Dans cette étude, nous allons principalement nous focaliser sur le "Souviens-toi" d' Exode 20: 8
Pour qui était destiné le Sabbat et quel était son objectif ?
Cette expression "Souviens-toi" est très importante, mais aussi très controversée.
Voyons maintenant quel type de repos a été donné au peuple hébreu .
Nous voyons comment Dieu a fait sortir de l'esclavage d'Égypte (du travail pénible et destructeur) ces Hébreux de l'époque, comment Il fera vraiment tout pour les ramener à une vraie liberté et les conduire à un vrai repos, dans son repos. Le peuple hébreu parviendra t'il à entrer dans le Véritable Repos ou Dieu devra t' Il peut-être patienter encore longtemps? Dans un premier temps, Il devra utiliser premièrement des moyens pédagogiques en leur instituant des modèles, des exercices traditionnels et des lois. Tous les commandements qui leur seront donnés y compris le sabbat hebdomadaire à taille humaine, sera pour leur apprendre à atteindre les véritables valeurs de la vie comme le grand Sabbat (Numéro strong : 04520) de la création, un repos béni sans labeur ni difficulté, éternel.
Lisons :
- Du coté du peuple hébreu
Ils sont totalement terrifiés et indisposés à l'écoute des paroles prononcées par Dieu du haut de la montagne ce jour là… Notons ce qu'ils disent dans Exode 20:19." Ils dirent à Moïse: Parle-nous toi-même, et nous écouterons, mais que Dieu ne nous parle point, de peur que nous ne mourions." Nous constatons bien qu'ils ne voulaient rien entendre de Dieu parce que cela leur était plus qu' insupportable et imperceptible et terrifiant.
- Du côté de Moïse
Contrairement au peuple, Moïse est totalement lucide. Il dialogue avec Dieu. Ce n'est pas le bruit du tonnerre qu'il entend, mais il perçoit bien le langage divin, les mots prononcés par Dieu. Relisons Exode 19: 18 à 19. " La montagne de Sinaï était toute en fumée, parce que l'Eternel y était descendu au milieu du feu, cette fumée s'élevait comme la fumée d'une fournaise, et toute la montagne tremblait avec violence. 19 Le son de la trompette retentissait de plus en plus fortement. Moise parlait, et Dieu lui répondait à haute voix."
Posons-nous maintenant la question :
Dans ce chapitre 20 d' Exode, si les enfants d'israël ont été dans une telle indisposition ce jour là ( nous savons qu'ils n'ont rien pu entendre ni recevoir car ils n'étaient pas lucides. À quel moment recevront-ils les commandements pour conclure l'Alliance avec Dieu? Une seconde cérémonie ou un nouveau rendez-vous avec Moïse sera mis en place afin que ce dernier leur délivre les paroles de l'Alliance transmises par Dieu. En effet, les hébreux n'ont rien pu entendre en ce grand jour de rencontre avec leur Dieu au chapitre 20 d' Exode parce qu'ils avaient terriblement peur. Moïse sera bien obligé de programmer une autre cérémonie afin de leur transmettre les paroles qu'il avait lui entendues et reçues de Dieu sur la montagne.
Ce nouveau rendez-vous, cette nouvelle cérémonie, pour enfin recevoir en toute lucidité les paroles de Dieu de cette alliance nous est relaté dans Deutéronome chapitre 5.
Découvrons-le vite et lisons : Deutéronome 5 à partir du verset 1
"Moïse convoqua tout Israël, et leur dit: Ecoute, Israël, les lois et les ordonnances que je vous fais entendre aujourd’hui. Apprenez-les, et mettez-les soigneusement en pratique.
Nous voyons bien que cette alliance, a été établit uniquement avec et pour le peuple hébreu de l'époque après leur sortie d'Égypte. Pas avec leurs pères qui ont vécu avant eux (Adam, Noé, Hénoc, Abraham, etc...). Comprenons-le en soulignant bien chaque mot des versets suivants du Deutéronome 5 :
- verset 2 L’Eternel, notre Dieu, a traité avec nous une alliance à Horeb.
- verset 3 Ce n’est point avec nos pères que l’Eternel a traité cette alliance; c’est avec nous, qui sommes ici aujourd’hui, tous vivants.
- verset 4 L’Eternel vous parla face à face sur la montagne, du milieu du feu.
- verset 5 Je me tins alors entre l’Eternel et vous, pour vous annoncer la parole de l’Eternel; car vous aviez peur * du feu, et vous ne montâtes point sur la montagne.
Nous voyons avec quelle précision est définie le (s) destinataire (s) de l'alliance, c’est uniquement et seulement pour ce peuple. Dans Deutéronome 5, Moïse convoqua tout le peuple afin de leur transmettre ce qu’ils n’avaient pas pu entendre ni recevoir quand ils étaient au pied de la montagne du Sinaï. C’est aussi là qu'ils recevront pour la première fois les dix paroles de l'alliance. Nous voyons bien que Dieu n'avait jamais établi cette alliance (les dix commandements) auparavant avec personne d'autre.
Découvrons maintenant ce qui leur est rapporté dans Deutéronome 5 :
EXODE 20 |
DEUTERONOME 5En réalité c'est ici que les juifs entendront pour la première fois les dix commandements |
Verset 8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. 9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. 10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Eternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. 11 Car en six jours l'Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour | Verset 15 : Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d’Egypte, et que l’Eternel, ton Dieu, t’en a fait sortir à main forte et à bras étendu : |
Verset 11 : C'est pourquoi l'Eternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié. | Verset 15 : c'est pourquoi l'Eternel, ton Dieu, t'a ordonné d'observer le jour du repos. |
Au final, de quel repos aimeriez-vous profiter ?
Dieu dit que le peuple juif qui a observé leur sabbat chaque semaine, n'est jamais entré dans son repos. ( lire hébreux 4 )
Voulant rester dans leurs traditions d'homme, le peuple juif est retombé dans un autre esclavage, celui de faire de l'observation du sabbat hebdomadaire condition insupportable, un esclavagisme pour faire partie du peuple élu.
Jean 4:23 Mais l’heure vient , et elle est déjà venue , où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs * que le Père demande.
Existe-il alors un sabbat pour les non-juifs ?
Les Chrétiens entrent en Christ dans un repos éternel de sabbat.
Plus tard, lorsque la loi a été donnée sur le Mont Sinaï, elle comprenait l'obligation d'observer le sabbat. Les Hébreux devaient se souvenir du sabbat et le sanctifier. Pourquoi ? Parce que Dieu leur avait donné ce commandement après leur libération de l'esclavage. Ils avaient été esclaves pendant 400 ans, sans jamais avoir eu un jour de repos. Le Seigneur leur donnait à présent une bénédiction, un jour qu'ils pourraient consacrer à se reposer. Cependant, les Hébreux avaient déjà commencé à violer le sabbat. Dieu s'irrita contre eux et leur demanda pourquoi ils ne respectaient pas Ses commandements. Car Dieu avait fait à Israël le don d'un jour de repos, le jour même où Dieu s'était Lui-même reposé après avoir achevé Son œuvre de création.
Toutes les Fêtes de l'Eternel qui devaient être observées par Israël étaient aussi des types et des ombres de ce qui devait venir plus tard. Elles comportent un enseignement doctrinal se rapportant à Christ. Le jour du sabbat constitue aussi un type, et l'ombre de ce qui devait venir plus tard. Tous ces types trouvent leur accomplissement en Christ.
Pour Israël, le sabbat signifiait l'arrêt complet de toute activité, le repos à la maison dans la jouissance des provisions de Dieu. Il s'agit d'un type de Christ car le Seigneur a tout accompli pour nous et nous entrons dans Son repos. Nous avons cessé d'offrir des sacrifices d'animaux car Jésus est devenu "l'Agneau de Dieu" offert une seule fois pour le péché du monde. A la place d'une circoncision charnelle, nous avons la circoncision, de la chair, c'est-à-dire du cœur, en d'autres termes, une circoncision spirituelle.
"Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors ; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair. Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement ; et la circoncision, c'est celle du cœur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu" (Rom. 2:28-29).
Au lieu d'observer le sabbat chaque semaine, nous sommes entrés dans un "jour de repos," où nous nous reposons de nos œuvres, parce que nous sommes dans le repos de Dieu. Nous marchons désormais en nouveauté de vie, non pour faire notre volonté mais celle de notre Dieu, et non un seul jour, mais tous les jours.
"Craignons donc, tandis que la promesse d'entrer dans son repos subsiste encore, qu'aucun de vous ne paraisse être venu trop tard. Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu'à eux ; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu'elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l'entendirent. Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu'il dit : Je jurai dans ma colère : Ils n'entreront pas dans mon repos ! Il dit cela, quoique ses œuvres eussent été achevées depuis la création du monde. Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour : Et Dieu se reposa de toutes ses œuvres le septième jour. Et ici encore : Ils n'entreront pas dans mon repos ! Or, puisqu'il est encore réservé à quelques-uns d'y entrer, et que ceux à qui d'abord la promesse a été faite n'y sont pas entrés à cause de leur désobéissance, Dieu fixe de nouveau un jour, aujourd'hui, en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs. Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d'un autre jour. Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de
désobéissance" (Hébreux 4:1-11).
"Dieu fixe de nouveau un jour, aujourd'hui, en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs. Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d'un autre jour. Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu" (Hébreux 4:7-9).
Josué, en hébreu, est le même nom que Jésus. Cela nous parle de Celui qui est venu pour nous donner ce repos. Il s'agit d'un autre jour, et non d'un jour particulier, comme le septième jour, c'est à dire un jour quelconque: aujourd'hui.
Il s'agit de la période perpétuelle de temps qui est donnée à tous les hommes qui croient au Messie.
S'il s'agit d'un autre jour, il ne s'agit donc pas du sabbat, du samedi. Cet autre jour dont parle l'auteur fait référence à la période qui allait suivre celle de la loi. Les Israélites ne sont pas entrés dans le repos de Dieu à cause de leur incrédulité. Ils observaient le sabbat, mais ils n'avaient pas la foi. Ils avaient les règles, les commandements et les oracles de Dieu, mais cela ne leur servit à rien, parce la parole qu'ils entendirent ne trouva pas la foi chez eux. Dieu regarde toujours au cœur, à notre attitude dans l'Esprit.
Israël se reposait un certain jour de la semaine. Nous, nous nous reposons dans une Personne, et dans Son œuvre parfaitement accomplie. Le sabbat était une image du repos spirituel futur que nous devions avoir dans la nouvelle alliance. La croix a la même signification. Dieu a achevé Son œuvre. Nous jouissons dans notre âme du repos du sabbat, par la foi. Quand nous sommes dans la foi, nous cessons d'accomplir nos propres œuvres. Sous l'ancienne alliance, les Israélites devaient accomplir certaines œuvres pour être acceptés par Dieu. Les Chrétiens entrent par la foi dans le repos de Dieu et cessent d'accomplir leurs propres œuvres. C'est Dieu qui a conduit Israël dans la terre promise après leurs pénibles labeurs en Egypte. Cette terre promise représente le repos que nous avons dans le Messie.
"Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu'à eux ; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu'elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l'entendirent" (Hébreux 4:2).
"Ainsi parle l'Eternel : Au temps de la grâce je t'exaucerai, et au jour du salut je te secourrai ; je te garderai, et je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple, pour relever le pays, et pour distribuer les héritages désolés" (Esaïe 49:8). Paul cite ce passage dans 2 Cor. 6:2 : "Car il
dit : Au temps favorable je t'ai exaucé, au jour du salut je t'ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut." Ce jour concerne n'importe quel jour. Il s'agit du jour où nous recevons le Seigneur. Nous entrons alors dans le repos qu'Il nous offre dans Sa nouvelle alliance.
"Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu" (Hébreux 4:9). Certains observent le sabbat le dimanche au lieu du samedi. Mais, pour entrer dans ce repos de Dieu, il nous faut connaître le "Seigneur du Sabbat."
"Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes" (verset 10). "Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance" (verset 11). L'ancienne alliance, dont le sabbat était le sceau, était une alliance conditionnelle fondée sur les œuvres.
L'Ecriture parle d'un repos futur, dans lequel devait entrer le peuple de Dieu. Relisons encore une fois les versets 4 et 5. Rappelons-nous que le repos dans lequel Dieu est entré, quand Il s'est reposé de Ses œuvres (Genèse 2), n'était pas un repos physique pour Lui. ( Dieu ne se fatigue pas) . Dans Genèse 2, quand il est fait mention du jour où Dieu se reposa, il n'est pas écrit qu'il y eut "un soir et un matin." Nous ne pouvons donc pas entrer dans ce repos en observant la loi, ou le commandement du repos du septième jour. Moïse n'est pas entré dans la terre promise, parce que la loi l'en a empêché, alors que Josué y est entré grâce à sa foi.
Si nous retournons dans l'ombre, nous transformons notre lumière en ténèbres, comme si nous ne l'avions jamais reçue. Nous défaisons tout ce que Christ a fait ! Jésus a dit dans Matthieu 11:28 : "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos."
Le but du sabbat, dans l'Ancien Testament était aussi de représenter un accomplissement. Le chiffre 7 est celui de l'accomplissement, de l'achèvement. Le chiffre 8, celui du huitième jour, représente les nouveaux commencements. Le Jour de la Pentecôte, l'accent est placé sur le premier jour. Mais nous ne devons pas en déduire que nous devons aujourd'hui respecter le sabbat le dimanche. Le sabbat n'était que l'image de ce que Dieu devait accomplir lorsqu'Il viendrait sur la terre. Le sabbat représente l'achèvement. Dieu s'est reposé quand Il eut tout achevé. Le huitième jour représente la nouvelle création dans laquelle Juifs et Gentils peuvent recevoir une vie nouvelle en Christ. Ce jour commémore la résurrection.
"Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes" (Hébreux 10:4). Celui qui est "entré" dans ce repos doit y demeurer. Il s'agit d'un repos éternel, dont le septième jour est un type. Le souverain sacrificateur, quand il entrait dans le lieu très saint du Temple, avec le sang des sacrifices, devait en ressortir. Mais Christ, notre Souverain Sacrificateur éternel, est entré une fois pour toutes dans le lieu Très Saint, ayant achevé Son œuvre. Il demeure notre Souverain Sacrificateur pour toujours.
"Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance" (verset 11). Nous devons donc persévérer dans la foi, et ne pas retomber dans la désobéissance, comme Israël. Il ne s'agit donc pas d'un jour, mais d'une Personne et d'une relation. La solution est claire. La solution, c'est Jésus. Nous la trouvons dans Sa Personne, et non dans les commandements de l'Ancien Testament, qu'Il est venu remplacer.
"Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli" (Romains 7:6). Cette épître fait clairement référence à la loi de l'Ancien Testament.
"Maintenant, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaître tes voies ; alors je te connaîtrai, et je trouverai encore grâce à tes yeux. Considère que cette nation est ton peuple. L'Eternel répondit : Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos. Moïse lui dit : Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais point partir d'ici. Comment sera-t-il donc certain que j'ai trouvé grâce à tes yeux, moi et ton peuple ? Ne sera-ce pas quand tu marcheras avec nous, et quand nous serons distingués, moi et ton peuple, de tous les peuples qui sont sur la face de la terre ?" (Exode 33:13-16). C'est la présence de Dieu et Son Esprit qui nous donnent le repos aujourd'hui. Si Christ n'avait pas parfaitement accompli la loi, et s'Il n'était pas ressuscité des morts, nous n'aurions pas pu recevoir l'Esprit.
Nous comprenons pourquoi Dieu ne pouvait pas nous donner un jour de la semaine, quel qu'il soit, comme jour de repos. Nous sommes déjà entrés dans Son repos spirituel, dans lequel nous demeurons. Comme Israël ne possédait que l'ombre des choses à venir, il ne pouvait pas entrer dans ce repos. Nous possédons à présent la substance de ces choses, et nous pouvons en jouir. Dieu nous a envoyé Son Esprit le premier jour de la semaine, un dimanche, pour nous faire entrer dans le repos qui nous a été accordé en Christ. Le sabbat avait été donné à Israël 1.500 ans auparavant. Le jour de la Pentecôte, l'Eglise a reçu le don du Consolateur, l'Esprit de Dieu Lui-même, qui nous fait entrer dans la promesse de Dieu, et dans le vrai repos promis.