La bible noir sur blanc

C'est hors des idées préconçues que voir devient possible

Les clefs de la révélation biblique

Le chiasme:

du grec χιασμός : khiasmós provenant de la lettre grecque khi en forme de croix, est une figure de style qui consiste en un croisement d'éléments dans une phrase ou dans un ensemble de phrases sur un modèle AB/BA et qui a pour effet de donner du rythme à une phrase ou d'établir des parallèles.

Le chiasme (se prononce kiasme) est une figure de style qui consiste à disposer en miroir deux éléments correspondants.

Le chiasme a une fonction rythmique et sert généralement à mettre en valeur une antithèse ou à renforcer un parallélisme.

En mettant deux parties de texte en parallèle. Une étincelle se produit et la lumière se fait.

VOIR LA FRESQUE >>

 

 

Cliquez sur une lettre pour afficher un chiasme prédéfini, puis passer la souris par dessus une référence

A B C D E

B


7 ÉGLISES
( Apoc 2:01  à  3:22 )


Christ marche parmi les sept lampes.
Apoc 02:01Apocalypse 2 Verset : 1 Ecris à l’ange de l’Eglise d’Ephèse: Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d’or


Arbre de vie.
Apoc 02:07Apocalypse 2 Verset : 7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans * le paradis de Dieu.


Porte ouverte que personne
Apoc 03:08Apocalypse 3 Verset : 8 Je connais tes oeuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n’as pas renié mon nom, j’ai mis devant toi une porte ouverte , que personne ne peut fermer.


Trône de Dieu et de l'Agneau.
Apoc 03:21Apocalypse 3 Verset : 21 Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.


Nouvelle Jérusalem descend du ciel.
Apoc 03:12Apocalypse 3 Verset :12 Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n’en sortira * plus *; * j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, * de la nouvelle Jérusalem qui descend * du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau.


Je viens bientôt.
Apoc 03:11Apocalypse 3 Verset : 11 Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.

B'


7 ÉGLISES
( Apoc 21:09  à  22:09 )


Christ est la lampe éternelle.
Apoc 21:23Apocalypse 21 Verset : 23 La ville n’a besoin ni du soleil ni de la lune pour l *’éclairer; car la gloire de Dieu l’éclaire, et l’agneau est son flambeau.


Arbre de vie.
Apoc 22:02Apocalypse 22 Verset : 2 Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords * du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.


Portes ne seront jamais fermées
Apoc 21:25Apocalypse 21 Verset : 25 Ses portes ne se fermeront point le jour, car là il n’y aura point de nuit.


Trône de Dieu et de l'Agneau.
Apoc 22:03Apocalypse 22 Verset : 3 Il n’y aura plus d’anathème. Le trône de Dieu et de l’agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront.


Nouvelle Jérusalem descend du ciel.
Apoc 21:10Apocalypse 21 Verset : 10 Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu


Je viens bientôt.
Apoc 22:07Apocalypse 22 Verset : 7 Et voici, je viens bientôt. -Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre !

LE STRONG : Qu'est ce que c'est ?

Les livres du Nouveau et de l'Ancien Testament n'ont pas été écrits en Français à l’origine ; l'Ancien Testament l’a été en Hébreu et araméen puis traduit dans d’autres langues dont le Français, idem pour le Nouveau Testament, qui lui a été écrit en Grec. La traduction des textes bibliques en français (ou dans toute autre langue) manque souvent de fidélité et de ‘relief’ par rapport aux textes originaux, ce qui parfois nous donne quelques difficultés pour bien interpréter la Parole de Dieu.

Aussi, ceux qui ont l'habitude d'étudier la Bible en profondeur savent qu'il est important de pouvoir avoir accès aux textes bibliques originaux pour mieux comprendre et interpréter un passage biblique. Cependant, apprendre le grec et l’hébreu représente un lourd investissement, qui de plus n’est pas donné à tout le monde, il faut le souligner. C’est pour cela qu’un théologien du 19ème siècle nommé James Strong, nous a facilités la tâche, en remarquant tout simplement que les mots de l’AT et du NT sont immuables et qu’il suffisait de les classer par ordre alphabétique dans chaque langue originale et d’y associer à côté un numéro dans l’ordre croissant : Ceci a donné tout simplement les mots codés Strongs pour l’Ancien et le Nouveau Testament (ou les Strongs en raccourcis). Lui et une centaine de ses collaborateurs après un travail fastidieux, ont sorti un ouvrage de référence à la fin du 19ième siècle (The Strong's Exhaustive Concordance of the Bible) avec un numéro Strong à côté de chaque mot qui correspond à mot que l’on trouve dans le texte original. Ceci évite quand on a un tel ouvrage de devoir connaître l’hébreu ou le grec.

Le Strong vous permet : D’avoir une définition juste et profonde d'un mot grec ou hébreu.  D’identifier les versets de la Bible qui contiennent tel mot grec ou hébreu (ce que l’on appelle une concordance). De trouver l'origine du mot grec ou hébreu. De savoir comment le prononcer (Phonétique).