La bible noir sur blanc

C'est hors des idées préconçues que voir devient possible

Les clefs de la révélation biblique

Le chiasme:

du grec χιασμός : khiasmós provenant de la lettre grecque khi en forme de croix, est une figure de style qui consiste en un croisement d'éléments dans une phrase ou dans un ensemble de phrases sur un modèle AB/BA et qui a pour effet de donner du rythme à une phrase ou d'établir des parallèles.

Le chiasme (se prononce kiasme) est une figure de style qui consiste à disposer en miroir deux éléments correspondants.

Le chiasme a une fonction rythmique et sert généralement à mettre en valeur une antithèse ou à renforcer un parallélisme.

En mettant deux parties de texte en parallèle. Une étincelle se produit et la lumière se fait.

VOIR LA FRESQUE >>

 

 

Cliquez sur une lettre pour afficher un chiasme prédéfini, puis passer la souris par dessus une référence

A B C D E

D


LES 7 TROMPETTES
( Apoc 8:02 à 11:18 )


Sur la terre.
Apoc 8:07Apocalypse 8 Verset : 7 Le premier sonna de la trompette. Et il y eut de la grêle et du feu mêlés de sang, * qui furent jetés sur la terre; et le tiers de la terre fut brûlé, et le tiers des arbres fut brûlé, et toute herbe verte fut brûlée.


Dans la mer.
Apoc 8:8-9Apocalypse 8 Verset : 8 Le second ange sonna de la trompette. Et quelque chose comme une grande montagne embrasée par le feu fut jeté dans la mer; et le tiers de la mer devint du sang, 9 et le tiers des créatures qui étaient dans la mer et qui avaient vie mourut, et le tiers des navires périt.


Des fleuves et sur les sources des eaux
Apoc 8:10-11Apocalypse 8 Verset : 10 Le troisième ange sonna de la trompette. Et il tomba du ciel une grande étoile ardente comme un flambeau; et elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux. 11 Le nom de cette étoile est Absinthe; et le tiers des eaux fut * changé en absinthe, et beaucoup d’hommes moururent par les eaux, parce qu’elles étaient devenues amères.


Soleil, lune, étoiles.
Apoc 8:12Apocalypse 8 Verset : 12 Le quatrième ange sonna de la trompette. Et le tiers du soleil fut frappé, et le tiers de la lune, et le tiers des étoiles, afin que le tiers en fût obscurci, et que le jour perdît un tiers de sa clarté, et la nuit de même.


Etoile tombé du ciel sur la terre
Apoc 9:1-11Apocalypse 9 Verset : 1 Le cinquième ange sonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. * La clef du puits de l’abîme lui fut donnée, 2 et elle ouvrit le puits de l’abîme. Et il monta du puits une fumée, comme la fumée d’une grande fournaise; et le soleil et l’air furent obscurcis par la fumée du puits. 3 De la fumée sortirent des sauterelles, qui se répandirent sur la terre; et il leur fut donné un pouvoir comme le pouvoir qu’ont les scorpions de la terre. 4 Il leur fut dit de ne point faire de mal à l’herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n’avaient pas le sceau de Dieu sur le front. 5 Il leur fut donné, non de les tuer, mais * de les tourmenter pendant cinq mois; et le tourment * qu’elles causaient était comme le tourment que cause le scorpion, quand il pique un homme. 6 En ces jours-là, les hommes chercheront la mort, et ils ne la trouveront pas; * ils désireront mourir, et la mort fuira loin d’eux. 7 Ces sauterelles ressemblaient * à des chevaux préparés pour le combat; * il y avait sur leurs têtes comme des couronnes semblables à de l’or, et leurs visages étaient comme des visages d’hommes. 8 Elles avaient des cheveux comme des cheveux de femmes, et leurs dents étaient comme des dents de lions. 9 Elles avaient des cuirasses comme des cuirasses de fer, et le bruit de leurs ailes était comme un bruit de chars à plusieurs chevaux qui courent au combat. 10 Elles avaient des queues semblables à des scorpions et des aiguillons, et c’est dans leurs queues qu’était le pouvoir de faire du mal aux hommes pendant cinq mois. 11 Elles avaient sur elles comme roi l’ange de l’abîme, nommé * en hébreu Abaddon, et en grec * * Apollyon.


Fleuve Euphrate
Apoc 9:13-21Apocalypse 9 Verset : 13 Le sixième ange sonna de la trompette. Et j’entendis une voix venant des quatre cornes de l’autel d’or qui est devant Dieu, 14 et disant au sixième ange qui avait la trompette: Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve d’Euphrate. 15 Et les quatre anges qui étaient prêts pour l’heure, * le jour, * le mois et l’année, furent déliés afin qu’ils tuassent le tiers des hommes. 16 Le nombre des cavaliers de l’armée était de deux myriades de myriades: * j’en entendis le nombre. 17 Et ainsi je vis les chevaux dans la vision, et ceux qui les * montaient, ayant des cuirasses couleur de feu, * d’hyacinthe, et de soufre. * Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions; et de leurs bouches il sortait du feu, * de la fumée, et du soufre. 18 Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux, par le feu, * par la fumée, et par le soufre, qui sortaient de leurs bouches. 19 Car le pouvoir des chevaux était * dans leurs bouches et dans leurs queues; * leurs queues étaient semblables à des serpents ayant des têtes, et c’est avec elles qu’ils faisaient du mal. 20 Les autres hommes qui ne furent pas tués par ces fléaux ne se repentirent pas des oeuvres de leurs mains, de manière à ne point adorer les démons, et les idoles d’or, * d’argent, * d’airain, * de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher; 21 et ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leurs enchantements, ni de leur impudicité ni de leurs vols.


Fortes voix dans le ciel: royaume du monde remis à Dieu
Apoc 11:15-18Apocalypse 11 Verset : 15 Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles. 16 Et les vingt *-quatre vieillards, qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes, se prosternèrent sur leurs faces, et ils adorèrent Dieu, 17 en disant: Nous te rendons grâces, Seigneur Dieu tout-puissant, qui es, et qui étais *, * de ce que tu as saisi ta grande puissance et pris possession de ton règne. 18 Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, * de récompenser * tes serviteurs les prophètes, * les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.

D'


LES 7 COUPES / FLEAUX
( Apoc 15:01 à 16:21 )


Sur la terre.
Apoc 16:02Apocalypse 16 Verset : 2 Le premier alla, et il versa sa coupe sur la terre. Et un ulcère malin et douloureux frappa * les hommes qui avaient la marque de la bête et qui adoraient son image.


Dans la mer.
Apoc 16:03Apocalypse 16 Verset : 3 Le second versa sa coupe dans la mer. Et elle devint du sang, comme celui d’un mort; et tout être vivant mourut, tout ce qui était dans la mer.


Dans les fleuves et les sources d'eaux
Apoc 16:04Apocalypse 16 Verset : 4 Le troisième versa sa coupe dans les fleuves et dans les sources d’eaux. Et ils devinrent du sang.


Soleil
Apoc 16:08-09Apocalypse 16 Verset : 8 Le quatrième versa sa coupe sur le soleil. Et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu; 9 et les hommes furent brûlés par une grande chaleur, et ils blasphémèrent le nom du Dieu qui a l’autorité sur ces fléaux, et ils ne se repentirent pas pour lui donner gloire.


Ténèbres sur le trône de la bête.
Apoc 16:10-11Apocalypse 16 Verset : 10 Le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête. Et son royaume fut couvert de ténèbres; et les hommes se mordaient la langue de douleur, 11 et ils blasphémèrent le Dieu du ciel, à cause de leurs douleurs et * de leurs ulcères, et ils ne se repentirent pas de leurs oeuvres.


Fleuve Euphrate.
Apoc 16:12-16Apocalypse 16 Verset : 12 Le sixième versa sa coupe sur le grand fleuve, l’Euphrate. Et son eau tarit, afin que le chemin des rois venant de l’Orient * fût préparé. 13 Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles. 14 Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont * vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout-puissant. 15 Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu *’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte! 16 Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon.


Fortes voix du temple, du trône: C'en est fait !
Apoc 16:17-21Apocalypse 16 Verset : 17 Le septième versa sa coupe dans l’air. Et il sortit du temple, du trône, une voix forte qui disait: C’en est fait ! 18 Et il y eut des éclairs, * des voix, * des tonnerres, et * un grand tremblement de terre, tel qu’il n’y avait jamais eu depuis que l’homme est sur la terre, un aussi grand * tremblement. 19 Et la grande ville fut divisée en trois parties, et les villes des nations tombèrent, et Dieu, se souvint * de Babylone la grande, pour lui donner la coupe du vin de son ardente colère. 20 Et toutes les îles s’enfuirent, et les montagnes ne furent * pas retrouvées. 21 Et une grosse grêle, dont les grêlons pesaient un talent *, tomba du ciel sur les hommes; et les hommes blasphémèrent Dieu, à cause du fléau de la grêle, parce que ce fléau était très grand.

LE STRONG : Qu'est ce que c'est ?

Les livres du Nouveau et de l'Ancien Testament n'ont pas été écrits en Français à l’origine ; l'Ancien Testament l’a été en Hébreu et araméen puis traduit dans d’autres langues dont le Français, idem pour le Nouveau Testament, qui lui a été écrit en Grec. La traduction des textes bibliques en français (ou dans toute autre langue) manque souvent de fidélité et de ‘relief’ par rapport aux textes originaux, ce qui parfois nous donne quelques difficultés pour bien interpréter la Parole de Dieu.

Aussi, ceux qui ont l'habitude d'étudier la Bible en profondeur savent qu'il est important de pouvoir avoir accès aux textes bibliques originaux pour mieux comprendre et interpréter un passage biblique. Cependant, apprendre le grec et l’hébreu représente un lourd investissement, qui de plus n’est pas donné à tout le monde, il faut le souligner. C’est pour cela qu’un théologien du 19ème siècle nommé James Strong, nous a facilités la tâche, en remarquant tout simplement que les mots de l’AT et du NT sont immuables et qu’il suffisait de les classer par ordre alphabétique dans chaque langue originale et d’y associer à côté un numéro dans l’ordre croissant : Ceci a donné tout simplement les mots codés Strongs pour l’Ancien et le Nouveau Testament (ou les Strongs en raccourcis). Lui et une centaine de ses collaborateurs après un travail fastidieux, ont sorti un ouvrage de référence à la fin du 19ième siècle (The Strong's Exhaustive Concordance of the Bible) avec un numéro Strong à côté de chaque mot qui correspond à mot que l’on trouve dans le texte original. Ceci évite quand on a un tel ouvrage de devoir connaître l’hébreu ou le grec.

Le Strong vous permet : D’avoir une définition juste et profonde d'un mot grec ou hébreu.  D’identifier les versets de la Bible qui contiennent tel mot grec ou hébreu (ce que l’on appelle une concordance). De trouver l'origine du mot grec ou hébreu. De savoir comment le prononcer (Phonétique).