définitive, le trône de Dieu ?
Jérémie 31 : 33, 34 Je mettrai ma loi au dedans d’eux, je l’écrirai sur leur cœur…
jean 2 : 16- 21 Détruisez ce temple et en trois jours je le rebâtirai
1 corinthiens 6 : 19, 20 Ne savez vous pas que votre corps est le temple du saint esprit ?
Le trône est donc le cœur de l’homme. La colonne de feu le jour et la nuée le soir, symbolisent Dieu régnant sur l’homme et guidant ce dernier dans son cheminement.
Jean 16 : 7,8, 13-15 Quand le consolateur sera venu…convaincra en ce qui concerne le péché la justice et le jugement.
Actes 2 :3, 4 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint -Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.
Esaïe 61:1 L’esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi, Car l’Eternel m‘a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m‘a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance;
Le feu représente donc l’esprit de Dieu qui doit demeurer en l’homme pour l’animer et le pousser à obéir à la volonté de Dieu (faire des œuvres juste).
Jérémie 10 : 23 Je le sais, ô Éternel! La voie de l'homme n'est pas en son pouvoir; Ce n'est pas à l'homme, quand il marche, A diriger ses pas.
Actes 8 : 39 Quand ils furent sortis de l'eau, l'Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l'eunuque ne le vit plus. Tandis que, joyeux, il poursuivait sa route,
VISION SPIRITUELLE DU TRONE
Voir dans un premier temps « le sanctuaire »
Les Quatre êtres vivants :
Nous avons vu, grâce à la disposition des enfants d’Israël autour et à l’intérieur du sanctuaire, que ce sont les « vrais » enfants de Dieu qui constituent sont trône. Ces derniers l’élève donc par une vie entièrement dédiée à sont service et sa gloire.
Apocalypse 7:15 C’est pour cela qu’ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux;
Que représente donc
Psaume 89 :14-15 Justice et jugement sont la base de son trône.
Cela doit servir à nous faire comprendre les animaux
Esaïe 5.16 L'Éternel des armées sera élevé par le jugement, Et le Dieu saint sera sanctifié par la justice
Les enfant de Dieu sont donc les instruments de son jugement.
A chaque fois q’un animal est mentionné, la bible emploi le terme : « semblable à » (version Louis SEGOND )
L’expression « semblable à » est utilisée pour nous montrer qu’il ne s’agit pas, en fait, de véritables animaux mais d’être (d’hommes) chez qui l’on retrouve les caractéristiques des bêtes citées.
Notons que lorsqu’il est fait mention du troisième être vivant, la bible dit qu’il « a » la face d’un homme.
Ces êtres vivants représentent donc la justice et le jugement de dieu s’exerçant sous différentes formes à travers ses enfants
Ceci ne doit pas nous étonner car à travers le récit biblique, à plusieurs reprise, Dieu utilise ses enfants pour exercer ses jugements sur la terre :
- Le peule d’Israël en Canaan
- Elie et le prophètes de Baal
- Jérémie et le peuple d’Israël (Jérémie1 : 10 Dieu confit à Jérémie la mission d’arracher… Il dira plus tard dans Jérémie 31 : 28 ; J’ai veillé pour arracher…)
- Ananias et Saphira.
Observons l’attitude des animaux dans les écrits d’Ezéchiel
Ezéchiel 1 : 1 à 3 : 27 :
- 1 : 5 Leur aspect a une ressemblance humaine
- 1 : 9 ils ne se tournaient point en marchant, mais chacun marchait droit devant soi.
- 1 : 12 Chacun marchait droit devant soi; ils allaient où l’esprit les poussait à aller, et ils ne se tournaient point dans leur marche.
- 1 : 13 L’aspect de ces animaux ressemblait à des charbons de feu ardents, c’était comme l’aspect des flambeaux, et ce feu circulait entre les animaux; il jetait une lumière éclatante, et il en sortait des éclairs.
- 1 : 14 Et les animaux couraient et revenaient comme la foudre.
- 18 Elles avaient une circonférence et une hauteur effrayantes, et à leur circonférence les quatre roues étaient remplies d’yeux tout autour.
LION
Amos 3 : 8 Le lion rugit qui ne serait effrayé ?
Esaie 31.4 Car ainsi m'a parlé l'Éternel: Comme le lion, comme le lionceau rugit sur sa proie, Et, malgré tous les bergers rassemblés contre lui, Ne se laisse ni effrayer par leur voix, Ni intimider par leur nombre; De même l'Éternel des armées descendra Pour combattre sur la montagne de Sion et sur sa colline.
Esaïe 5.29 Son rugissement est comme celui d'une lionne; Il rugit comme des lionceaux, il gronde, et saisit la proie, Il l'emporte, et personne ne vient au secours
Nahum 2.11 Qu'est devenu ce repaire de lions, Ce pâturage des lionceaux, Où se retiraient le lion, la lionne, le petit du lion, Sans qu'il y eût personne pour les troubler? Le lion déchirait pour ses petits, Étranglait pour ses lionnes; Il remplissait de proie ses antres, De dépouilles ses repaires.
Osée 13.1-8 Ils se sont rassasiés dans leurs pâturages; Ils se sont rassasiés, et leur cœur s'est enflé; C'est pourquoi ils m'ont oublié. Je serai pour eux comme un lion; Comme une panthère, je les épierai sur la route. Je les attaquerai, comme une ourse à qui l'on a enlevé ses petits, Et je déchirerai l'enveloppe de leur cœur; Je les dévorerai, comme une lionne; Les bêtes des champs les mettront en pièces.
Michée 5.6, 7 Le reste de Jacob sera parmi les nations, Au milieu des peuples nombreux, Comme un lion parmi les bêtes de la forêt, Comme un lionceau parmi les troupeaux de brebis: Lorsqu'il passe, il foule et déchire, Et personne ne délivre. Que ta main se lève sur tes adversaires, Et que tous tes ennemis soient exterminés!
Ezéchiel 22.25 Ses prophètes conspirent dans son sein; comme des lions rugissants qui déchirent leur proie, ils dévorent les âmes, ils s'emparent des richesses et des choses précieuses, ils multiplient les veuves au milieu d'elle.
Esaïe 5 : 25 - 30 C'est pourquoi la colère de l'Éternel s'enflamme contre son peuple, Il étend sa main sur lui, et il le frappe; Les montagnes s'ébranlent; Et les cadavres sont comme des balayures au milieu des rues. Malgré tout cela, sa colère ne s'apaise point, Et sa main est encore étendue. Il élève une bannière pour les peuples lointains, Et il en siffle un des extrémités de la terre: Et voici, il arrive avec promptitude et légèreté. Nul n'est fatigué, nul ne chancelle de lassitude, Personne ne sommeille, ni ne dort; Aucun n'a la ceinture de ses reins détachée, Ni la courroie de ses souliers rompue. Ses flèches sont aiguës, Et tous ses arcs tendus; Les sabots de ses chevaux ressemblent à des cailloux, Et les roues de ses chars à un tourbillon. Son rugissement est comme celui d'une lionne; Il rugit comme des lionceaux, il gronde, et saisit la proie, Il l'emporte, et personne ne vient au secours. En ce jour, il y aura près de lui un mugissement, Comme celui d'une tempête sur mer; En regardant la terre, on ne verra que ténèbres, Avec des alternatives d'angoisse et d'espérance; Au ciel, l'obscurité régnera.
Le lion ne se laisse pas intimider mais crée, par son rugissement, l’effroi chez tout ceux qui l’entendent. Quand il saisit sa proie il est impossible de lui résister. Il étrangle et déchire imparablement.
Ainsi est le jugement de Dieu à travers ses enfants
L’enfant de Dieu, par sa vie( reflet de celle de christ) , délivre un message puissant, auquel personne ne peut s’opposer. Le messager ne doit se laisser ni distraire ni effrayé (exemple de l’homme de Dieu dans
Se message attaque le cœur même de l’homme afin de lui enlever son enveloppe (sa résistance) et le pousser à se soumettre à la volonté de son créateur
Esaïe 55 : 10, 11 Comme la pluie et la neige descendent des cieux, Et n’y retournent pas Sans avoir arrosé, fécondé la terre, et fait germer les plantes, Sans avoir donné de la semence au semeur Et du pain à celui qui mange, Ainsi en est-il de ma parole, qui sort de ma bouche: Elle ne retourne point à moi sans effet, Sans avoir exécuté ma volonté Et accompli mes desseins.
Dans Apocalypse 6 : 1 il est dit :
Je regardai, quand l'agneau ouvrit un des sept sceaux, et j'entendis l'un des quatre êtres vivants qui disait comme d'une voix de tonnerre: Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc; une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre.
L’application du jugement de Dieu s’y fait avec une arme de précision, et il n’y a aucun doute quand à la victoire du messager.
- Indépendance du jugement : ne pas se laisser influencer être déterminé et inébranlable.
Celui qui déchire l’enveloppe du cœur, il rugit : prononce le jugement (justice annoncée)
VEAU
Jérémie 31.15 - 20 'entends Éphraïm qui se lamente: Tu m'as châtié, et j'ai été châtié Comme un veau qui n'est pas dompté; Fais-moi revenir, et je reviendrai, Car tu es l'Éternel, mon Dieu.
Hébreux 10.4 car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés.
1 Samuel 15.22 Samuel dit: L'Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l'obéissance à la voix de l'Éternel? Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l'est pas moins que l'idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l'Éternel, il te rejette aussi comme roi.
Esaïe 1 : 11 Qu'ai-je affaire de la multitude de vos sacrifices? dit l'Éternel. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux; Je ne prends point plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs.
Michée 6.6 - 8 Avec quoi me présenterai-je devant l'Éternel, Pour m'humilier devant le Dieu Très Haut? Me présenterai-je avec des holocaustes, Avec des veaux d'un an? L'Éternel agréera-t-il des milliers de béliers, Des myriades de torrents d'huile? Donnerai-je pour mes transgressions mon premier-né, Pour le péché de mon âme le fruit de mes entrailles? - On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien; Et ce que l'Éternel demande de toi, C'est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu.
Jérémie 34.18 Je livrerai les hommes qui ont violé mon alliance, qui n'ont pas observé les conditions du pacte qu'ils avaient fait devant moi, en coupant un veau en deux et en passant entre ses morceaux; je livrerai les chefs de Juda et les chefs de Jérusalem, les eunuques, les sacrificateurs, et tout le peuple du pays, qui ont passé entre les morceaux du veau;
Romain 12.1 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
La justice du veau symbolise l’homme obéissant humblement à la parole de Dieu ; et cette obéissance le mène directement à la mort de sa chaire
Philippiens 2:8 et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.
En faisant mourir la chaire, on fait corps avec Jésus-Christ dans sa mort et dans sa résurrection.
Comme pour Jésus- Christ, cette vie déchaîne la haine de tout ceux qui la refuse, et le résultat est la confrontation et l’égorgement mutuel.
Apocalypse 6 : 3, 4
Quand il ouvrit le second sceau, j'entendis le second être vivant qui disait: Viens.
Et il sortit un autre cheval, roux. Celui qui le montait reçut le pouvoir d'enlever la paix de la terre, afin que les hommes s'égorgeassent les uns les autres; et une grande épée lui fut donnée.
Matthieu 10:34 Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l‘épée.
Il sagit donc de la justice impartie
JC a accomplit la justice pour que nous soyons le prolongement de la sienne.
Quand nous sommes cette justice, nous devenons jugement pour les autres.
Nous sommes une odeur de vie pour ….
Nous sommes une odeur de mort pour…
HOMME
Genèse 1 : 26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
Genèse 3 : 22, 24 L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d'avancer sa main, de prendre de l'arbre de vie, d'en manger, et de vivre éternellement. Et l'Éternel Dieu le chassa du jardin d'Éden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris. C'est ainsi qu'il chassa Adam; et il mit à l'orient du jardin d'Éden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l'arbre de vie
Michée 6 : 6- 8
Deutéronome 30 : 6, 11- 20 L'Éternel, ton Dieu, circoncira ton cœur et le cœur de ta postérité, et tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme, afin que tu vives. Il n'est pas dans le ciel, pour que tu dises: Qui montera pour nous au ciel et nous l'ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique? Il n'est pas de l'autre côté de la mer, pour que tu dises: Qui passera pour nous de l'autre côté de la mer et nous l'ira chercher, qui nous le fera entendre, afin que nous le mettions en pratique? C'est une chose, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique. Vois, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal.
30.19 J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,
1 Corinthiens 2 : 12-15 Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.
Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge. L'homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n'est lui-même jugé par personne.
Symbole du choix : justice exercée
L’homme est la seule créature de Dieu qui soit à son image. Il a la capacité de « dominer ». Quand on sait ce qu’ implique ce mot en matière de sagesse, de clairvoyance, de discernement, de justice, on comprends la responsabilité de l’homme. Il a en effet une décision à prendre ; pour lui même d’abord (choix entre le bien et le mal). De plus, si il fait le chois du bien et de la vie, il reçoit de Dieu le pouvoir de juger de tout (Matthieu 18:18 Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel ). Par son témoignage, l ‘enfant de Dieu présente un choix à ceux qui l’observent ( odeur de vie….odeur de mort…)
Par ailleurs quand on considère l’ouverture du second sceau, Le cavalier sur le cheval noir se voit confier une balance (symbole de jugement juste), et la possibilité de faire du mal à une certaine catégorie de personnes ; Ceux qui sont jugés trop légers.
On sait par l’histoire de Belshcatsar que la sentence est : la mort.
On peut dire en conclusion que l’homme a, par son aptitude à discerner entre le bien et le mal, le devoir à travers ses choix, ses actions, sa vie d’exercer la justice divine.
Il s’agit donc de la justice exercée
AIGLE
Esaïe 40:31 Mais ceux qui se confient en l’Eternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point.
Les caractéristiques de l’aigle sont : une vue perçante, la Rapidité, l’endurance, la persévérance jusqu’à la fin ; une persévérance qui ne s’arrête pas avant d’avoir atteint son but (idée du feu Eternel)
Deutéronome 28.45 - 51 Toutes ces malédictions viendront sur toi, elles te poursuivront et seront ton partage jusqu'à ce que tu sois détruit, parce que tu n'auras pas obéi à la voix de l'Éternel, ton Dieu, parce que tu n'auras pas observé ses commandements et ses lois qu'il te prescrit. Elles seront à jamais pour toi et pour tes descendants comme des signes et des prodiges. Pour n'avoir pas, au milieu de l'abondance de toutes choses, servi l'Éternel, ton Dieu, avec joie et de bon cœur, tu serviras, au milieu de la faim, de la soif, de la nudité et de la disette de toutes choses, tes ennemis que l'Éternel enverra contre toi. Il mettra un joug de fer sur ton cou, jusqu'à ce qu'il t'ait détruit. L'Éternel fera partir de loin, des extrémités de la terre, une nation qui fondra sur toi d'un vol d'aigle, une nation dont tu n'entendras point la langue, une nation au visage farouche, et qui n'aura ni respect pour le vieillard ni pitié pour l'enfant. Elle mangera le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol, jusqu'à ce que tu sois détruit; elle ne te laissera ni blé, ni moût, ni huile, ni portées de ton gros et de ton menu bétail, jusqu'à ce qu'elle t'ait fait périr.
Nous avons ici la vision de Dieu qui utilise une nation pour exécuter sa sentence sur le peuple rebelle.
De la même manière Dieu utilise son peuple pour executer sa sentence de mort envers les méchants
Matthieu 24 :28 en quelque lieu que soit le cadavre, la s’assembleront les vautours (v second les aigles)
1 Corinthiens 5.9 - 13 Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas avoir des relations avec les impudiques, - non pas d'une manière absolue avec les impudiques de ce monde, ou avec les cupides et les ravisseurs, ou avec les idolâtres; autrement, il vous faudrait sortir du monde. Maintenant, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas avoir des relations avec quelqu'un qui, se nommant frère, est impudique, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme. Qu'ai-je, en effet, à juger ceux du dehors? N'est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger? Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous.
2 thimotée 3 Apparence de la piété mais reniant ce qui en fait la force
éloigne toi de ces gens là ;
Matthieu 18.15 - 18 Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère. Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins. S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain. Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel.
Contrairement au lion qui déchire l’enveloppe du cœur du vivant L’aigle s’attaque aux cadavres spirituels ; Celui qui en toute connaissance de cause a fait le choix de se détourner de la parole de Dieu.
- 1 Cor 5 :9-13Ne pas avoir de relation avec celui qui se dit frère et qui pratique le mal.
Deutéronome 13 : 5 tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi
- Laissez les morts enterrer les morts :Le mort spirituel est celui qui sait et qui ne pratique pas.
- Cette justice est inaccessible
Dieu donne à ses enfants le jugement exécutif
- Israël à Canaan
- Pierre Anania et Sephira
Dieu ne nous refuse rien Satan nous a menti.
Apocalypse 6 : 7 Quand il ouvrit le quatrième sceau, j'entendis la voix du quatrième être vivant qui disait: Viens. Je regardai, et voici, parut un cheval d'une couleur pâle. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l'accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l'épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre.
Les enfants de Dieu ont donc le pouvoir de « donner la mort » à ceux qui ont résisté à Jésus-Christ.
L’aigle : Justice exécutée
En résumé
Les caractéristiques de celui sur qui Dieu règne :
Pur : sans mélange, entier, intègre,
Disponible :vide dans le coffre il n’y a rien d’autre
Or purifié : la foi éprouvée
Le lion : Justice proclamée ( Celui qui proclame avec assurance et qui marche par la foi)
Le veau : Justice ( Celui qui va jusqu’au bout de sa justification)
L’homme : Justice exercée
L’aigle : Justice exécutée
LES 7 LAMPES
Dans les sanctuaire, un chandelier à 1 tige centrale et 6 branches
Exode 25 : 31 ET 37 en fait le chandelier portait les 7 lampes.
Dans la bible, il symbolise les 7 églises.
Apocalypse 1 : 20
les lampes du sanctuaire devaient éclairer devant, dans apocalypse les lampes sont devant le trône.
Zacharie 4 : 1-7
l’esprit c le feu (chambre haute)
qu’est ce que l’huile ?
psaume 23 tu oins d’huile ma tête (douceur…)
psaumes 133 l’huile= communion
c la communion des enfants de dieu
la ou 2 OU 3 sont assemblés dieu est au milieu d’eux
la tige central étant jésus, l’huile est indispensable
qu’est ce que la lumière ?
Matthieu 4 la lumière du monde c la vérité
la véritable lumière c les bonnes œuvres, l’huile de joie
Michée
Esaie 61 v 1-3 L’onction d’huile est l’appel du saint esprit
quand il y a deuil, il n’y a pas d’huile
la notion d’huIle est liée à la notion de joie
proverbes 27v9
ARC EN CIEL
Hébreux 10v 9
Alliance : loi dans leurs cœurs et les sentiments
Il faut une rencontre d’eau que je suis, entre la lumière et les gouttes d’eau pour former l’arc en ciel- rencontre entre le st esprit et la goutte d’eau que je suis (la mer)
La montagne-la mer
Ex 28 V18
ESAIE 58
Ezéchiel 1 :26 pierre de saphir (bleu : fidélité) en forme de trône
Ezéchiel 10 :1
Esaïe 66:1 Ainsi parle l’Eternel: Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, Et quel lieu me donneriez-vous pour demeure?
Jérémie 3:17 En ce temps-là, on appellera Jérusalem le trône de l’Eternel; Toutes les nations s’assembleront à Jérusalem, au nom de l’Eternel, Et elles ne suivront plus les penchants de leur mauvais coeur.
Jérémie 14:21 A cause de ton nom, ne méprise pas, Ne déshonore pas le trône de ta gloire! N’oublie pas, ne romps pas ton alliance avec nous!
Jérémie 17:12 Il est un trône de gloire, élevé dès le commencement, C’est le lieu de notre sanctuaire.
Jérémie 49:38 Je placerai mon trône dans Elam (petit fils de Noé. "Significat° éternité, élevé, haut pays" ), Et j’en détruirai le roi et les chefs, Dit l’Eternel.
Ezékiel 43:7 Il me dit: Fils de l’homme, c’est ici le lieu de mon trône, le lieu où je poserai la plante de mes pieds; j’y habiterai éternellement au milieu des enfants d’Israël. La maison d’Israël et ses rois ne souilleront plus mon saint nom par leurs prostitutions et par les cadavres de leurs rois sur leurs hauts lieux.
Matthieu 25:31 Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire.
LE TRÔNE DE DIEU Ce chapitre important permet d’avoir les clés pour comprendre les autres textes. Il décline les lois et les règles du royaume. L’Apocalypse aurait put commencer par lui. 1 Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j’avais entendue, comme le son d’une trompette, et qui me parlait, dit : Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite. Après le temps des sept églises, il n’y a plus de temps. On est plus dans le “chronos” mais dans le “kairos.” on entre donc dans la réalité de ces promesses, c’est comme le dernier jour de la création, “il y eu un soir et un matin“ n’existe pas pour le septième jour, mais il le sanctifie. Genèse 1: 5-31.... 2:1-3 sanctifier tiré de qadash : (sortir de l'ordinaire, de ce qui est commun, profane; consacrer, sanctifier, préparer, dédier, être sanctifié, être saint, être séparé) Dieu a effectivement un peuple qui doit se sanctifier, être mis à part pour un ministère finale. A méditer : Daniel 2:44 Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume... Ne faisons pas l'érreur de nous arrêter un jour et de ne s'être pas arrêter soi même, Hébreux 4:5 Et ici encore : Ils n’entreront pas dans mon repos ! Ne nous trompons donc pas de repos ! “Crie à plein gosier, ne te retiens pas, Elève ta voix comme une trompette, Et annonce à mon peuple ses iniquités, à la maison de Jacob ses péchés !” (Esaïe 58.1.) Il faut que nous soyons bien fondés sur toutes ces notions. Ce qui est décrit l’est de façon symbolique. Ici il y a une scène particulière par rapport aux sept lettres. Au ciel, il y a de l’adoration, de la gloire et de l’honneur. La porte ouverte est l’expression du ciel qui se déchire, pour que le lien entre le ciel et la terre soit rétabli. On peut dire que c’est la huitième église, au sens de l’église céleste sur la terre, qui est de la qualité du ciel. Dieu attend des adorateurs en esprit et en vérité, car la porte de la réconciliation (Jésus-Christ) est ouverte. La porte ouverte permet de voir le trône qui se trouve dans ce chapitre. Ce texte nous donne un schéma pour comprendre une réalité spirituelle : “Il arriva dans un lieu où il passa la nuit; car le soleil était couché. Il y prit une pierre, dont il fit son chevet, et il se coucha dans ce lieu-là. Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle. Et voici, l’Eternel se tenait au-dessus d’elle ; et il dit : Je suis l’Eternel, le Dieu d’Abraham, ton père, et le Dieu d’Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donnerai à toi et à ta postérité. Ta postérité sera comme la poussière de la terre ; tu t’étendras à l’occident et à l’orient, au septentrion et au midi ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité. Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays ; car je ne t’abandonnerai point, que je n’aie exécuté ce que je te dis. Jacob s’éveilla de son sommeil et il dit : Certainement, l’Eternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas ! Il eut peur, et dit : Que ce lieu est redoutable ! C’est ici la maison de Dieu, c’est ici la porte des cieux !” (Genèse 28.11-17.) La porte ouverte représente l’accès au règne de Dieu et l’échelle le fils de l’homme. S’il y a une porte, il y a une voie de communication. La porte ouverte est le symbole pour suivre Jésus, c’est-à-dire, passé par où il est passé. Le ciel nous envoie à une notion d’invisible, de pouvoir invisible mais la manifestation est visible. Le projet est élevé, il correspond à la cible que Jésus veut réaliser dans nos vies. “Et il lui dit : En vérité, en vérité, vous verrez désormais le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre sur le Fils de l’homme.” (Jean 1.51) Les anges qui montent et descendent représentent le ministère des serviteurs de Dieu. Les anges n’ont pas besoin d’un accès au ciel, ils n’ont pas péché. Jésus ouvre un accès au ciel ainsi qu’un ministère pour faire le lien entre la terre et le ciel afin que le maximum soit sauvé : c’est le ministère d’intercession au sens plein. Ce qui est pris au ciel est donné aux autres en permanence. Pour monter et descendre, il faut être en Jésus. 2 Aussitôt je fus ravi en esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un était assis. Dieu est omniprésent, et là, on le voit assis. Qu’est ce cette histoire de trône ? le trône représente la puissance, la royauté, l’autorité, la domination, le jugement. Il n’y a pas de représentation de Dieu, il parle de pierre de jaspe et de sardoine. Qui dit domination (il voit toutes choses), dit dominé. Qui dit royauté, dit régner, dit sujets. De même l’autorité fait pensé à l’obéissance des sujets. “Ils me feront un sanctuaire, et j’habiterai au milieu d’eux.” (Exode 25.8) Le tabernacle est lié au trône. Le tabernacle, l’ordre des Israélites autour du camp et la dynamique de départ font penser à l’homme. Le projet de Dieu pour l’homme est d’habiter dans son cœur. Le trône représente le cœur de l’homme qui appartient à Dieu. Dans l’arche, il y avait les tables de loi, la verge d’Aaron et la manne ; le cœur doit être lui aussi tout entier à l’Eternel et disposé, donc vide pour recevoir de son créateur. Le cœur a une fonction et une caractéristique. Notre cœur doit ressembler au coffre de l’arche. Le trône est une pierre de saphir de couleur bleu qui symbolise la fidélité. “L’Eternel dit à Moïse : Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur qu’ils se fassent, de génération en génération, une frange au bord de leurs vêtements, et qu’ils mettent un cordon bleu sur cette frange du bord de leurs vêtements. Quand vous aurez cette frange, vous la regarderez, et vous vous souviendrez de tous les commandements de l’Eternel pour les mettre en pratique, et vous ne suivrez pas les désirs de vos cœurs et de vos yeux pour vous laisser entraîner à l’infidélité. Vous vous souviendrez ainsi de mes commandements, vous les mettrez en pratique, et vous serez saints pour votre Dieu. Je suis l’Eternel, votre Dieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Egypte, pour être votre Dieu. Je suis l’Eternel, votre Dieu.” (Nombres 15.37-41.) Dieu siège dans notre cœur qui doit être rempli de la manne, la verge et les 10 commandements. Les 10 commandements parlent de service, tandis que la manne parle de notre relation avec Dieu. Le cœur est à la fois, dans la culture hébraïque, le siège des sentiments et de l’intelligence. Dieu règne à condition que les sujets lui obéissent. Le modèle, c’est Christ. Il faut procéder aujourd’hui à sa construction du royaume avec de la matière noble. Un trône est vu et il n’y a pas de représentation humaine. Derrière la notion du royaume, il y a la notion d’application. Le trône est un chariot mobile, c’est donc une invitation de Dieu à faire de nous des chars mobiles de la présence de Dieu. Dieu agit en nous de la qualité de l’arbre et du fruit. Un bon arbre ne peut porter que de bons fruits de la qualité spirituelle car Dieu cherche des adorateurs en esprit et en vérité. C’est une interpellation pour chacun d’entre nous à être trône de la grâce de Dieu. Le ciel représente ce qui est élevé et accessible par l’Esprit Saint. Dieu veut habiter parmi nous. Quand les chrétiens prennent la position adéquate pour porter la gloire de l’Eternel, Dieu habite parmi nous. Notre cœur doit être le royaume de Dieu afin que Dieu règne. Le trône est composé des sujets sur lesquels est assis. La notion de royauté est une notion bilatérale. Le ciel est le trône de Dieu. Le ciel est le lieu où il habite, dans notre cœur. Le ciel représente le royaume où il est habité. Cela implique une grande responsabilité et un grand engagement. Quand Dieu n’habite pas dans nos cœurs, il y a un problème de trône. Si nous ne sommes pas là au centre et autour (idée de radiation.) Le rayonnement parti du centre donne une idée de proximité relationnelle. Qui est celui qui est assis sur le trône ? Dieu et Jésus ont même aspect lorsqu’ils sont vus sous une forme humaine. “Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire.” (Matthieu 25.31.) Jésus s’assiéra sur le trône lorsqu’il viendra. Il ne faut pas confondre la venue de Jésus, pour laquelle ses sujets doivent être prêts et l’attendre, avec le règne de Jésus. La vision du trône est celle du règne de Dieu en nous. Ce n’est pas à venir, mais c’est quelque chose de très élevé. Le chapitre 4 est introduit par “après cela.” On est dans la suite logique de l’histoire des églises. Cela correspond à la huitième église qui est le trône. 3 Celui qui était assis avait l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine ; et le trône était environné d’un arc-en-ciel semblable à de l’émeraude. La pierre de jaspe et de sardoine sont la première et la dernière pierre précieuse du pectoral du souverain sacrificateur. Chaque pierre représentait une tribut qui déclinait une couleur et une caractéristique. Jésus a acquit le droit de régner sur nous par ce qu’il a fait, il en est sorti en triomphateur. “La justice et l’équité sont la base de ton trône. La bonté et la fidélité sont devant ta face.” (Psaumes 89.14) justice et jugement sont le fondement du trône de Dieu. Le plus important est lié au trône. Aucune forme n’est suggérée, mais les trois pierres correspondent à celle que porte le grand prête : “Tu y enchâsseras une garniture de pierres, quatre rangées de pierres : première rangée, une sardoine, une topaze, une émeraude ; seconde rangée, une escarboucle, un saphir, un diamant ; troisième rangée, une opale, une agate, une améthyste ; quatrième rangée, une chrysolithe, un onyx, un jaspe. Ces pierres seront enchâssées dans leurs montures d’or.” (Exode 28.17-20.) Celui qui est assis sur le trône avait l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine (qui sont la dernière et la première pierre du pectoral du souverain sacrificateur). “j’ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d’alliance entre moi et la terre.” (Genèse 3.13.) L’arc-en-ciel est l’alliance de paix et d’amour 4 Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements blancs, et sur leurs têtes des couronnes d’or. Autour de lui signifie que l’on voit Dieu en face. “Je regardai, pendant que l’on plaçait des trônes. Et l’ancien des jours s’assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure ; son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent. Un fleuve de feu coulait et sortait de devant lui. Mille milliers le servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence. Les juges s’assirent, et les livres furent ouverts ” (Daniel 9-10.) Les anciens ont pour rôle d’enseigner, de diriger, d’instruire, d’intercéder et d’assister le berger. Les anciens représentent le peuple devant Dieu. “David divisa les fils d’Aaron en les classant pour le service qu’ils avaient à faire ; Tsadok appartenait aux descendants d’Eléazar, et Achimélec aux descendants d’Ithamar. Il se trouva parmi les fils d’Eléazar plus de chefs que parmi les fils d’Ithamar, et on en fit la division ; les fils d’Eléazar avaient seize chefs de maisons paternelles, et les fils d’Ithamar huit chefs de maisons paternelles.” (1 Chronique 24.3-4.) Les sacrificateurs étaient répartis en 24 classes. Chaque classe devait servir à tour de rôle. 24 est le chiffre de l’organisation des sacrificateurs. Les sacrificateurs étaient autour du trône, dans l’intimité de Dieu. Les 24 vieillards sont une autre image de l’humanité. Quand ils sont autour du trône, ils sont en position de service, se sont les serviteurs de Dieu. Il y a là un appel à la responsabilité, à l’imitation de Dieu, à la communion parfaite avec le Père céleste. La tenue blanche parle de sainteté, mais surtout d’intercession. Le texte met en avant le service d’adoration des anciens qui ont aussi une fonction de juge. 5 Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu. “Le troisième jour au matin, il y eut des tonnerres, des éclairs, et une épaisse nuée sur la montagne ; le son de la trompette retentit fortement ; et tout le peuple qui était dans le camp fut saisi d’épouvante.” (Exode 19.16.) La présence de Dieu se manifeste par des éclairs, des voix et des tonnerres. Le tonnerre est la voix incompréhensible qu’entend l’homme qui n’est pas disciple de Christ. L’éclair s’adresse aux yeux, c’est la parole que l’on peut visionner. La voix est la parole entendue. C’est le récepteur qui va déterminer ce qu’il entend. Un cœur qui est habité par Dieu doit exploser de l’extérieur. Notre cœur doit être inaccessible à tout ce qui n’est pas de Dieu. “La justice et l’équité sont la base de ton trône. La bonté et la fidélité sont devant ta face. Heureux le peuple qui connaît le son de la trompette ; Il marche à la clarté de ta face, ô Eternel !” (Psaumes 98.14-15.) “C’est vous qui êtes la lumière du monde. Une ville construite sur une montagne ne peut pas être cachée. On n’allume pas une lampe pour la mettre sous un seau. Au contraire, on la place sur son support, d’où elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. C’est ainsi que votre lumière doit briller devant les hommes, afin qu’ils voient le bien que vous faites et qu’ils louent votre Père qui est dans les cieux.” (Matthieu 15.14-15.) La lampe qui sert à éclairer est alimentée par de l’huile. La lampe est composée d’huile et de feu. L’huile représente la graisse, le feu représente l’Esprit. Dans Proverbe 27, la notion de joie est intimement liée à l’huile. L’huile représente la bénédiction, la communion, le partage, la richesse, l’union dans la diversité. Ce qui fait durer la flamme de l’esprit, c’est l’huile. L’huile est indispensable pour que la lumière dure, elle est aussi associée à la force. Les lampes étaient en face : elles éclairent le trône. Dieu nous appelle à être lumière afin de projeter la gloire sur le trône. “Voici, oh ! qu’il est agréable, qu’il est doux Pour des frères de demeurer ensemble !” (Psaumes 133.1) L’unité est l’exclusivité de l’Esprit. Il faut demeurer ensemble pour arriver ensemble. “Tu mettras autour de la bordure, en bas, des grenades de couleur bleue, pourpre et cramoisi, entremêlées de clochettes d’or” (Exode 28.33) Les clochettes, les grenades symbolise la richesse de la relation qui sert à alimenter le feu. L’huile est le travail de l’Esprit. Elle marque l’élection ou la relation privilégiée. La lampe est le symbole de l’église. Il y en a sept pour nous signifier que nous devons être lampe qui brille chaque jour pour construire la fraternité. Il y a une connexion entre l’arche et le trône d’où sort des éclairs. 6 Il y a encore devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d’yeux devant et derrière. La mer de verre calme, pure et stable représente les rachetés. C’est une autre dimension du corps en relation avec les individus. L’eau de la cuve d’airain, dans le parvis du sanctuaire, permettait de se laver les mains. C’est le service qui nous rend apte à entrer dans le sanctuaire pour être citoyen du royaume. L’individu qui pénètre dans le sanctuaire est un sacrificateur. La lampe et la mer de verre sont une démonstration du triomphe de l’Eternel. La gloire de l’Eternel, c’est l’homme qui se positionne pour son Dieu. A l’opposé, la mer agitée représente les méchants qui bougent. “On y distinguait les formes de quatre êtres vivants qui présentaient une apparence humaine.” (Ezékiel 1.5.) Les quatre êtres vivants représentent l’humanité qui porte la gloire de Dieu. La base du trône est la justice et le jugement. La volonté de Dieu doit se faire dans notre corps, dans le concret de la vie. “Au-dessus des têtes des animaux, il y avait comme un ciel de cristal resplendissant, qui s’étendait sur leurs têtes dans le haut.” (Ezékiel 1.22.) Nous remarquons qu’Ezékiel utilise la même version que Jean, mais il parle de ciel de cristal. il place le ciel au-dessus de la tête des animaux. Donc nous avons les animaux, au-dessus d’eux il y a le trône. “Des figures de bœufs l’entouraient au-dessous de son bord, dix par coudée, faisant tout le tour de la mer; les bœufs, disposés sur deux rangs, étaient fondus avec elle en une seule pièce. Au milieu et autour fait penser à la disposition du sanctuaire. Elle était posée sur douze bœufs, dont trois tournés vers le nord, trois tournés vers l’occident, trois tournés vers le midi, et trois tournés vers l’orient; la mer était sur eux, et toute la partie postérieure de leur corps était en dedans.” (2 Chroniques 4.3-4) “L’Eternel parla à Moïse, et dit : Tu feras une cuve d’airain, avec sa base d’airain, pour les ablutions ; tu la placeras entre la tente d’assignation et l’autel, et tu y mettras de l’eau, avec laquelle Aaron et ses fils se laveront les mains et les pieds. Lorsqu’ils entreront dans la tente d’assignation, ils se laveront avec cette eau, afin qu’ils ne meurent point ; et aussi lorsqu’ils s’approcheront de l’autel, pour faire le service et pour offrir des sacrifices à l’Eternel. Ils se laveront les mains et les pieds, afin qu’ils ne meurent point. Ce sera une loi perpétuelle pour Aaron, pour ses fils et pour leurs descendants.” (Exode 30.17-21.) L’eau est utilisée pour se purifier pour le service. L’eau est le point de purification, la mer est la purification. Dieu nous parle de relation. Il fait la différence entre le chrétien et les rachetés afin de mettre en évidence l’individualité et la coopération relationnelle. Le chrétien est dans la foule des rachetés. Le chrétien doit donc s’abaisser pour être élevé. Le service doit aller jusqu’à la mort de la croix : il faut renoncer ; il faut mourir au péché. Le service qui est présenté là est celui utilisé envers ceux qui sont rachetés. Il n’y a pas de place pour les méchants. Cette image nous parle de la gloire de Dieu, de l’idéal du royaume. Il nous parle du service aux rachetés. La cuve était au service des sacrificateurs. On peut faire un parallèle avec la sainte cène. Jésus-Christ est dans le service de purification et d’humilité. Personne ne doit être exempt dans le service. Le service nous pousse à aller plus loin afin que l’amour se développe en nous. La base du royaume, c’est chacun de nous. Le service doit être complet. Les quatre animaux qui sont un symbole de vitalité, représentent les hommes. 7 Le premier être vivant est semblable à un lion, le second être vivant est semblable à un veau, le troisième être vivant a la face d’un homme, et le quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole. Arrêtons-nous sur les quatre êtres vivants ou quatre animaux. Le chiffre quatre, n’est pas un chiffre divin, c’est l’universalité de la terre. Les quatre coins de la terre veut dire toute la terre, nord, sud, est ouest. Tout cet espace détermine la terre. Le lion représente la force, la fermeté, l’assurance, la patience, la confiance, la rapidité, la détermination, le courage, l’intelligence, la bravoure, la majesté, la tribu de Juda. Ce sont là des qualités qui seront mises en action pour le jugement. C’est l’homme qui décline ces caractéristiques. Le lion symbolise Dieu qui juge et aussi son règne. Là où il y a des enfants qui sont un support pour sa gloire. Dieu veut habiter sur terre, parmi nous. Quand les enfants de Dieu prennent la position qu’il faut pour porter le trône de Dieu, alors sa gloire rayonne. “Le lion rugit-il dans la forêt, sans avoir une proie ? Le lionceau pousse-t-il des cris du fond de sa tanière, sans avoir fait une capture ?” (Amos 3.4) Il y a un lien entre le rugissement et la “prophétisation”. Le lion qui rugit, arrache le cœur de l’homme. Il représente le jugement prononcé avec assurance et proclamé (justice proclamée.) Nous devons être ceux qui pratiquent la justice et c’est lié au témoignage. Dieu appelle ceux qui portent son trône à rugir, être ferme et ne pas se laisser décourager. Dieu appelle son peuple, qui porte son trône, d'avoir les mêmes caractéristiques que celle du lion, pour une proclamation de l’évangile avec force. Dans le notre père, nous demandons que sa volonté soit faite de la même qualité du ciel sur terre. Que son nom, c’est-à-dire ce qu’il est, soit sanctifié quand nous ouvrons notre cœur à son royaume. Nous sommes appelés à être des sanctuaires mobiles. Nous sommes chariot de Dieu, tous les jours et à toute heure. Dieu nous appelle à être un comme il est un. Le veau est le symbole du sacrifice, du renoncement à soi, de la justice impartie (Christ mort sur la croix), de la repentance et de l’obéissance à Dieu (dans l’écoute et dans la disponibilité) dans les choses de la vie de tous les jours. “Samuel dit : L’Eternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Eternel ? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l’Eternel, il te rejette aussi comme roi.” (2 Samuel 15.22-23) Obéissance à Dieu est le renoncement à soi. Nous bénéficions de la justice imputée, c'est-à-dire, d'une justice portée à notre crédit. Mais le veau évoque davantage l'expérience de la justice impartie : la justice de Jésus se révélant en nous. Nous ne parlons pas ici d'une obéissance servile aux règlements et aux lois, mais de la mort du vieil homme, afin que Dieu nous attribue son caractère propre. Il est essentiel de ne pas oublier que nous sommes des êtres déchus, notre chute incluant davantage que la seule condamnation divine à cause du péché. Notre chute a entraîné la dégénérescence de l'humanité - moralement, physiquement et spirituellement. Le Christ est mort et est ressuscité, exerçant un ministère au ciel afin de nous rendre tels que nous étions avant la chute. La sanctification, par laquelle débute la restauration morale de l'image divine chez l'être humain, fait partie de ce processus. Cette consécration jusqu’au bout représente la justice accomplie. Le veau est le marchepied du trône. Ce n’est pas la serpillière, c’est la place de choix de ceux qui sont comme un holocauste. Nous devons sortir du péché, car le grand médecin est venu pour nous guérir afin de ne plus demeurer dans la maladie. L’HOMME. On voit, dans ce texte, ce qui est spécifique à l’homme. Il y a quatre animaux, en mettant l’homme là, il ne peut être question d’autre chose que l’homme. C’est par rapport à l’homme qu’il faut chercher et non du coté des anges. Il nous faut donc chercher quelle est la spécificité de l’homme qu’on ne trouve pas chez les animaux, ni chez les anges. Avant de poursuivre, nous allons explorer ce qu’est la spécificité de l’homme dans la bible en six étapes : Première étape. Genèse 1.26 “Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.” L’homme a la domination sur les animaux. C’est bien d’un homme qui ressemble à Dieu dont il est fait mention. Il est fait à l’image de Dieu, il peut penser, s’exprimer, possède une conscience et une intelligence. La bête fonctionne avec l’instinct et l’homme avec son intelligence. l’homme possède la liberté, la faculté de choisir. Tout ceci est spécifique à l’homme, c’est un cadeau merveilleux. La bête est programmée pour faire. Dieu ne nous a pas programmé pour être esclave. Dieu nous a créé libre pour sa gloire. Dieu n’a pas voulu comme base de son trône des robots. Genèse 3.22 L’Eternel Dieu dit: Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement. En péchant, l’homme a eut la possibilité de faire le mal. Le marchepied de son trône est constitué de ceux qui ont fait le choix dans un espace de liberté. Deuxième étape. Ecclésiaste 12.13-14 “Ecoutons la fin du discours : Crains Dieu et observe ses commandements. C’est là ce que doit faire tout homme. Car Dieu amènera toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal.” Voilà l’objectif de l’homme. nous sommes crée pour cela. La spécificité de l’homme, c’est le craindre et garder ses commandements. C’est là la vocation de l’homme, c’est là son projet de vie. Le fait d’avoir la liberté met en évidence l’amour, il met en lumière ta vocation. L’amour c’est celui qui aime et qui garde. C’est vraiment spécifique à l’homme. Troisième étape. Michée 6.6-8 “Avec quoi me présenterai-je devant l’Eternel, Pour m’humilier devant le Dieu Très-Haut ? Me présenterai-je avec des holocaustes, Avec des veaux d’un an ? L’Eternel agréera-t-il des milliers de béliers, Des myriades de torrents d’huile ? Donnerai-je pour mes transgressions mon premier-né, Pour le péché de mon âme le fruit de mes entrailles ? On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; Et ce que l’Eternel demande de toi, C’est que tu pratiques la justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu.” Ce texte redonne la vocation de l’homme pour : - faire ce qui est droit. La justice est la caractéristique de la rectitude. L’homme choisi sa justice (entre le bien ou le mal) et l’exerce après avoir mesuré et pesé (c’est la justice exercée). Il utilise son discernement pour faire un choix - aimer la bonté en y mettant son cœur humblement. Nous sommes à la bonne place dans nos choix et l’Eternel est en haut. Quand on voit l’idéal de Dieu pour nous, on se rend compte des difficultés qui restent à surmonter. Quatrième étape. Deutéronome 30.6 “L’Eternel, ton Dieu, circoncira ton cœur et le cœur de ta postérité, et tu aimeras l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme, afin que tu vives.” La circoncision du cœur est un élément pour à l’idéal. Dieu nous montre que c’est un projet à sa portée. N’est pas merveilleux pour toi ? Ceci n’est pas pour le ciel et ce n’est pas au-dessus de tes forces. Il donne l’obstacle si le cœur n’est pas n’est pas circoncis. En relation avec la circoncision, il faut mettre en face l’image du dépouillement. L’enlève de la protection lors de la circoncision est douloureuse, mais c’est nécessaire pour entrer dans le projet. Deutéronome 30.14 C’est une chose, au contraire, qui est tout près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique. Il ne suffit pas de parler, il faut pratiquer. Cinquième étape. Ephésiens 4. 17-25 “Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c’est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur. Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d’impureté jointe à la cupidité. Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. C’est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres.” La circoncision est un dépouillement pour se revêtir d’autres choses pour être renouvelé. La première peau s’endurcit pour arriver à une chaire plus fendue, plus molle et qui revêt le nouvel homme. mais nous ne voulons pas nous dépouiller. La circoncision de cœur nous permet d’aimer le Seigneur. Il y a une notion d’intégrité, c’est cela la pureté. Sixième étape. 2 Corinthiens 2.6-16 “Il suffit pour cet homme du châtiment qui lui a été infligé par le plus grand nombre, en sorte que vous devez bien plutôt lui pardonner et le consoler, de peur qu’il ne soit accablé par une tristesse excessive. Je vous exhorte donc à faire acte de charité envers lui ; car je vous ai écrit aussi dans le but de connaître, en vous mettant à l’épreuve, si vous êtes obéissants en toutes choses. Or, à qui vous pardonnez, je pardonne aussi ; et ce que j’ai pardonné, si j’ai pardonné quelque chose, c’est à cause de vous, en présence de Christ, afin de ne pas laisser à Satan l’avantage sur nous, car nous n’ignorons pas ses desseins. Au reste, lorsque je fus arrivé à Troas pour l’Evangile de Christ, quoique le Seigneur m’y eût ouvert une porte, je n’eus point de repos d’esprit, parce que je ne trouvai pas Tite, mon frère ; c’est pourquoi, ayant pris congé d’eux, je partis pour la Macédoine. Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout lieu l’odeur de sa connaissance ! Nous sommes, en effet, pour Dieu la bonne odeur de Christ, parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent: aux uns, une odeur de mort, donnant la mort ; aux autres, une odeur de vie, donnant la vie. Et qui est suffisant pour ces choses ?” Il y a là une clé spécifique de l’homme, l’homme animal et homme spirituel, celui qui est “tabernaclé” de l’esprit de Dieu. L’œil est l’instrument du discernement L’esprit qui discerne toutes choses a comme caractéristique la vue. L’homme spirituel est conduit par l’esprit de Dieu. Il nous amène là où nous ne savons pas. C’est l’esprit qui guide. Celui qui est circoncis revêt l’esprit de Dieu et obéit à la voix de l’esprit. Alors on devient impénétrable à l’influence de l’ennemi. L’AIGLE possède les caractéristiques suivantes : inaccessible (vient de Dieu), rapidité, force, ne se fatigue pas, rayonne, vole (inébranlable), puissance, magnificence, domination (plus de recul), charognard (ciblé sur quelque chose de précis), prompt à agir, vue précise, vue perçante (et pas de poutre dans l’œil), rapace persévérant jusqu’au bout, indépendant vis à vis de l’homme (par rapport à ceux que nous aimons, nous sommes faibles), envergure allant jusqu’à trois mètres, domine de haut en action (toujours bien placé), couvre un territoire (évangélisation), couvre une bonne partie de l’espace (suprématie), peut représenter le Saint-Esprit ou l’église. Deutéronome 28.47-49 “Pour n’avoir pas, au milieu de l’abondance de toutes choses, servi l’Eternel, ton Dieu, avec joie et de bon cœur, tu serviras, au milieu de la faim, de la soif, de la nudité et de la disette de toutes choses, tes ennemis que l’Eternel enverra contre toi. Il mettra un joug de fer sur ton cou, jusqu’à ce qu’il t’ait détruit. L’Eternel fera partir de loin, des extrémités de la terre, une nation qui fondra sur toi d’un vol d’aigle, une nation dont tu n’entendras point la langue” L’aigle qui vole symbolise le jugement suite au choix. C’est un châtiment, un jugement exécutif. La destruction est rapide, définitive et irréversible. “Mais ceux qui se confient en l’Eternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles ; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point.” (Esaïe 28.31) L’aigle voit les cadavres, fonce sur sa proie et mange. Il représente la justice exécutée, qui va jusqu’à l’exécution, dans laquelle le chrétien participe pleinement. “Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas avoir des relations avec les impudiques.” (1 Corinthiens 5.9) Il ne faut pas qu’il y ait de commerce avec les membres d’église qui blesse la pudeur. “Mais Jésus lui répondit : Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts.” (Matthieu 8.22) La séparation doit être nette avec leurs cadavres. Car celui qui sait et ne pratique pas est un mort spirituel qui doit être ôté du milieu de vous. “Vous avez dit : C’est en vain que l’on sert Dieu ; Qu’avons-nous gagné à observer ses préceptes, et à marcher avec tristesse à cause de l’Eternel des armées ? Maintenant nous estimons heureux les hautains ; oui, les méchants prospèrent ; oui, ils tentent Dieu, et ils échappent ! Alors ceux qui craignent l’Eternel se parlèrent l’un à l’autre ; L’Eternel fut attentif, et il écouta ; et un livre de souvenir fut écrit devant lui pour ceux qui craignent l’Eternel et qui honorent son nom. Ils seront à moi, dit l’Eternel des armées, ils m’appartiendront, au jour que je prépare ; J’aurai compassion d’eux, comme un homme a compassion de son fils qui le sert. Et vous verrez de nouveau la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas.” (Malachie 3.14-18) Les méchants sont éduqués par le diable, mais l’Eternel nous éduque en nous châtiant. Il recherche ce qui est bon pour nous, car il est un père qui nous aime et qui poursuit un but. Prenons en compte les remontrances de Seigneur qui veut que nous soyons de véritables citoyens du ciel, en marche sur terre pour la gloire de Dieu. La générosité de Dieu est extraordinaire. Il ne nous refuse rien et veut nous donner le meilleur. Nous devons nous positionner en Jésus-Christ, parce que Dieu aura déjà censuré en nous certains éléments pour nous permettre d’obtenir une acuité visuelle. Conclusion : Dans les dix commandements, Dieu veut déchirer l’enveloppe de notre cœur qui est dur comme une cuirasse. Il veut circoncire notre cœur (c’est un appel à la repentance.) Il veut nous mettre à nu, nous exposer dans un contexte de jugement. Nous avons le même père, dans l’espace de fraternité des hommes entres eux. Voir l’autre tel qu’il est et se voir en lui doit s’exprimer par une expression non violente. Les quatre êtres vivants représentent les caractéristiques que nous devons posséder et montrent plusieurs aspects de la justice et du jugement. Ils nous invitent à nous exercer, par notre libre arbitre, la justice à vivre chaque jour. Dans le règne de Dieu, chacun a sa place à la base du royaume de Dieu. Dans le rapport aux autres, il faut se voir au-dessous pour rendre le service le plus humble qu’il soit. les quatre animaux remplis d’yeux devant et derrière pour montrer que celui qui a sa place là, c’est l’homme spirituel. Il remplit sa vocation céleste pour la terre. La spécificité de l’homme, c’est sa faculté à recevoir l’esprit de Dieu, il va l’être pour être chariot de Dieu. On ne peut pas revêtir l’esprit de Dieu si on ne sait pas se dépouiller. Quelque chose de merveilleux de la vision du trône de Dieu, plan merveilleux de Dieu, cadeau extraordinaire où l’homme peut sortir sous le joug de Satan. Ce plan là est à la portée de tout le monde. C’est bien son projet et sa vocation. La finalité pour le lion, le veau et l’homme est de devenir l’aigle qui vole. Mais cela n’enlève pas le travail en intercession de ceux-ci. 8 Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes, et ils sont remplis d’yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de dire jour et nuit : Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, qui était, qui est, et qui vient ! “L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant.” (Genèse 2.7) la vie est le souffle de Dieu émanant de Dieu. “Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.” (Jean 17.3) La vie est comme un don précieux à posséder dans une relation vitale avec Dieu, commence sur terre. La vie est ce laps de temps que Dieu nous a donné, afin de le connaître et qui se poursuit dans l’éternité avec lui pour ceux qui l’ont connu. Les quatre êtres sont vivants car ils ont une relation intime avec Dieu. “Des séraphins se tenaient au-dessus de lui ; ils avaient chacun six ailes ; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler.” (Esaïe 6.2) Ils ont des ailes pour signifie leur mobilité. Deux pour le déplacement et quatre pour l’adoration. L’adoration occupe donc plus de temps que le travail. Les quatre êtres vivants proclament que la certitude du triomphe du jugement du Seigneur est enracinée dans sa nature. 9 Quand les êtres vivants rendent gloire et honneur et actions de grâces à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles, Ce sont les êtres vivants qui donnent le signal de départ de l’adoration qui accompagne des évènements particuliers. 10 les vingt-quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, et ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant : Il y a une notion de hiérarchie, en bas c’est la mer et les anciens sont au même niveau. C’est la réalité du royaume des cieux pour ceux qui y aspirent. Il n’y a qu’une porte ouverte dans le ciel, si l’on veut y entrer, il faut faire partie de cette dynamique. C’est l’humain qui doit porter Dieu, comme les souverains sacrificateurs portaient l’arche dans l’ancien testament. Prendre le joug de l’Eternel sur nous, recevoir ses instructions, être en tout temps dans une obéissance et une soumission face à l’Eternel, c’est entrer dans la dynamique du ciel. 11 Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance ; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées. Dieu a créé les êtres afin de partager sa gloire avec eux. il est donc digne de l’hommage.