La bible noir sur blanc

C'est hors des idées préconçues que voir devient possible

Définition étymologique du mot Sabbat

Sabbat dans la Genèse
Mot originel Origine
shabath origine : Hébreu shabbath N° strong 7673
shabath Phonétique : shabath

 Définition de sabbatismos : 

  • Faire cesser, interrompre, mettre un terme, mettre fin
 Sabbat traditionnel juif 
Mot originel    Origine
savbbaton origine : Hébreu shabbath N° strong 04521
sabbaton Phonétique : sab'-bat-on

 Définition de sabbaton :

  • le septième jour de chaque semaine qui était une fête sacrée, pour lequel les Israélites devaient s'abstenir de tout travail
    1. l'institution du sabbat, la loi pour garder saint le septième jour de la semaine
    2. un sabbat, un jour de sabbat
  • sept jours, une semaine
Sabbat Repos infini
Mot originel Origine
sabbatismovß origine : Hébreu shabbath N° strong 04520
sabbatismos Phonétique : sab-bat-is-mos

 Définition de sabbatismos :

  • un sabbat respecté (gardé)
  • le repos béni sans labeur ni difficulté, considéré comme à venir par les vrais adorateurs de Dieu et les vrais Chrétiens (Christ en nous)

Le véritable Sabbat

Dans cette étude, nous allons principalement nous focaliser sur le "Souviens-toi" d' Exode 20: 8

Pour qui était destiné le Sabbat et quel était son objectif ?

 

Cette expression "Souviens-toi" est très importante, mais aussi très controversée.

Certains milieux religieux interprètent cette expression "souviens-toi" se trouvant dans Exode 20: 8  comme étant en rapport avec la semaine de la création de Genèse 1 & 2.
 
Peut-on vraiment comparer le repos de la Genèse  1 & 2 avec le Sabbat donné aux Hébreux dans  Exode 20: 8 ?  Prenons le temps  d’analyser le contexte dans lequel se sont déroulés les évènements dans les chapitres et verset pré-cités.
 
Les chapitres 1 et 2 du livre de la Genèse dont Moïse est l'auteur nous relatent de manière sommaire  les origines de la création du monde.
Nous y retrouvons un ensemble  d'étapes,  de processus d' évènements. Le septième jour est le couronnement, mais surtout le début d'un bonheur infini, dans un monde où tout est beau, bon et parfait. C’est la réjouissance  parce que Dieu est et demeure pleinement dans toute sa création. Sa présence est perceptible dans chaque détail,  chaque créature,  chaque élément, chaque atome. L'homme,  créé à la ressemblance de son créateur, est lui aussi actif:  Il est placé dans le jardin pour le cultiver et en prendre soin. Ce septième jour est le temps béni, mis à part où Dieu appelle l’homme à le rejoindre. Effectivement,  c’est à ce moment précis, ce jour particulier qu’Il s’est arrêté pour une éternelle rencontre avec l' homme.
Quant à nous, sommes-nous prêts à sortir de notre sixième dimension, notre dimension charnelle pour entrer dans son dimensionnel sept ? Sommes-nous prêts à ce divin rendez-vous pour profiter  d'une vraie vie  abondante et de réelle  liberté ? Où se trouve Dieu, la mort ne peut exister.
 
Ce septième jour de la semaine de la création n’est pas limité par un soir et un matin, mais bien plus que cela, c’est un temps d’éternité,  d’abondance absolue, de vie à cent pour cent , un temps dans lequel  l’homme contribuera chaque jour et à  chaque instant à  se développer au sein de son environnement qu'il a pour tâche de s'en occuper et de le faire fructifier. Dans le livre de la Genèse, Il n’a jamais été dit à l'homme qu’il devait s’arrêter  un jour. Cependant,  il devra s'arrêter certainement non pas pour faire sa volonté, mais celle de son Créateur en se reposant en Lui, le Véritable Repos. Car, dans le cas contraire,  le jour où  il Le quittera sera pour lui une  indépendance fatale qui le mènera  à la mort. Car,  comme la branche se détache du tronc meurt, ainsi sera son destin.
 
La question qui se pose donc est la suivante: L’homme, laissera t'il les choses en l' état? En d'autres termes, Dieu aura t'Il toujours sa place dans  l’homme ? 

 

 

Voyons maintenant quel type de repos a été donné au peuple hébreu .

Commençons et prenons le temps de lire et d'analyser attentivement le chapitre 19 d' Exode . C’est précisément dans ce chapitre que Moïse nous relate pour la première fois la préparation des enfants d'Israël en vue de leur première rencontre avec Dieu lors de  la réception  des dix commandements autrement connus comme les paroles de l'alliance, notamment le quatrième commandement dans lequel  il y est fait mention de l' observation du sabbat  que l’on retrouve dans Exode 20 : 8 à 11.

Nous voyons comment Dieu a fait sortir de l'esclavage d'Égypte (du travail pénible et destructeur) ces Hébreux de l'époque, comment Il  fera vraiment tout pour les ramener à une vraie liberté et les conduire à un vrai repos, dans son repos. Le peuple hébreu parviendra t'il à entrer dans le Véritable Repos ou Dieu devra t' Il peut-être patienter encore longtemps? Dans un premier temps,  Il devra utiliser premièrement des moyens pédagogiques en leur instituant des modèles, des exercices traditionnels et des lois. Tous les commandements qui leur seront donnés y compris le sabbat hebdomadaire à taille humaine,  sera pour leur apprendre à atteindre les véritables valeurs de la vie comme le grand Sabbat (Numéro strong : 04520) de la création, un repos béni sans labeur ni difficulté, éternel
 
Prenons maintenant le temps de lire attentivement le chapitre 19 et de bien observer ce qui se passe. Prenons conscience de  leur comportement et  de leur situation. Seront-ils en capacité  d'apprécier les paroles édictées par Dieu du haut de la montagne?

 

 

Lisons :

Exode 19 : 5 Maintenant, si vous écoutez * ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi. 6 vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d’Israël. 7 Moïse vint appeler les anciens du peuple, et il mit devant eux toutes ces paroles, comme l’Eternel le lui avait ordonné. 8 Le peuple tout entier répondit *: Nous ferons tout ce que l’Eternel a dit. Moïse rapporta les paroles du peuple à l’Eternel. 
 
Soulignons !  Du verset 5 au verset 8 de ce chapitre 19, Les enfants d'Israel font la promesse de garder l'alliance en observant toutes les paroles (les dix paroles) qui leurs seront promulguées au chapitre 20 de l'Exode. Il est maintenant très important d'observer ce qui se passe dans Exode 20. À chaque fois que Dieu parle, ses paroles sont perçues par le peuple comme de terribles tonnerres, éclairs et tremblements de terre. Lisons Exode 20: 18 et 19. "Tout le peuple entendait les tonnerres et le son de la trompette; il voyait les flammes de la montagne fumante. A ce spectacle, le peuple tremblait, et se tenait dans l’éloignement.  19  Ils dirent à Moïse: Parle -nous toi-même, et nous écouterons, mais que Dieu ne nous parle point, de peur que nous ne mourions". Nous comprenons qu’ils sont envahis par une très grande frayeur et des tremblements,  qu'ils ne sont vraiment pas en capacité de  percevoir quoi que ce soit. Cet évènement est si grandiose et si frappant, qu'à chaque fois que Dieu parle, ils n' entendent que le bruit du tonnerre qui transperce l'épaisse nuée qui couvre la montagne secouée violemment. Voyons ce qu'ils disent au Verset 19.  Ils dirent à Moïse: Parle-nous toi-même et nous écouterons, mais que Dieu ne nous parle point, de peur que nous ne mourions. Nous comprenons que :

 

- Du coté du peuple hébreu 

Ils sont totalement terrifiés et indisposés à l'écoute des paroles prononcées par Dieu du haut de la montagne ce jour là… Notons ce qu'ils disent dans Exode 20:19." Ils dirent à Moïse: Parle-nous toi-même, et nous écouterons, mais que Dieu ne nous parle point, de peur que nous ne mourions." Nous constatons bien qu'ils ne voulaient rien entendre de Dieu parce que cela leur était plus qu' insupportable et imperceptible et terrifiant.

 

- Du côté de Moïse 

Contrairement au peuple,  Moïse est totalement lucide. Il dialogue avec Dieu. Ce n'est pas le bruit du tonnerre qu'il entend, mais il perçoit bien le langage divin, les mots prononcés par Dieu. Relisons Exode 19: 18 à 19. " La montagne de Sinaï  était toute en fumée, parce que l'Eternel y était descendu au milieu du feu, cette fumée s'élevait comme la fumée d'une fournaise, et toute la montagne tremblait avec violence. 19 Le son de la trompette retentissait de plus en plus fortement. Moise parlait, et Dieu lui répondait à haute voix."

 

 

Posons-nous maintenant la question :

Dans ce chapitre 20 d' Exode, si les enfants d'israël ont été dans une telle indisposition ce jour là ( nous savons qu'ils n'ont rien pu entendre ni recevoir car  ils n'étaient  pas lucides. À quel moment recevront-ils les commandements pour conclure l'Alliance avec Dieu?  Une seconde cérémonie ou un nouveau rendez-vous avec Moïse sera mis en place afin que ce dernier leur délivre les paroles de l'Alliance transmises par Dieu. En effet, les hébreux n'ont rien pu entendre en ce grand jour de rencontre avec leur Dieu au chapitre 20 d' Exode parce qu'ils avaient terriblement peur. Moïse sera bien obligé de programmer une autre cérémonie afin de leur transmettre les paroles qu'il avait lui entendues et reçues de Dieu sur la montagne.

Ce nouveau rendez-vous,  cette nouvelle cérémonie, pour enfin recevoir en toute lucidité les paroles de Dieu de cette alliance nous est relaté dans Deutéronome chapitre 5.

Découvrons-le vite et lisons : Deutéronome 5  à partir du verset 1

 "Moïse convoqua tout Israël, et leur dit: Ecoute, Israël, les lois et les ordonnances que je vous fais entendre aujourd’hui. Apprenez-les, et mettez-les soigneusement en pratique. 

Nous voyons bien que cette alliance, a été établit uniquement avec et pour le peuple hébreu de l'époque après leur sortie d'Égypte. Pas avec leurs pères qui ont vécu avant eux (Adam, Noé, Hénoc, Abraham, etc...). Comprenons-le en soulignant bien chaque mot des versets suivants du Deutéronome 5 :

  1. verset 2 L’Eternel, notre Dieu, a traité avec nous une alliance à Horeb.
  2. verset 3 Ce n’est point avec nos pères que l’Eternel a traité cette alliance; c’est avec nous, qui sommes ici aujourd’hui, tous vivants.
  3. verset 4 L’Eternel vous parla face à face sur la montagne, du milieu du feu.
  4. verset 5 Je me tins alors entre l’Eternel et vous, pour vous annoncer la parole de l’Eternel; car vous aviez peur * du feu, et vous ne montâtes point sur la montagne.


Nous voyons avec quelle précision est définie  le (s) destinataire (s) de  l'alliance, c’est uniquement et seulement pour ce peuple.  Dans  Deutéronome 5, Moïse convoqua tout le peuple afin de leur transmettre ce qu’ils n’avaient pas pu entendre ni recevoir quand ils étaient au pied de la montagne du Sinaï. C’est aussi là qu'ils recevront pour la première fois les dix paroles de l'alliance. Nous voyons bien que Dieu n'avait jamais établi cette alliance (les dix commandements) auparavant avec personne d'autre.

Découvrons maintenant ce qui leur est rapporté dans  Deutéronome 5 :

Moïse convoquera tout le peuple pour leur transmettre toutes les paroles de Dieu qu'il avait reçues sur la montagne.
 
Lisons  Deutéronome 5 : 1  "Moïse convoqua tout Israël, et leur dit: Ecoute, Israël, les lois et les ordonnances que je vous fais entendre aujourd'hui. Apprenez-les, et mettez-les soigneusement en pratique. 2 L'Eternel, notre Dieu, a traité avec nous une alliance à Horeb. 3 Ce n'est point avec nos pères que l'Eternel a traité cette alliance; c'est avec nous, qui sommes ici aujourd'hui, tous vivants. 4 L'Eternel vous parla face à face sur la montagne, du milieu du feu. 5 Je me tins alors entre l'Eternel et vous, pour vous annoncer la parole de l'Eternel; car vous aviez peur du feu, et vous ne montâtes point sur la montagne."


Arrêtons- nous maintenant au commandement se référant au  sabbat ( 4ème). Notons que nous  retrouvons à nouveau l’expression "Souviens-toi" comme dans Exode 20:8 
 
Voyez-vous, c’est la même expression que nous retrouvons des deux côtés : "souviens-toi"
Prenons le temps d’observer la définition qui est apportée dans le Deutéronome.
 
 
Comparons  et voyons ce qui est défini à propos du « Souviens-toi »
Faisons le  parallèle avec chaque colonne ci-dessous : Exode 20: 8 à 11  et  Deutéronome 5: 15 
 

EXODE 20

DEUTERONOME 5

En réalité c'est ici que les juifs entendront pour la première fois les dix commandements

Verset 8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. 9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. 10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Eternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. 11 Car en six jours l'Eternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour Verset 15 : Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d’Egypte, et que l’Eternel, ton Dieu, t’en a fait sortir à main forte et à bras étendu :
Verset 11 : C'est pourquoi l'Eternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié. Verset 15 : c'est pourquoi l'Eternel, ton Dieu, t'a ordonné d'observer le jour du repos.
 
À noter:  Nous voyons bien que le "souviens-toi" adressé aux Hébreux dans  Exode 20: 8, n'est pas à relier à la Genèse, mais selon le Deutéronome, c’est un rappel  au fait qu'ils aient été esclaves en Egypte, et uniquement eux. L'éclairage se fait en mettant en rapport ces deux éléments :  Le  "Souviens-toi"  et le  "C'est pourquoi".

 

 

Au final, de quel repos aimeriez-vous profiter ?

Dieu dit que le peuple juif qui a observé leur sabbat chaque semaine, n'est jamais entré dans son repos. ( lire hébreux 4 )

Voulant rester dans leurs traditions d'homme, le peuple juif est retombé dans un autre esclavage, celui de faire de l'observation du sabbat hebdomadaire condition insupportable,  un esclavagisme pour faire partie du peuple élu. 

Jusqu'à  nos jours, nombreux sont ceux dans des systèmes religieux ou  hors de tous systèmes qui  le subissent. Nombreux sont très malheureux quand arrive le septième jour de sabbat hebdomadaire. Ils n'ont jamais fait l'expérience de rencontrer le véritable Repos, c'est à dire Christ.
 
Mathieu 11 : 28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. 29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. 30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.
 
Marc 7: 9 Il leur dit encore : Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition. 10 Car Moïse a dit: Honore ton père et ta mère; et : Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort. 11 Mais vous, vous dites: Si un homme dit à son père ou à sa mère: Ce dont j'aurais pu t'assister est corban, c'est-à-dire, une offrande à Dieu, 12 vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère, 13 annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d'autres choses semblables.
 
Matthieu 23 : 1 Alors Jésus, parlant à la foule et à ses disciples, 2 dit: Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. 3 Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent, mais n'agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas. 4 Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. 5 Ils font toutes leurs actions pour être vus des hommes.
 
Actes 15 : 10 Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu porter? 11 Mais c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés, de la même manière qu'eux.

Jean 4:23 Mais l’heure vient , et elle est déjà venue , où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs * que le Père demande.
 

 

Existe-il alors un sabbat pour les non-juifs ? 

En effet il existe un sabbat pour les enfants de Dieu un repos éternel où ils sont totalement libérés. Nous développerons cela.
Voyons ce qui est dit dans Hébreux 4 : 9. Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. 10 Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes.
 
Avant de continuer, je conseille de lire et relire les chapitres d' Hébreux 3 et Hébreux 4 .. !

Les Chrétiens entrent en Christ dans un repos éternel de sabbat.

"Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu'il avait créée en la faisant" (Genèse 2:3). On ne peut pas se servir de ce verset pour instituer un commandement obligeant l'homme à observer le jour du sabbat. La Genèse a été écrite par Moïse pour le peuple Juif, auquel la loi était destinée. Le Seigneur a expliqué au peuple Juif la signification de la loi qu'Il avait donnée à Israël. A propos du sabbat, Dieu leur avait dit : "Ce sera entre moi et les enfants d'Israël un signe qui devra durer à perpétuité ; car en six jours l'Eternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son œuvre et il s'est reposé" (Exode 31:17).

Plus tard, lorsque la loi a été donnée sur le Mont Sinaï, elle comprenait l'obligation d'observer le sabbat. Les Hébreux devaient se souvenir du sabbat et le sanctifier. Pourquoi ? Parce que Dieu leur avait donné ce commandement après leur libération de l'esclavage. Ils avaient été esclaves pendant 400 ans, sans jamais avoir eu un jour de repos. Le Seigneur leur donnait à présent une bénédiction, un jour qu'ils pourraient consacrer à se reposer. Cependant, les Hébreux avaient déjà commencé à violer le sabbat. Dieu s'irrita contre eux et leur demanda pourquoi ils ne respectaient pas Ses commandements. Car Dieu avait fait à Israël le don d'un jour de repos, le jour même où Dieu s'était Lui-même reposé après avoir achevé Son œuvre de création.
 
Se souvenir du sabbat signifiait qu'il fallait distinguer ce jour des autres jours de la semaine. La nation d'Israël devait se distinguer de toutes les autres nations par l'observation du sabbat, parce que c'était la seule nation qui obéissait à un régime théocratique , au Dieu créateur. La Bible dit : "Tu leur fis connaître ton saint sabbat, et tu leur prescrivis par Moïse, ton serviteur, des commandements, des préceptes et une loi" (Néhémie 9:14). Ce "saint sabbat" devait être consacré au repos.
 
Toutefois, de nombreux sabbats ne tombaient pas le septième jour de la semaine. Le mot "sabbat" ne doit pas donc être strictement limité au septième jour de la semaine comme certains l'enseignent  car il signifie "se reposer." En outre, le fait d'observer le sabbat ne signifiait pas seulement qu'il fallait consacrer un jour par semaine au repos. Cela impliquait un changement complet de vie.

Toutes les Fêtes de l'Eternel qui devaient être observées par Israël étaient aussi des types et des ombres de ce qui devait venir plus tard. Elles comportent un enseignement doctrinal se rapportant à Christ. Le jour du sabbat constitue aussi un type, et l'ombre de ce qui devait venir plus tard. Tous ces types trouvent leur accomplissement en Christ.

Pour Israël, le sabbat signifiait l'arrêt complet de toute activité,  le repos à la maison dans la jouissance des provisions de Dieu. Il s'agit d'un type de Christ car le Seigneur a tout accompli pour nous et nous entrons dans Son repos. Nous avons cessé d'offrir des sacrifices d'animaux car Jésus est devenu "l'Agneau de Dieu" offert une seule fois pour le péché du monde. A la place d'une circoncision charnelle, nous avons la circoncision,  de la chair, c'est-à-dire du cœur, en d'autres termes, une circoncision spirituelle.

"Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors ; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair. Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement ; et la circoncision, c'est celle du cœur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu" (Rom. 2:28-29).

Au lieu d'observer le sabbat chaque semaine, nous sommes entrés dans un "jour de repos," où nous nous reposons de nos œuvres, parce que nous sommes dans le repos de Dieu. Nous marchons désormais en nouveauté de vie, non pour faire notre volonté mais celle de notre Dieu, et non un seul jour, mais tous les jours.
 
L'épître aux Hébreux est en grande partie un commentaire du Livre du Lévitique. Il compare toutes les dispositions de la loi avec la Personne de Christ, démontrant que tout ce que nous avons en Christ est bien supérieur à ce que Dieu avait donné aux Hébreux par Moïse. Christ est la Substance alors que la loi était l'ombre.
 
Le chapitre 4 de l'épître aux Hébreux explique que certains ne sont pas entrés dans le repos, à cause de leur incrédulité :
"Craignons donc, tandis que la promesse d'entrer dans son repos subsiste encore, qu'aucun de vous ne paraisse être venu trop tard. Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu'à eux ; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu'elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l'entendirent. Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu'il dit : Je jurai dans ma colère : Ils n'entreront pas dans mon repos ! Il dit cela, quoique ses œuvres eussent été achevées depuis la création du monde. Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour : Et Dieu se reposa de toutes ses œuvres le septième jour. Et ici encore : Ils n'entreront pas dans mon repos ! Or, puisqu'il est encore réservé à quelques-uns d'y entrer, et que ceux à qui d'abord la promesse a été faite n'y sont pas entrés à cause de leur désobéissance, Dieu fixe de nouveau un jour, aujourd'hui, en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs. Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d'un autre jour. Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de
désobéissance" (Hébreux 4:1-11).
 
Il faut savoir clairement si dans ce passage, Dieu nous demande d'observer le jour du sabbat, ou s'il s'agit de quelque chose de bien plus grand ! Ce "repos du sabbat" dont il est parlé ici ne doit pas être confondu avec le fait d'observer le sabbat du septième jour. Car même les Israélites qui ont observé le sabbat ne sont pas entrés dans ce "repos." L'auteur de l'épître explique qu'il s'agit d'un autre jour, d'un "jour nouveau" que Dieu a fixé. Etant donné qu'Israël observait le septième jour, cela signifie qu'il doit s'agir d'un autre jour que celui dont parlent les partisans du sabbat ( samedi) ou sabbat lunaire.
"Dieu fixe de nouveau un jour, aujourd'hui, en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut : Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs. Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d'un autre jour. Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu" (Hébreux 4:7-9).
Josué, en hébreu, est le même nom que Jésus. Cela nous parle de Celui qui est venu pour nous donner ce repos. Il s'agit d'un autre jour, et non d'un jour particulier, comme le septième jour, c'est à dire un jour quelconque: aujourd'hui.

Il s'agit de la période perpétuelle de temps qui est donnée à tous les hommes qui croient au Messie.
S'il s'agit d'un autre jour, il ne s'agit donc pas du sabbat, du samedi. Cet autre jour dont parle l'auteur fait référence à la période qui allait suivre celle de la loi. Les Israélites ne sont pas entrés dans le repos de Dieu à cause de leur incrédulité. Ils observaient le sabbat, mais ils n'avaient pas la foi. Ils avaient les règles, les commandements et les oracles de Dieu, mais cela ne leur servit à rien, parce la parole qu'ils entendirent ne trouva pas la foi chez eux. Dieu regarde toujours au cœur, à notre attitude dans l'Esprit.
 
Le mot traduit par "repos" au verset 9 est le même mot traduit par "sabbat" en grec. Nous jouissons d'un sabbat qui n'a pas de fin ! L'auteur dit au verset 10 : "Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes." Aujourd'hui, Jésus est notre Sabbat. Il a accompli dans Sa personne tous les types, commandements et ordonnances de l'Ancien Testament.
Israël se reposait un certain jour de la semaine. Nous, nous nous reposons dans une Personne, et dans Son œuvre parfaitement accomplie. Le sabbat était une image du repos spirituel futur que nous devions avoir dans la nouvelle alliance. La croix a la même signification. Dieu a achevé Son œuvre. Nous jouissons dans notre âme du repos du sabbat, par la foi. Quand nous sommes dans la foi, nous cessons d'accomplir nos propres œuvres. Sous l'ancienne alliance, les Israélites devaient accomplir certaines œuvres pour être acceptés par Dieu. Les Chrétiens entrent par la foi dans le repos de Dieu et cessent d'accomplir leurs propres œuvres. C'est Dieu qui a conduit Israël dans la terre promise après leurs pénibles labeurs en Egypte. Cette terre promise représente le repos que nous avons dans le Messie.
 
Ni la loi ni Josué n'ont pu faire entrer Israël dans le véritable repos de Dieu, le vrai sabbat spirituel. Jésus nous fait entrer dans un "autre jour." Il ne s'agit ni du samedi ni du dimanche, mais il s'agit du Jour du Salut.
"Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu'à eux ; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu'elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l'entendirent" (Hébreux 4:2).
"Ainsi parle l'Eternel : Au temps de la grâce je t'exaucerai, et au jour du salut je te secourrai ; je te garderai, et je t'établirai pour traiter alliance avec le peuple, pour relever le pays, et pour distribuer les héritages désolés" (Esaïe 49:8). Paul cite ce passage dans 2 Cor. 6:2 : "Car il
dit : Au temps favorable je t'ai exaucé, au jour du salut je t'ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut." Ce jour concerne n'importe quel jour. Il s'agit du jour où nous recevons le Seigneur. Nous entrons alors dans le repos qu'Il nous offre dans Sa nouvelle alliance.
"Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu" (Hébreux 4:9). Certains observent le sabbat le dimanche au lieu du samedi. Mais, pour entrer dans ce repos de Dieu, il nous faut connaître le "Seigneur du Sabbat."

"Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes" (verset 10). "Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance" (verset 11). L'ancienne alliance, dont le sabbat était le sceau, était une alliance conditionnelle fondée sur les œuvres.
L'Ecriture parle d'un repos futur, dans lequel devait entrer le peuple de Dieu. Relisons encore une fois les versets 4 et 5. Rappelons-nous que le repos dans lequel Dieu est entré, quand Il s'est reposé de Ses œuvres (Genèse 2), n'était pas un repos physique pour Lui. ( Dieu ne se fatigue pas) . Dans Genèse 2, quand il est fait mention du jour où Dieu se reposa, il n'est pas écrit qu'il y eut "un soir et un matin." Nous ne pouvons donc pas entrer dans ce repos en observant la loi, ou le commandement du repos du septième jour. Moïse n'est pas entré dans la terre promise, parce que la loi l'en a empêché, alors que Josué y est entré grâce à sa foi.
 
Ces deux hommes illustrent des types différents. Nous n'entrons dans le "vrai repos du sabbat" que par la foi en notre Seigneur Jésus-Christ. Christ, la Lumière véritable, est révélé par le Nouveau Testament. Il a fait disparaître les ombres, c'est-à-dire les types de l'Ancien Testament, qui n'étaient que temporaires. Nous ne regardons plus à l'ombre, mais à la réalité que projetait l'ombre, c'est-à-dire à la Personne de Christ (Col. 2:16-17).
Si nous retournons dans l'ombre, nous transformons notre lumière en ténèbres, comme si nous ne l'avions jamais reçue. Nous défaisons tout ce que Christ a fait ! Jésus a dit dans Matthieu 11:28 : "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos."
 
Les apôtres connaissaient le fardeau de la loi. C'est pourquoi, lors de leur concile à Jérusalem, ils refusèrent que la loi soit mêlée à la grâce, lorsque certains vinrent ébranler l'âme des disciples par leurs discours. Ils dirent, dans Actes 15:10 : "Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu porter ?"
Le but du sabbat, dans l'Ancien Testament était aussi de représenter un accomplissement. Le chiffre 7 est celui de l'accomplissement, de l'achèvement. Le chiffre 8, celui du huitième jour, représente les nouveaux commencements. Le Jour de la Pentecôte, l'accent est placé sur le premier jour. Mais nous ne devons pas en déduire que nous devons aujourd'hui respecter le sabbat le dimanche. Le sabbat n'était que l'image de ce que Dieu devait accomplir lorsqu'Il viendrait sur la terre. Le sabbat représente l'achèvement. Dieu s'est reposé quand Il eut tout achevé. Le huitième jour représente la nouvelle création dans laquelle Juifs et Gentils peuvent recevoir une vie nouvelle en Christ. Ce jour commémore la résurrection.
 
Le septième jour achève la semaine. Mais Jésus est ressuscité le premier jour de la semaine, qui est aussi le huitième jour. Il nous a donné la vie éternelle, et un repos éternel du sabbat en Lui. "Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d'entre les morts" (1 Pierre 1:3).
"Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes" (Hébreux 10:4). Celui qui est "entré" dans ce repos doit y demeurer. Il s'agit d'un repos éternel, dont le septième jour est un type. Le souverain sacrificateur, quand il entrait dans le lieu très saint du Temple, avec le sang des sacrifices, devait en ressortir. Mais Christ, notre Souverain Sacrificateur éternel, est entré une fois pour toutes dans le lieu Très Saint, ayant achevé Son œuvre. Il demeure notre Souverain Sacrificateur pour toujours.
"Efforçons-nous donc d'entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance" (verset 11). Nous devons donc persévérer dans la foi, et ne pas retomber dans la désobéissance, comme Israël. Il ne s'agit donc pas d'un jour, mais d'une Personne et d'une relation. La solution est claire. La solution, c'est Jésus. Nous la trouvons dans Sa Personne, et non dans les commandements de l'Ancien Testament, qu'Il est venu remplacer.
"Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli" (Romains 7:6). Cette épître fait clairement référence à la loi de l'Ancien Testament.
 
Quand Jésus est mort sur la croix, le voile du Temple s'est déchiré du haut en bas (Matthieu 27:51). Cela indiquait que les sacrifices et les autres dispositions du service du Temple avaient déjà accompli leur but, et venaient d'être abolis. Christ n'est pas venu pour réformer la loi mosaïque ou le sabbat, mais pour nous faire entrer dans une nouvelle alliance. Le sabbat de l'Ancien Testament représentait une alliance fondée sur les œuvres. Le sabbat (repos) du Nouveau Testament est fondé sur la grâce.
"Maintenant, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaître tes voies ; alors je te connaîtrai, et je trouverai encore grâce à tes yeux. Considère que cette nation est ton peuple. L'Eternel répondit : Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos. Moïse lui dit : Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais point partir d'ici. Comment sera-t-il donc certain que j'ai trouvé grâce à tes yeux, moi et ton peuple ? Ne sera-ce pas quand tu marcheras avec nous, et quand nous serons distingués, moi et ton peuple, de tous les peuples qui sont sur la face de la terre ?" (Exode 33:13-16). C'est la présence de Dieu et Son Esprit qui nous donnent le repos aujourd'hui. Si Christ n'avait pas parfaitement accompli la loi, et s'Il n'était pas ressuscité des morts, nous n'aurions pas pu recevoir l'Esprit.

Nous comprenons pourquoi Dieu ne pouvait pas nous donner un jour de la semaine, quel qu'il soit, comme jour de repos. Nous sommes déjà entrés dans Son repos spirituel, dans lequel nous demeurons. Comme Israël ne possédait que l'ombre des choses à venir, il ne pouvait pas entrer dans ce repos. Nous possédons à présent la substance de ces choses, et nous pouvons en jouir. Dieu nous a envoyé Son Esprit le premier jour de la semaine, un dimanche, pour nous faire entrer dans le repos qui nous a été accordé en Christ. Le sabbat avait été donné à Israël 1.500 ans auparavant. Le jour de la Pentecôte, l'Eglise a reçu le don du Consolateur, l'Esprit de Dieu Lui-même, qui nous fait entrer dans la promesse de Dieu, et dans le vrai repos promis.