La bible noir sur blanc

C'est hors des idées préconçues que voir devient possible

Les clefs de la révélation biblique

Le chiasme:

du grec χιασμός : khiasmós provenant de la lettre grecque khi en forme de croix, est une figure de style qui consiste en un croisement d'éléments dans une phrase ou dans un ensemble de phrases sur un modèle AB/BA et qui a pour effet de donner du rythme à une phrase ou d'établir des parallèles.

Le chiasme (se prononce kiasme) est une figure de style qui consiste à disposer en miroir deux éléments correspondants.

Le chiasme a une fonction rythmique et sert généralement à mettre en valeur une antithèse ou à renforcer un parallélisme.

En mettant deux parties de texte en parallèle. Une étincelle se produit et la lumière se fait.

VOIR LA FRESQUE >>

 

 

Cliquez sur une lettre pour afficher un chiasme prédéfini, puis passer la souris par dessus une référence

A B C D E

C


7 SCEAUX
( Apoc 4:1 à  8:1 )


Trône dans le ciel.
Apoc 04:01 - 08Apocalypse 4 Verset : 1 Après cela, je regardai et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j'avais entendue me parler avec la force d'une trompette dit alors: «Monte ici et je te ferai voir ce qui doit arriver par la suite.» 2 Aussitôt je fus saisi par l'Esprit. Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu'un était assis. 3 Celui qui était assis avait l'aspect d'une pierre de jaspe et de sardoine, et le trône était entouré d'un arc-en-ciel semblable à de l'émeraude. 4 Autour du trône se trouvaient vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre anciens étaient assis. Ils étaient habillés de vêtements blancs et portaient des couronnes d'or sur la tête. 5 Du trône sortent des éclairs, des voix et des coups de tonnerre, et devant lui brûlent sept lampes ardentes qui sont les sept esprits de Dieu. 6 Devant le trône, il y a aussi comme une mer de verre qui a la transparence du cristal. Au milieu et autour du trône se tiennent quatre êtres vivants couverts d'yeux devant et derrière. 7 Le premier être vivant ressemble à un lion, le deuxième à un taureau, le troisième a le visage d'un homme et le quatrième ressemble à un aigle en plein vol. 8 Les quatre êtres vivants ont chacun six ailes et ils sont couverts d'yeux tout autour et à l'intérieur. Ils ne cessent de dire, jour et nuit: «Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, celui qui était, qui est et qui vient.


Cavalier sur un cheval blanc.
Apoc 6:02-08Apocalypse 6 Verset : 2 Je regardai, et voici, parut un cheval blanc. * Celui qui * le montait avait un arc; * une couronne lui fut donnée, et il partit en vainqueur et pour vaincre. 3 Quand il ouvrit le second sceau, j’entendis le second être vivant qui disait: Viens. 4 Et il sortit un autre cheval, roux. * Celui qui le * montait reçut le pouvoir d’enlever la paix de la terre, * afin que les hommes s’égorgeassent les uns les autres; et une grande épée lui fut donnée. 5 Quand il ouvrit le troisième sceau, j’entendis le troisième être vivant qui disait: Viens. * Je regardai, et voici, parut un cheval noir. * Celui qui le * montait tenait une balance dans sa main. 6 Et j’entendis au milieu des quatre êtres vivants une voix qui disait: Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d’orge pour un denier; mais ne fais point de mal à l’huile et au vin. 7 Quand il ouvrit le quatrième sceau, j’entendis la voix du quatrième être vivant qui disait: Viens. 8 Je regardai, et voici, parut un cheval d’une couleur pâle. * Celui qui le * montait se nommait la mort, et le séjour des morts l’accompagnait.  Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l’épée, * par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre.


Âmes des martyrs, sous l'autel
Apoc 6:09-10Apocalypse 6 Verset : 9 Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu’ils avaient rendu. 10 Ils crièrent d’une voix forte, en disant: Jusques à quand, Maître saint et véritable, tardes-tu à juger, et à tirer vengeance de notre sang sur les habitants de la terre?


Les îles et les montagnes 
Apoc 06:14-17Apocalypse 6 Verset :  14 Le ciel se retira comme un livre qu'on roule; et toutes les montagnes et les iles furent remuees de leurs places. 15 Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cacherent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. 16 Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous, et cachez -nous devant la face de celui qui est assis sur le trone, et devant la colere de l'agneau; 17 car le grand jour de sa colere est venu, et qui peut subsister?


Une robe blanche fut donnée a chacun
Apoc 06:09-14Apocalypse 6 Verset : 09 Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter *, de toute nation, * de toute tribu, * de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. 10 Et ils criaient d’une voix forte, en disant: Le salut est à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l’agneau. 11 Et tous les anges se tenaient autour du trône et des vieillards et des quatre êtres vivants; et ils se prosternèrent sur leurs faces devant le trône, et ils adorèrent Dieu, 12 en disant: Amen! La louange, * la gloire, * la sagesse, * l’action de grâces, * l’honneur, * la puissance, et la force, soient à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen! 13 Et l’un des vieillards prit la parole et me dit: Ceux qui sont revêtus de robes blanches, qui sont-ils, et d’où sont-ils venus ? 14 Je lui dis: Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit: Ce sont ceux qui viennent * de la grande tribulation; * ils ont lavé leurs robes, et ils les * ont blanchies dans le sang de l’agneau.


Les rois, les puissants, chefs, libres et esclaves se cachèrent dans les cavernes, rochers et montagnes.
Apoc 06:15-16Apocalypse 6 Verset : 15 Les rois de la terre, * les grands, * les chefs militaires, * les riches, * les puissants, * tous les esclaves et * les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes. 16 Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous, et cachez -nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l’agneau

C'


JUGEMENT
( Apoc 19:11  à  21:08 )


Femme de l'agneau.
Apoc 21:9 - 16Apocalypse 21 Verset : 9 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint, et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai l'épouse, la femme de l'agneau. 10 Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d'auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu. 11 Son éclat était semblable à celui d'une pierre très précieuse, d'une pierre de jaspe transparente comme du cristal. 12 Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d'Israël: 13 à l'orient trois portes, au nord trois portes, au midi trois portes, et à l'occident trois portes. 14 La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l'agneau. 15 Celui qui me parlait avait pour mesure un roseau d'or, afin de mesurer la ville, ses portes et sa muraille. 16 La ville avait la forme d'un carré, et sa longueur était égale à sa largeur. Il mesura la ville avec le roseau, et trouva douze mille stades ; la longueur, la largeur et la hauteur en étaient égales.


Cavaliers suivent chevaux blanc
Apoc 19:14Apocalypse 19 Verset : 14 Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, * pur. 15 De sa bouche sortait une épée aiguë, pour * * frapper les nations; * il les paîtra avec une verge de fer; et il foulera la cuve du vin de l’ardente * colère du Dieu tout-puissant. 16 Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.


Âmes des martyrs ressuscités
Apoc 20:04-06Apocalypse 20 Verset : 4 Et je vis des trônes; et à ceux qui s’y * assirent * fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient * pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. * Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. 5 Les autres morts ne revinrent * point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est la première résurrection. 6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.


Les îles et les montagnes 
Apoc 16:18-20Apocalypse 16 Verset: 18 Et il y eut des eclairs, des voix, des tonnerres, et un grand tremblement de terre, tel qu'il n'y avait jamais eu depuis que l'homme est sur la terre, un aussi grand tremblement. 19 Et la grande ville fut divisee en trois parties, et les villes des nations tomberent, et Dieu, se souvint de Babylone la grande, pour lui donner la coupe du vin de son ardente colere. 20 Et toutes les iles s'enfuirent, et les montagnes ne furent pas retrouvees.


Ils étaient revêtues d'un fin lin blanc.
Apoc 19:14Apocalypse 19 Verset : 14 Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, * pur.


Afin de manger la chair des rois, des puissants, des chefs, des libres et esclaves des chevaux...
Apoc 19:17-21Apocalypse 19 Verset : 17 Et je vis un ange qui se tenait dans le soleil. Et il cria d’une voix forte, disant à tous les oiseaux qui volaient par le milieu du ciel: Venez , rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu, 18 afin de manger la chair des rois, * la chair des chefs militaires, * la chair des puissants, * la chair des chevaux et de ceux qui les * montent , la chair de tous, libres et esclaves, * petits et grands. 19 Et je vis la bête, et les rois de la terre, et leurs armées rassemblées pour faire la guerre à celui qui était assis sur le cheval et à son armée. 20 Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l’étang ardent de feu et de soufre. 21 Et les autres furent tués par l’épée qui sortait de la bouche de celui qui était assis sur le cheval; et tous les oiseaux se rassasièrent de leur chair.

LE STRONG : Qu'est ce que c'est ?

Les livres du Nouveau et de l'Ancien Testament n'ont pas été écrits en Français à l’origine ; l'Ancien Testament l’a été en Hébreu et araméen puis traduit dans d’autres langues dont le Français, idem pour le Nouveau Testament, qui lui a été écrit en Grec. La traduction des textes bibliques en français (ou dans toute autre langue) manque souvent de fidélité et de ‘relief’ par rapport aux textes originaux, ce qui parfois nous donne quelques difficultés pour bien interpréter la Parole de Dieu.

Aussi, ceux qui ont l'habitude d'étudier la Bible en profondeur savent qu'il est important de pouvoir avoir accès aux textes bibliques originaux pour mieux comprendre et interpréter un passage biblique. Cependant, apprendre le grec et l’hébreu représente un lourd investissement, qui de plus n’est pas donné à tout le monde, il faut le souligner. C’est pour cela qu’un théologien du 19ème siècle nommé James Strong, nous a facilités la tâche, en remarquant tout simplement que les mots de l’AT et du NT sont immuables et qu’il suffisait de les classer par ordre alphabétique dans chaque langue originale et d’y associer à côté un numéro dans l’ordre croissant : Ceci a donné tout simplement les mots codés Strongs pour l’Ancien et le Nouveau Testament (ou les Strongs en raccourcis). Lui et une centaine de ses collaborateurs après un travail fastidieux, ont sorti un ouvrage de référence à la fin du 19ième siècle (The Strong's Exhaustive Concordance of the Bible) avec un numéro Strong à côté de chaque mot qui correspond à mot que l’on trouve dans le texte original. Ceci évite quand on a un tel ouvrage de devoir connaître l’hébreu ou le grec.

Le Strong vous permet : D’avoir une définition juste et profonde d'un mot grec ou hébreu.  D’identifier les versets de la Bible qui contiennent tel mot grec ou hébreu (ce que l’on appelle une concordance). De trouver l'origine du mot grec ou hébreu. De savoir comment le prononcer (Phonétique).